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A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 09:13
par Florent
Bonjour,
Peite question qui va sans doute vous paraître simple : A quoi sert l'élément entouré en rouge sur cette photo ?
Album MG
Il m'est arrivé de tourner la molette de réglage qui siège en dessous dans un sens, puis dans l'autre sans vraiment voir de différence (à l'occasion d'une recherche de panne), mais j'avoue ne pas connaître son utilité, et ce que change le réglage de la molette en dessous ?
Merci par avance,
Florent
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 09:47
par non inscrit
il s'agit du système d'avance à l'allumage à dépression.
à l'intérieur du boitier il y a une membrane qui réagit à la dépression qui se trouve à l'intérieur du collecteur d'admission (le collecteur d'admission c'est la pièce en aluminium sur lequel sont fixé les carburateurs).
en tournant la molette du système d'avance à dépression vous changez la quantité d'avance ou retard à l'allumage
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 09:53
par Florent
Ah, ça vient donc apporter de la précision au réglage de l'avance à l'allumage que l'on fait via le réglage des vîs platinées, c'est bien ça ?
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 10:00
par non inscrit
tout à fait, un réglage fin.
les 55 clics de la molette représente 5° d'avance au vilebrequin
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 10:21
par Florent
Mais alors, comment ça se règle ? Il faut des instruments ?
Je l'ai peut-être légèrement déréglé su coup
Merci encore pour vos réponses

Florent
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 10:37
par non inscrit
si l'avance à l'allumage de ce moteur était réglé au petit poil en tripottant la molette, c'est sûr, vous l'avez déréglé, mais tout dépend de combien.
pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 12:55
par Invité
pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Tout à fait, mais à défaut, un bon calage statique peut-être obtenu de la manière suivante:
la capsule à dépression pré réglée au milieu de son échelle mobile, bougies ôtées, pousser la voiture en 4éme dans le sens de marche normale. Cette méthode donne un résultat très très approché, avec affinage via la molette pré-citée.
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 13:01
par STEFUSB
Invité a écrit :pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Tout à fait, mais à défaut, un bon calage statique peut-être obtenu de la manière suivante:
la capsule à dépression pré réglée au milieu de son échelle mobile, bougies ôtées, pousser la voiture en 4éme dans le sens de marche normale. Cette méthode donne un résultat très très approché, avec affinage via la molette pré-citée.
Bonjour,
"bougies ôtées",
pour aider à pousser la voiture ou pour éviter que la dépression agisse ?
merci
Stef
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 14:24
par Invité
"bougies ôtées",
pour aider à pousser la voiture ou pour éviter que la dépression agisse ?
Non, à ce niveau de régime, la dépression est totalement inactive. Mais tout simplement pour vaincre les compressions des pistons dans les cylindres.
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 14:32
par non inscrit
chacun utilise les méthodes qui lui convienne, pour faire coincider précisement le repère de la poulie de vilebrequin et l'index du carter de distribution l'utilisation d'une clé pour faire tourner le vilebrequin reste une bonne solution
Re: A quoi ça sert ?
Posté : 15 mars 2011, 21:36
par alain 72
bonsoir,
pour vérifier si la menbrane est bonne !débrancher le tuyau au carburateur,
et aspirer légerement et relacher pour entendre la menbrane bouger !!
si rien menbrane crevée !!
amica Le Mans alain 72