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Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 12:44
par Flip44
Bonjour à tous,
Il y a des matins où il vaudrait mieux rester couché et ce matin c'est mon cas.
La voiture démarrait bien et tournait bien avant d'avoir l'idée débile de brancher un compte-tour sur la bobine. Je coupe le moteur ainsi que le contact, branche le + du compte-tours sur une des bornes (fil blanc) et la masse sur la carrosserie. Je mets le contact, le moteur tousse et ne démarre pas. Tiens ? Je branche le + du compte-tours sur l'autre borne de la bobine, essai de démarrage, idem.
Je démonte une bougie d'allumage et la coince au mieux sur le moteur pour que le culot touche le moteur pour être à la masse. J'entraîne le moteur au démarreur, aucune étincelle à la bougie.
Quand je mets juste le contact, j'entends un relai qui colle, donc je me dis c'est pas lui. Je prends une lampe témoin pour tester l'alimentation de la bobine. J'ai du jus à chaque borne.
Qu'en pensez-vous, c'est pas un problème de fusible sinon le relais ne collerait pas et je n'aurais pas de jus à la bobine. Admettons que le condensateur d'allumage est grillé je pense que j'aurais une étincelle à la bougie, même faible.
Y a t'il autre chose à vérifier avant que je commande la bobine ?
Merci pour votre aide et bonnes fêtes
Philippe
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 12:54
par Invité
Une suggestion, déposer la modif et vérifier si ça marche.
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 13:09
par invité
c'est quoi la voiture, une voiture moderne, une voiture ancienne, le dispositif d'allumage est avec vis platiné, ou un système électronique
un des composants n'a pas aimé le branchement, reste à trouver lequel
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 13:58
par Flip44
c'est quoi la voiture, une voiture moderne, une voiture ancienne, le dispositif d'allumage est avec vis platiné, ou un système électronique
un des composants n'a pas aimé le branchement, reste à trouver lequel
C'est une B de 79. allumage par vis platiné. Le compte-tour que j'ai voulu mettre est un modèle de garage que l'on branche sur la bobine pour vérifier le ralenti du moteur quand on veut régler les carburateurs. En tout cas, c'est une très mauvaise idée.
Je commande la bobine, je verrais bien.
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 14:03
par invité
avec ce type d'allumage il n'ya que trois composants, la bobine, le condesateur , les vis platiné, le tour est vite fait
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 14:15
par Flip44
avec ce type d'allumage il n'ya que trois composants, la bobine, le condesateur , les vis platiné, le tour est vite fait
J'ai commandé la bobine il ne me reste plus qu'à attendre.
Merci pour les conseils
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 14:24
par BLAIREAU
Le probleme vient de ton fil de masse,pas du plus.
le plus bobine est un plus aprés contact,tu aurais branché ton compte tours sur le plus batterie,ça marche pareil.
par contre ,le moins bobine passe par les vis platinées,et lorsque les rupteurs "ruptent",ça crée l'étincelle a la bougie
si tu met le moins bobine a la masse ,tu court circuite tes rupteurs et il n'y a plus d'étincelle
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 14:39
par Flip44
si tu met le moins bobine a la masse ,tu court circuite tes rupteurs et il n'y a plus d'étincelle
En tout cas il y a un élément de grillé, car après avoir remis tout en place il n'y a aucune étincelle à la bougie. Je pense que si le condensateur était grillé, j'aurai au moins une petite étincelle à la bougie. Si la bobine est grillée, le condensateur ne peut plus se charger et restituer un flux électrique.
Enfin si il y a un roi en fin d'année, c'est bien moi qui porte la couronne.
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 14:48
par non inscrit
habituellement les voitures de 1978 fonctionne avec une bobine 9V alimenté par un fil muni d'une résistance (référence bobine GCL132)
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 15:11
par BLAIREAU
La bobine peut se controler a l'aide d'un ohmmetre,il y en a pour 2 minutes si tu en possedes un
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 15:33
par Invité
Je pense que si le condensateur était grillé, j'aurai au moins une petite étincelle à la bougie
C' est une nouvelle théorie.
Il faut la faire breveter.
On ne grille pas une bobine en reliant un organe en // dessus.
Le condensateur n' a rien à voir avec l' affaire.
Un simple faux contact suffit à créer l' incident.
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 16:51
par Flip44
C' est une nouvelle théorie.
Il faut la faire breveter.
On ne grille pas une bobine en reliant un organe en // dessus.
Le condensateur n' a rien à voir avec l' affaire.
Un simple faux contact suffit à créer l' incident.
Je n'ai rien démonté, j'ai juste monté un compte-tours dont le câblage se termine par des pinces. Une pour l'alimentation, l'autre pour la masse.
Depuis, plus d'étincelles aux bougies. J'ai vérifié qu'aucun fils de la bobine ne soient débranchés.
A moins qu'il y ait un fusible sur le circuit ?
Merci pour vos conseils les gars
Philippe
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 17:03
par invité
c'est peut être un condesateur, ou la bobine qui a claqué ?
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 18:04
par Flip44
c'est peut être un condesateur, ou la bobine qui a claqué ?
J'ai commandé la bobine et le condensateur. Je n'ai plus qu'à surveiller le facteur ces prochains jours.
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 21:09
par JPN
bonsoir
il faut regarder si tu as une etincelle aux vis
tu retires la tete de l'allumeur tu met le contact et tu ecartes les vis avec un tournevis bien isolé tu dois avoir une etincelle
a suivre
Re: Panne d'allumage
Posté : 27 déc. 2010, 21:18
par alain 72
bonsoir,vérifiez avec une ampoule témoin ,que le fils d'allumeur n'est pas coupé dans la gaine , j'ai eu 2 fois cette panne !!! vous regarder si le jus arrive de la bobine jusqu'a laconnexion de l"allumeur et de la connexion au vis !!!
Re: Panne d'allumage
Posté : 28 déc. 2010, 11:44
par Invité
Connectique...
Is ne suffit pas de le dire, il faut tester et vérifier.
Re: Panne d'allumage
Posté : 29 déc. 2010, 21:40
par Flip44
Je pense que si le condensateur était grillé, j'aurai au moins une petite étincelle à la bougie
Bonsoir à tous,
Je fais un retour sur mon problème d'allumage. Et bien c'est le condensateur qui a tiré sa révérence. Comme il fallait le démonter, j'en ai profité pour démonter les vis pralinées pour vérification et nettoyage.
Mamie tourne de nouveau, demain après-midi passage au contrôle technique, bref, encore de nouvelles aventures !!!!
A demain
Philippe
Re: Panne d'allumage
Posté : 29 déc. 2010, 21:55
par temp42
Changes les vis, mets plutôt des platinées

Re: Panne d'allumage
Posté : 29 déc. 2010, 21:55
par alain 72
bonsoir Plip44 , je ne sais si les consateurs sont de pietre qualité !!!! tout ce que je sais depuis que l'ai supprimé plus de problème !!!! par un système style Gotronic
http://www.gotronic.fr/catalog/kits/automoto.htm et pour un investissement de 20 E en gardant les aures éléments dans le coffre
bonne nuit alain