Page 1 sur 1

Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 01 avr. 2011, 21:22
par Thierry BXL 67
Bonjour,
j'aimerais augmenter les performances du moteur 18 GB de mon roadster 67 pour un usage route /ville en partant d'un arbre à cames fast road 715 de chez MOSS. L'un d'entre vous peut-il me donner une ligne de conduite à suivre pour obtenir un résultat cohérent (quel filtre à air , échappement,carbus etc....?) merci

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 01 avr. 2011, 21:56
par temp7
l'atonie du moteur type b ne provient pas de l'arbre à cames, l'arbre à cames du moteur de la mgb n'est pas mauvais avec ses 252° de durée, si vous installez un arbre à cames de 286° de durée sans toucher à la culasse le résultat risque d'être décevant, si vous voulez trouver des chevaux il faut changer la culasse, achetez une culasse préparé, il n'y a que l'embarras du choix, sur les carburateurs SU HS4 vous installez des filtres à air K&N, une tubulure d'échappement LCB (long centre branch) et un système d'échappement avec un pot d'échappement à absorption, il existe également de multiple fournisseur de système d'échappement.
pour réaliser ce type d'amélioration, il est préférable que le bas moteur et sa pression d'huile, soit en excellent état

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=362
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12590
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=379
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=403

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 02 avr. 2011, 19:14
par mgbphilippe123
Bonjour,

aujourd'hui j'ai monté un pot MGS50701 de chez Moss sur ma B, c'est magique, et en plus le bruit est divin.

A+

Philippe

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 02 avr. 2011, 19:25
par jlp
le prix aussi doit être divin

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 02 avr. 2011, 20:17
par jeanloup43
oui mais quand on aime, on ne compte pas! :jesors:

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 08:58
par temp1
... Et puis, on n' a rien sans rien.

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 09:16
par temp1
A priori, l' un ne va pas sans l' autre?

"To gain the most benefit from our extractor manifolds and performance exhaust systems they should be used together."

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 17:28
par mgbphilippe123
_ a écrit :A priori, l' un ne va pas sans l' autre?

"To gain the most benefit from our extractor manifolds and performance exhaust systems they should be used together."
Si on peut, "They should be" et non "They must be", avec le collecteur fonte d'origine il suffit d'adapter le "Down pipe" (tube 2 en 1) pour venir y rajouter l'echappement MGS50701 Stainless steel ou le FSMG323 Chrome Bumper midle steel ou le FSMG328 Rubber bumper midle steel. Il y a surement d'autres adaptations d'échappements possibles.

A+

Philippe.

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 17:40
par jeanpierre
Mettre en "big bore" inox depuis la culasse. Le prix ? cela ne n'avait pas contrariè.....la vente de ma pipe et du Weber m'avait payè mes deux HS6 neufs et je pense leurs pipes. Pour les KN j'ai du rajouter. L' échappement complet j'avais trouvé à l'époque chez Brown et Gammons car le leur faisait pour LHD et RHD. Chez MGOC ils n'avaient que pour RHD, mais pipe, carbus et filtres vinrent de chez eux comme la culasse mais toujours arbre à cames d'origine. Je préfére le couple à bas régime qui fait le charme de cet auto.

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 19:11
par Thierry BXL 67
merci pour les infos précieuses, mais est-il envisageable de monter une culasse 18 V stage 2 sur un bloc 18 GB ? Une telle culasse existe-elle en alu car je vois là une façon d'améliorer le refroidissement du moteur ...tant qu'à faire !

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 21:03
par temp7
une culasse type 12H2923 nécessite l'usinage, dans le plan de joint du bloc au bord des cylindres, d'un passage pour les soupapes d'échappement, qui sinon toucherais le bloc, il est possible d'installer ces culasses sur un bloc 18GB, aprés vérification du volume des chambres de combustion et du type de pistons du bloc 18GB afin de déterminer le rapport de compression.
il existe un modèle de culasse en aluminium, Pierce "PM-I", outre le prix d'achat de la culasse il faudra ajouter le prix de la préparation de la culasse,cette culasse dans son état d'origine n'étant pas performante

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 22:27
par temp1
http://www.bpnorthwest.com/.sc/ms/bdd/e ... 20Complete

Pas de crack dans l' alu.

Si modification de culasse envisagée, faire travailler les sièges en 3 angles 30°,45°,60° et lisser l' empreinte du siège dans le port

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 03 avr. 2011, 22:29
par jeanpierre
en 1950 les grosses soupapes passent. Je ferais maintenant avec un 1840.

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 05 avr. 2011, 22:06
par temp1
Solution à la question posée?

Du topset pour moteur de B

I took most of the exhaust guide bosses off my head when I did it, but made no other changes to the port shapes apart from general smoothing, and most importantly the tight inner radii. Three angle seats of course.

Mine has a Piper 285 cam, K&N pancake filters (the ones people say don't work) using the original filter base castings at the base fitted outside the filter which has a bigger hole cut to match. LCB manifold.

103 RWHP on Peter's old rolling road and perfectly happy pottering about in town. No backfires.

So don't worry, this will work well.

David

http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 0290313247
http://www2.mgcars.org.uk/images/bbs/po ... 905549.jpg

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 06 avr. 2011, 20:57
par Thierry BXL 67
Merci à vous, il me reste à me décider ....et à trouver un sponsor :)

Re: Un peu plus de punch pour mon moteur

Posté : 07 avr. 2011, 00:33
par David Balkwill
Comme je suis cité ci dessus, je confirme que le moteur respire bien mieux si on travaille sur la culasse.

Le très bon livre de Peter Burgess explique les options, et puis c'est très faisable chez soi si on accepte de se salir un peu.

La chose importante c'est un projet cohérent de l'ensemble admission, moteur, échappement.

David