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Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 16:33
par nicoGT
Pour le calorstat,lequel conseillez vous sous nos latitudes ???
74°,84° ou 88°
Merci

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 17:01
par temp7
le 74° est préconisé pour les climats chaud, le 82° est standard, le 88° pour les climats froid, en général c'est le thermostat 82° qui est utilisé

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 18:05
par nicoGT
Ok merci Dupon ...

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 19:45
par alain 72
si la voiture a un bon refroidissement ,c'est le 82 !!! si elle tendance a chauffer un peu mettre le 74 !!!

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 20:01
par temp42
Cet été j'avais le 74, c'était vraiment trop bas, aiguille sur le 1er quart même par 30°
Dans les bouchons ça atteignait à peine le milieu.
J'ai mis le 82, c'était un peu mieux mais encore trop bas, et cet hiver c'est carrément trop bas.
Je vais mettre le 88 pour voir...et j'ai maintenant une vraie collection :)

Mon circuit est nickel, complètement détartré et le liquide à bien gardé son vert pâle depuis 18 mois.

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 20:04
par temp1
En principe une B bien réglée avec un circuit en bon état ne chauffe pas.
82° standard, mais il peut être nécessaire de cacher une partie du faisceau par temps froid.

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 20:13
par nicoGT
Le problème c'est que la mienne ne chauffe pas du tout,l'aiguille décolle à peine....Je pense qu'il avait été supprimé par un précédent proprio.
J'imagine que ça n'est pas très bon de rouler avec une voiture qui n'atteint pas sa température normale...

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 20:16
par MIDget
dans les années de naissance des MG "TD","TF" et ensuite "A" , il était courant de mettre un calorstat différent suivant " été hiver ". Pour avoir le plaisir de profiter du chauffage d'appoint. ( il n'existait pas sur les TD ! une vraie voiture d'homme !!! )

Re: Calorstat

Posté : 12 déc. 2010, 20:23
par alain 72
personnellement,l'hiver ,je mets une plaque derrière la calandre de radiateur !!!

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 12:23
par temp42
nicoGT a écrit :J'imagine que ça n'est pas très bon de rouler avec une voiture qui n'atteint pas sa température normale...
Non, c'est pas bon du tout.
L'enlever en été permet de pallier provisoirement un peu à un soucis de surchauffe, mais c'est du dépannage seulement.

J'ai détartré mon circuit avec un produit d'accessoiriste traditionnel, mais au lieu de le laisser 1/2 heure je l'ai laissé un mois, efficacité totale.
J'ai peut être pris quelques risques mais par chance il ne s'est rien passé.
Depuis le liquide est aussi propre que quand je l'ai mis, elle a même une tendance à ne ^pas chauffer suffisamment.
En même temps j'avais remplacé le combiné Smith eau/huile.

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 13:01
par menbatti
l'interrogation c'est est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne ceux qui en ont qui est aussi munie d'un thermostat et qui ne doit pas chauffer assez non plus

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 13:41
par temp42
Sur une voiture moderne ça ne doit pas se poser.
Les liquides sont plus stables et généralisés, les matériaux plus fiables, le circuit mieux calculé, les ventilos électriques puis puissants.

Autrefois on mettait de l'eau et du Glycol ou un autre antigel, ça entartrait à la longue.
Les 1ers liquides 4 saisons se dégradaient, certains se transformaient parfois en boues, ce n'est plus le cas.

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 14:28
par MIDget
un produit écologique pour nettoyer des tuyauteries d'évacuation d'évier, circuit de refroidissement voiture, etc ....... ce sont les marcs de café.
c'est aussi un excellent engrais pour les plantes.
Mais faut surtout le déguster AVANT .... :mdr:

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 14:29
par Invité
'interrogation c'est est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne
Sauf que sur les voitures modernes, les calorstats types années 40 ne sont plus montés depuis les années 90. Les liquides de refroidissement modernes sont un poil ( et je pèse mes mots ) plus stables et efficaces que ceux d' autrefois. Quelques bon avantages à l' évolution technologique ?

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 14:57
par nain-portekoi
ben moi je met dans ma tire le même liquide de refroidissement que le pékin de base y met dans sa megane mazout celui de carouf et le thermostat apart qu'il est en plastoc je fais pas la différence

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 15:50
par nlegall
Bonjour,

A quoi reconnaitre celui qui est monté sur l'auto?

Merci

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 16:09
par Old Série
nlegall a écrit :Bonjour,

A quoi reconnaitre celui qui est monté sur l'auto?

Merci
Hi,

Il faut ouvrir le "thermostat housing" la ou se trouve le carlorstat :oui: et ensuite c'est gravé dessus...

@+ Olivier

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 16:45
par MIDget
Old Série a écrit :
Hi,

Il faut ouvrir le "thermostat housing"
pas besoin de " mot de passe " ?

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 17:21
par nlegall
Good !
Merci. Pour le mot de passe,
je vais m'arranger avec elle ;)

Re: Calorstat

Posté : 13 déc. 2010, 21:48
par MIDget
Good luck ! :mg:

Re: Calorstat

Posté : 14 déc. 2010, 16:44
par Old Série
:party: c'est pourtant bien le terme en "english" :oui: :prof:

:vache: Olivier

Re: Calorstat

Posté : 14 déc. 2010, 17:50
par alan
au sujet du "bidule" dans les modernes....
lu plus haut: ""les gens ne se posent pas toutes ces questions.........""
Ben si ,justement.....parceque dans les modernes le calorstat change de temps en temps......
et si votre garage n'est pas au courant(ça se change finalement pas si souvent que ça)
ça peut créer "des embrouilles".......
Je sais ......j'en ai fait les frais.. :suspect:

Re: Calorstat

Posté : 14 déc. 2010, 23:12
par Pernod L
74° parce que l'été est chaud chez moi; en hiver je mets un carton devant le radiateur et surtout je n'ai plus de ventilo mécanique pour refroidir ce qui est froid !

Re: Calorstat

Posté : 15 déc. 2010, 09:01
par m'en batti
"au sujet du "bidule" dans les modernes...."

l'interrogation était "est ce que les gens se posent autant de questions avec leur voiture moderne..."

lu plus haut: ""les gens ne se posent pas toutes ces questions.........""
le morceau du questionnement à été sorti de son contexte, ça ne veut plus rien dire

est ce que les gens savent ce que c'est un thermostat ?

Re: Calorstat

Posté : 15 déc. 2010, 10:07
par alan
bien sur que non........nous sommes tous des ignares..... :D :mdr: