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Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 15:53
par Florent
Bonjour,

Après les hypothèses émises par Midget948 (dans le post "retour d'experience sur la boite 5 MOSS") sur mon différentiel (Midget MKII), je voudrai savoir comment vérifier quel est mon différentiel ?

J'ai vu la liste des différents différentiels disponibles chez MOSS pour ce modèle (Midget MKII) :

BTA1345E DIFFERENTIAL, (4.5:1), exchange
Note: Price shown includes a £100.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II NLS 1


BTA550E DIFFERENTIAL, (4.2:1), exchange, late casing without drain plug.
Note: Price shown includes a £75.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £361.94
€416.24 1

BTA550ELS DIFFERENTIAL, (4.2:1), rebuilt, late casing without drain plug, with LSD.
Note: Price shown includes a £100.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £1,279.94
€1,471.94 1



BTA551E DIFFERENTAIL, (3.7:1), exchange
Note: Price shown includes a £100.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £361.94
€416.24 1
BTA551EX DIFFERENTIAL, (3.7:1), exchange, NEW CW&P
Note: Price shown includes a £50.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £585.95
€673.84 1



BTA1222E DIFFERENTIAL, (3.9:1), exchange
Note: Price shown includes a £100.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £361.94
€416.24 1

BTA1222EX DIFFERENTIAL, (3.9:1), exchange, NEW CW&P
Note: Price shown includes a £50.00 surcharge (+VAT) which will be refunded upon receipt of a rebuildable core unit
Sprite I, Sprite II, Sprite III, Midget I, Midget II £565.96
€650.85 1


Il y en a donc plusieurs ...
Mais comment sait-on ce qui etait monté à l'origine ?
Comment le vérifier aujourd'hui sur une voiture ?

Merci,
Florent

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 16:09
par temp7
normalement il devrait y avoir, d'origine, un 4.22:1
4.22 tours de l'arbre de transmission pour un tour de roue

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 16:35
par Florent
Ok, est-ce qu'on peut le vérifier sur le différentiel lui même ?

Merci,
Florent

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 16:42
par Roberto
Bonjour , sur le différentiel à l'extérieur il y a pas de repere , les chiffres sont gravées sur l'ensemble pignon/couronne , sinon comme dit Mr Dupont il faut compter les tours .

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 16:44
par temp7
de visu ?, il faut démonter les arbres de roue, l'arbre de transmission et démonter le support du différentiel, la pièce en aluminium, de dessus le pont arrière

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 17:00
par Florent
J'ai refais le différentiel en avril, j'ai des photos, on va bien retrouver qq chose ...

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 17:06
par temp7
il faut, si possible, compter les dents de la couronne, 38 dents pour un 4.22

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 17:09
par Florent
Ahhh, intéressant ça !
J'ai bien des photos du différentiel, mais il faudrait que je sache ou sont les inscriptions pour savoir ou chercher ...

Pour les dents, je peux essayer de compter une demi couronne sur photo :)

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 17:16
par Florent
ImageAlbum MG

Et voilà, quelqu'un peut traduire pour moi ?

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 18:04
par Roberto
ça c'est l'indication de la distance conique à mon avis , il faudrait connaitre le nombre de dents de pignon et couronne pour le ratio ...

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 21:31
par Florent
Ah mince, ça c'est pas cadeau ... Démonter le différentiel juste pour compter les dents ...

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 21:44
par dany B
Florent a écrit :Ah mince, ça c'est pas cadeau ... Démonter le différentiel juste pour compter les dents ...
Dupon t'a donné la solution la plus simple et la plus rapide....Fais un repaire à la craie sur ta roue et sur ton arbre et compte les tours d'arbre pour un tour de roue!.... :)
a+Dan

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 21:45
par Florent
Oui, enfin, 0,22 tours (pour 4,22), sur un arbre, ça va etre chaud non ?

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 21:45
par midget948
quand tu es à 85km/h, tu sens que tu en a encore sous le pied?
parce que avec un 948, à 90 km/h, j'ai encore de la réserve sous le pied.

je me fais régulièrement l'autoroute vers St Etienne et j'ai fait des pointes à 125 compteur (à mon avis, 115 réel), sans capote et sans side screen. Le plus impressionnant c'est d'entendre les essieux des camions quand tu les doubles alors que ta tête est en dessous du haut de leur roue.

Mais je préfère quand même traverser les Monts du Lyonnais pour aller bosser avec des montées à 900m. C'est plus sympa que l'autoroute.
Mais une boite 5 me permettrait de faire le tout sans faire hurler le moteur sur l'autoroute.

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 09 août 2011, 21:46
par Florent
Et il faut tourner les 2 roues en meme temps ? ou une roue au sol, et l'autre roue doit tourner ? (dans ce cas elle tourne 2 fois plus vite).

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 10 août 2011, 12:45
par dany B
Florent a écrit :Et il faut tourner les 2 roues en meme temps ? ou une roue au sol, et l'autre roue doit tourner ? (dans ce cas elle tourne 2 fois plus vite).
Non tu lèves juste une roue. ....vu que tu n'a certainement pas de différentiel à glissement limité!!! :dents:

a+Dan

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 10 août 2011, 13:53
par Florent
Ok, mais dans ce cas la roue en l'air tourne 2 fois plus vite non ?

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 10 août 2011, 16:40
par dany B
Florent a écrit :Ok, mais dans ce cas la roue en l'air tourne 2 fois plus vite non ?
Lève l'arrière et avec un aide, tourne les deux roues en même temps, comme cela tu n'auras pas l'effet différentiel qui risque de fausser tes calculs.
a+Dan

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 02 sept. 2011, 13:52
par Florent
Hello,

Je viens de mesurer !!
En 9 tours de roue, l'arbre fait exactement 19 tours.

Soit 2.11 tours d'arbre pour 1 tour de roue, sachant que ça va 2 fois plus vite avec une roue bloquée, je multiplie par 2, et ça me donne 4.22 tours d'arbre pour un tour de roue.

Mon pont est donc un 4.22 comme il devrait.
:)

Florent

Re: Comment reconnaitre un modèle de différentiel ?

Posté : 07 sept. 2011, 18:18
par MIDget
Et bien Florent, t'as travaillé comme un pro ! Bravo !