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Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 26 juin 2011, 10:17
par jean-mariepel
Bonjour à tous ,
Voila , je suis propriétaire d'une MG de 1978 depuis deux ans , et j'ai le problème suivant :
Me servant de la voiture pendant plusieur Week end tout va bien , puis après un repos de 3 ou 4 semaines , tout d'un coup elle à des ratés quand elle est froide , ou elle ne fonctionne plus (pétarade , bougies noires etc ) .
J' ai tapoté sur les cloche des carbus !
J'ai remis de l'huile dans les amortiseur des carbus !
Puis après nettoyage des bougies car souvant elles sont noires cela repart jusqu'a la prochaine fois !!
Cela fait trois fois que cela m'arrive la derrnière fois au début du mois , elle ne démarré plus elle été noyée.
Je vous demande vous qui ête des proprétaires de MG depuis longue date, si ce problème vous arrive est si vous avez la solution ?
Car moi j'y arrive mais je fais un peut n'importe quoi !!
Merci de vos avis et bon week end, le soleil et de retour sur Paris , idéal pour rouler en cabriolet

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 26 juin 2011, 10:50
par temp42
jean-mariepel a écrit :
Puis après nettoyage des bougies car souvant elles sont noires cela repart jusqu'a la prochaine fois !!
Trop riche probablement.
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 26 juin 2011, 14:32
par dany B
Il se peut aussi que le câble de commande du starter ne revienne pas à fond (ou que la gaine sorte de son logement ) et de ce fait agisse sur les cames qui maintiennent une trop grande richesse...permanente.
Une fois cette possibilité éliminé, si la panne est récurrente suite à un arrêt prolongé, les pointeaux sont certainement en cause partant du principe que les niveaux de cuves ont été contrôlés.
a+Dan
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 29 juin 2011, 19:27
par jean-mariepel
En fonctionnement normal la richesse est bonne ( bougies marrons)
Je vais vérifier la hauteur des flotteurs et les pointeaux comme vous me le conseillé.
A+ Jean-mariepel
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 29 juin 2011, 22:08
par temp1
En premier vérifier le calage statique et le bon fonctionnement de l' allumeur tant en avance à dépression qu' automatique
Sur les 78 quel type de carbu est monté, je pense à des HIF4?
Si tel est le cas, vérifier les niveaux de cuve ou les flotteurs, si les pointeaux de cuves ne sont plus étanches, écoulement sous les trop pleins?
Le mécansime de starter des HIF est différent de celui des HS, il est intégré dans le corps du carbu, mais il a pu être démonté/remonté dans le mauvais sens?
Toujours sur HIF, une multitude de joints néoprène doivent être remplacés pour un bon fonctionnement surtout sur le choke assy, ils appartiennent au rebuild kit.
Ci-joint une photo du choke et du carb body.

Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 30 juin 2011, 08:40
par dany B
Effectivement, la première chose est de vérifier l'allumage et l'état des contacts, source de pannes récurrentes (fabrication médiocre)
a+Dan
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 30 juin 2011, 09:18
par Serge19
On ne peut qu'approuver à 100 % ce qui est écrit ci-dessus !
J'utilise pour l'instant un allumage conventionnel d'origine qui ne présente pas de jeu anormal, mais je crois bien que je vais finir malgré cela par installer un allumage électronique en raison de la piètre qualité des vis platinées que l'on trouve à l'heure actuelle sur le marché qui oblige à de fréquents réglages qui finissent par devenir réellement fastidieux...
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 30 juin 2011, 16:06
par dany B
C'est certain que des réglages répétés rendent cet exercice fastidieux, mais à condition d'avoir un jeu de rupteurs d'avance avec le condensateur...on ne prend pas le risque de rester sur le bord de la route!
Avec un allumage électronique, c'est une éventualité à prendre en compte...A moins d'avoir son double dans le coffre.
J'ai la chance d'avoir un jeu de rupteurs/ doigt d'allumeur et condensateur d'avance "d'époque" donc 10 000km sans soucis dans le meilleur des cas! Ensuite.....
A+Dan
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 30 juin 2011, 16:15
par dany B
Il y a aussi le fait qu'il ne faut pas utiliser une bobine pour allumeur électronique si la voiture est équipée de rupteurs car en plus de leur fragilité "naturel" , ils grillent en très peu de Km!
a+Dan
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 30 juin 2011, 21:56
par temp1
Seuls deux types de bobines existent en tension primaire et impédance:
12V =>3,3 Ohm et 9V => 1,8 Ohm.
Les kits allumage électroniques conforment à cette règle au même titre que les rupteurs y compris dans le cas de bobines dite "sport".
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 01 juil. 2011, 07:43
par temp7
"Il y a aussi le fait qu'il ne faut pas utiliser une bobine pour allumeur électronique..."
il y a trés longtemps j'avais installé sur mon moteur un allumage électronique à effet de Hall, c'était un Ignitor commercialisé par Aldon, j'utilisais également une bobine d'allumage Lucas Sport, l'assemblage fonctionnait trés bien, mais pour une raison inconnue, la bakélite de la tête de l'allumeur était bouffé au niveau des plots des fils de bougie, sans doute des arcs électrique.
par la suite j'ai utilisé un allumage Luménition et le phénomène a disparu
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 01 juil. 2011, 08:49
par temp1
la bakélite de la tête de l'allumeur était bouffé au niveau des plots des fils de bougie
,
Phénomène lié à la qualité de la bakélite ou un arc à tension trop élevé voir aussi humidité sous le couvercle
La bobine a t' elle été remplacée lors de l' installation du luminetion?
Il serait intéressant de le savoir...
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 02 juil. 2011, 10:36
par Guitou
pour l'etanchéité, il est possible de faire un petit joint polyuréthane fin, entre l'allumeur et la tête de delco (sechage 1/4 d'h) en l'apliquant sur le décolletage de l'allumeur ou s'insert la tête de delco et en laissant secher avant de réassembler ceci fonctionne aussi pour tout type d'étanchéité provisoire avant réstauration ou collage léger avec l'intention de décoller le grand jour...
Re: Problème d'allumage ou d'alimentation ?
Posté : 02 juil. 2011, 10:53
par Guitou
en train de régler l'avance je surveille les posts au cas ou quelqu'un cherche à partager un petit moment de B-complicité entre deux coups de clé "anglaise"