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arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 19:50
par jlp
bonsoir, j'ai depuis peu et de temps en temps lorsque je coupe le contact le moteur ne s’arrête pas franchement , avez vous un avis sur le phénomène ? :voyons:
merci

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 20:02
par alain 72
bonsoir ,
peut-être un peu trop d'avance !!
ou usure des vis ,donc mauvais réglage ............

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 20:41
par jlp
merci alain je jetterais un coup d’œil sur les vis par contre l'avance peut elle se dérégler sans rien toucher?

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 20:53
par Nordiste
.
On appelle cela de l'auto-allumage et, je confirme, que cela provient essentiellement d'un problème de réglage de l'avance qui doit être en corrélation avec le type de carburant utilisé.

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 21:02
par jlp
j'ai toujours roulé au 98 et ne me la jamais fait jusqu’à présent par contre elle est réglé un peu riche et ce depuis l'achat de la voiture (bougie noire). si j"appauvri par les vis de richesse cela va t-il réglé le problème.

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 21:21
par cdu37
Bonsoir,
le fait d'avoir roulé trop riche pendant longtemps a pu encrasser le haut moteur et créé des dépôts de calamine qui peuvent créer de l'autoallumage.
Si ce phénomène est apparu depuis peu,peut être qu'un simple réglage carburation permettrait de résoudre ce problème?
Est ce que la voiture chauffe?Y a t' il du cliquetis ?à quand remonte le dernier réglage allumage et carburation?
Bonne recherche...
Cordialement
cdu

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 21:32
par jlp
bonsoir,non la voiture ne chauffe pas et je n'entend pas de cliquetis .pour ce qui est du dernier réglage et carburation je n'en sait rien cela fait 1 an que je l'ai et roule comme ça sans problème ,ralenti stable etc. mais c'est vrai qu'elle fume noire et démarre sans starter même par temps froid.

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 21:38
par clem_ride
Doit y avoir une bonne conso non

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 21:56
par alain 72
il suffit de visser d'un pan de vis la richesse pour diminuer la richesse et de vérifier , un peu plus tard l'état des bougies !!!!!!!!!! et recommencer si nécessaire ..................

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 22:03
par clem_ride
Visser?? je croyais que c'était en dévissant que l'on faisait entrer plus d'air. Cà varie suivant les carbus?

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 22:10
par alain 72
pardon ,je parlais de l'essence sur les carburateurs HS4 alors que sur les HIF4 il faut dévisser pour appauvrir ..........après ,l'ideal une foi la richesse essence bien réglée il faut synchroniser l'air,pour avoir un bon fonctionnement de l'ensemble ..................

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 22:22
par ERIC78
jlp a écrit :bonsoir,non la voiture ne chauffe pas et je n'entend pas de cliquetis .pour ce qui est du dernier réglage et carburation je n'en sait rien cela fait 1 an que je l'ai et roule comme ça sans problème ,ralenti stable etc. mais c'est vrai qu'elle fume noire et démarre sans starter même par temps froid.
OOOOOOOOOOOOOPS !! démarre sans starter ??? c'est qu'elle doit être très très riche !! :) sans stater ouvert, moteur froid, elle ne doit pas démarrer...

Ta commande de starter est bonne ? starter OFF, est ce que le câble n'est pas tendu ? est ce qu'il y a bien du jeux ?

C'est quoi le type de tes carbus ? car effectivement en fonction du type, on visse ou dévisse...

Pour l'auto-allumage, si elle est très riche = forte calamine et donc possible auto-allumage... et sans soucis de réglage d'allumage ... donc deux sources de problèmes possibles

perso, je pense aussi qu'il faut faire régler la carburation, et vérifier le réglage d'allumage. mais vérifie avant ton cable/commande de starter ...

A+ ERIC78

Re: arret moteur

Posté : 19 déc. 2011, 23:34
par jlp
merci pour vos réponses, c'est vrai qu'elle consomme énormément,j'avais essayé de régler légèrement la richesse l'année dernière mais comme elle roulait très bien je n'avais pas insisté.pour le câble de starter j'avais vérifié justement parce-que je ne m'en servais jamais.en ce qui concerne les carbus se sont des HS4 donc comme dis alain,à resserré .

OOOOOOOOOOOOOPS !! démarre sans starter ??? c'est qu'elle doit être très très riche !! :)
malheureusement c'est pas comme le propriétaire

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 00:13
par temp42
clem_ride a écrit :Visser?? je croyais que c'était en dévissant que l'on faisait entrer plus d'air. Cà varie suivant les carbus?
Non, c'est toujours le même principe qui consiste à monter le "jet" dans son puits pour appauvrir, le baisser pour enrichir.
La seule différence c'est que sur certains carbus comme les HS4 tu interviens directement sur le Jet par dessous le carburateur alors que sur d'autres sans accès par dessous à cause de la cuve par exemple, il y a un systême de bielette de renvoi qui permet de règler par dessus.

En agissant sur le Jet ce n'est pas l'arrivée d'air que tu modifies mais l'arrivée d'essence.
Pour bien se comprendre:
appauvrir c'est réduire l'arrivée d'essence pour une même quantité d'air.
Enrichir c'est le contraire évidemment :)
Ne penses plus à l'arrivée d'air pour l'instant.
Le Jet fonctionne comme un fourreau dans lequel coulisse l'aiguille calibrée.
Explication shématique qui vaut ce qu'elle vaut:
Plus tu montes le Jet, plus l'aiguille l'obstrue, donc plus tu réduis l'arrivée d'essence ce qui veut dire appauvrir...au ralenti piston en position basse et papillon fermé donc sans accélérer.
Ensuite, en accélérant tu agis sur l'axe du papillon, le papillon s'ouvre, la dépression augmente et fait monter dans la cloche le piston avec l'aiguille fixée dessus, libérant ainsi le jet qui peut laisser passer plus d'essence aspiré pour répondre à l'accélération demandée.
L'aiguille est calibrée et a un certain profil si tu regardes bien.

Le starter fonctionne sur le même principe mais pour gaver (enrichir).
La tirette du starter actionne le jet qui descend, le jet délivre alors beaucoup plus d'essence.
Quand tu remets la tirette à 0 le jet reprend sa place.

Tu comprendras en 2 mn comment ça marche en les voyant fonctionner t'inquiètes pas.
Le mieux serait que quelqu'un te montre sur la sienne filtres à air déposés moteur en marche, sinon tu risques de patauger un peu en bricolant les tiens avant d'avoir pigé le systême.

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 10:23
par Flip44
bonsoir,non la voiture ne chauffe pas et je n'entend pas de cliquetis .pour ce qui est du dernier réglage et carburation je n'en sait rien cela fait 1 an que je l'ai et roule comme ça sans problème ,ralenti stable etc. mais c'est vrai qu'elle fume noire et démarre sans starter même par temps froid.
Bonjour,

En un an tu as dû faire entre 5000 à 7000 kms. Un contrôle des réglages de l'allumage et de la carburation semble normal.

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 10:34
par alain 72
bonjour,
une petite précision importante , vérifier si l'attaque des deux carbus et la même ,c'est à dire que les pistons en accélérant montent en même temps et ainsi le même jeu !!!! car si les papillons sont déja en accéléré ,c'est comme si le starter étant mis continuellement ????
donc grosse conso ...................

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 11:20
par Flip44
ImageAlbum MG

Normalement si c'est lisible sur le site, la doc d'entretien courant de la B et les périodicités à la fin de ce document.

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 11:29
par dany B
il y a un systême de bielette de renvoi qui permet de règler par dessus.
...............................................................................................................................................
Certes mais là tu compliques l'histoire par trop de détails pour un néophyte..
Simplement je dirais : vis de réglage de richesse sur le coté des carbus HIF
http://www.minicorp.net/m_meca_032.asp

-- 20 Déc 2011, 11:34 --

perso, je pense aussi qu'il faut faire régler la carburation, et vérifier le réglage d'allumage. mais vérifie avant ton cable/commande de starter ...

..................................................................................................................................................
C'est effectivement bien par là qu'il faut commencer.
Il n'est pas rare que le câble grippe dans la gaine et ne permet pas au starter de revenir à la position fermeture totale.

-- 20 Déc 2011, 11:43 --

Pour le réglage:

http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfjNpw

Re: arret moteur

Posté : 20 déc. 2011, 12:19
par jlp
merci pour les infos,je vois ça des que possible.
passez de bonnes fêtes
cldt
Image