Page 1 sur 1

Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 12 juin 2011, 17:30
par Florent
Bonjour,

Quand j'ai récupéré ma Midget MKII dans le garage à Coire, j'ai trouvé que l'embrayage faisait un bruit monstre (raclement) quand on appuyait sur la pédale, le bruit cessant au retour de la pédale.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, la mission du garage était de remplacer le récepteur d'embrayage visiblement usagé, par un neuf que j'avais commandé chez MOSS.

Après avoir travsersé le centre ville, donc quelques passages de vitesses et 1 Km plus loin, l'embrayage a définitivement laché, je me suis trouvé avec un bruit important (gling gling) quelle que soit la position de la pédale, et plus moyen de passer une vitesse.

J'ai monté la voiture à l'aide du cric pour jeter un oeil en dessous, et la tige du récepteur était toujours bien fixée à la fourchette d'embrayage, mais cette dernière était folle, d'ou le bruit je pense.

J'ai pu garer la voiture à la main dans un parking sécurisé, en attendant que j'aille la chercher avec un plateau.

Selon vous, que s'est t'il passé ?

Merci,

Florent

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 12 juin 2011, 17:39
par yvre
... J' espère pour toi que tu n' as pas le même problème que je viens de subir : plus de graphite sur la butée et c' est donc le support métal qui fait office de " presseur " ... sur la bague du diaphragme ...
si ta fourchette est baladeuse à la main ... t' as plus qu' à démonter le moteur ...

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 12 juin 2011, 17:39
par temp7
l'axe (#17) de la fourchette est peut être sortie de son logement

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=951

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 15:17
par Florent
Pour clore le sujet : Après démontage, nous avons trouvé une fourchette brisée en ses 2 bouts (du coté qui tient la butée), et une butée partie en morceaux tellement elle était usée ...

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 15:24
par alain 72
bonjour,
cassé aux deux bouts trés bizarre !!
n'a pas été monté à l'envers !!!

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 15:58
par Florent
Non, mais une fois que la butée est partie en morceaux, c'est contre les bouts de la fourchette que ça à frotté :)

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 16:42
par temp7
vous devriez nous montrer des photographies, ça doît être trop

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 18:22
par temp1
Après démontage, nous avons trouvé une fourchette brisée en ses 2 bouts (du coté qui tient la butée), et une butée partie en morceaux tellement elle était usée ...
Vérifier l' épaisseur de la butée.
Si elle est trop épaisse, elle décale tout l' alignement des 3 axes du pied, du centre et de la tête et pour compenser, limite forcément la course du maître cylindre d' embrayage.

Est ce la bonne fourchette avec le bon ratio de bras de levier?
A suivre donc?

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 20 juin 2011, 22:55
par Florent
Hergé, je n'ai plus de butée .. Elle est partie en morceaux :)
On l'a usé jusqu'au bout du bout ... voilà tout ...

A suivre : le changement d'embrayage + montage boite 5 frontline ;) ET oui, j'en profite ...

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 22 juin 2011, 10:22
par Florent
J'en profite pour poser une petite question :

En général , ça s'use en combien de kilomètres une butée ?

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 22 juin 2011, 11:10
par temp7
une butée en graphite, du bon graphite comme nous avions "avant", 80000 kms au moins.
aprés il faut prendre en compte l'utilisation de l'automobile, sur une voiture qui ne fait que de la route la butée s'usera moins que sur une voiture qui ne fait que de la ville

Re: Fourchette d'embrayage folle, que s'est-il passé ?

Posté : 22 juin 2011, 11:10
par alain 72
normalement,sur des moteurs comme les MG qui ont une durée de d'environ 150000 kilométres,la butée doit faire pareille !!!
aprés chacun son style de conduite et utilisation !!!