Page 1 sur 1
cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 10:36
par alfasud59
bonjour à tous,petite question qui peut sembler bien futile:quelle était le cheminement exact du flexible de température d'eau dans le compartiment moteur,à l'origine?ou le cheminement idéal d'aprés vous?j'ai testé plusieurs cas de figure mais pas trés esthétique ,merci pour votre collaboration
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 11:43
par dany B
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=25
Il y a une photo sur le lien ou l'on voit bien le cheminement du "flexible"...
Si cela peut t'aider

Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 12:41
par temp42
Sur la mienne il tire tout droit par dessus l'alternateur jusqu'au passage de roue gauche.
De là il longe le passage de roue puis la cloison jusqu'a son "passant" dans le tableau de bord.
En 2 endroits il est fixé à la tôle par un collier pour éviter de battre...
Je pense que c'est le cheminement normal qui évite de faire les serpentins...très fragile le capilaire, faut pas prendre le risque de faire une pliure.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 12:47
par Florent
Même chose sur ma voiture, m^^eme chemin

Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 16:42
par sherlock
Il est utile de lui faire faire une boucle, afin de lui permettre de subir les déformations entrainées par le déplacement du moteur sur ses silent blocs...
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 17:19
par temp42
C'est possible, quoique par le cheminement d'origine les mouvements du moteur n'influent pas puisque la capillaire part sur le côté en direction du passage de roues, et y'a quand même du mou de toutes façons.
Quand j'ai changé mon mano donc le capillaire avec, me semble bien de mémoire qu'il n'y a plus vraiment de quoi faire un serpentin si on suit le montage originel.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 17:36
par sherlock
mgb42 a écrit :C'est possible, quoique par le cheminement d'origine les mouvements du moteur n'influent pas puisque la capillaire part sur le côté en direction du passage de roues, et y'a quand même du mou de toutes façons.
Quand j'ai changé mon mano donc le capillaire avec, me semble bien de mémoire qu'il n'y a plus vraiment de quoi faire un serpentin si on suit le montage originel.
Avec ma main en attèle et mes côtes cassées, je ne suis pas descendu au garage pour vérifier ce qu'il en est sur ma B, mais quand le tube est assez long, il est toujours préférable de lui faire faire une boucle que de laisser du mou dans le circuit : la boucle évite d'avantage une éventuelle rupture que le simple mou.
Mais bon, évidemment, si le capillaire fourni dans le kit de remplacement ne le permet pas, la question ne se pose même pas.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 17:43
par temp42
Ah mais y'a les côtes cassées en plus ?
Ah ben t'as pas fais semblant !
Evites surtout de rigoler c'est là que ça fait le plus mal...bon courage.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:09
par Jidé de Grasse
ben sur ma A le capillaire doit pas être original parce qu'une boucle j'en ai une, et puis une belle, y'a pas de risque d'étirement !
par contre pour moi le cheminement se fait à droite jusqu'au coin du régulateur de tension avant de passer la cloison pare-feu. Mais bon c'est une MGA, pas une B...
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:21
par sherlock
mgb42 a écrit :Ah mais y'a les côtes cassées en plus ?
Ah ben t'as pas fais semblant !
Evites surtout de rigoler c'est là que ça fait le plus mal...bon courage.
Oui, ça n'était pas normal que je continue de souffrir ainsi une semaine après ma chute, et ils ont vu les félures ce matin à la radio.
Jidé de Grasse a écrit :ben sur ma A le capillaire doit pas être original parce qu'une boucle j'en ai une, et puis une belle, y'a pas de risque d'étirement !
par contre pour moi le cheminement se fait à droite jusqu'au coin du régulateur de tension avant de passer la cloison pare-feu. Mais bon c'est une MGA, pas une B...
Je ne me souviens plus du tout comment c'était fichu sur ma twin cam, mais la boucle est toujours une bonne précaution à prendre quand c'est possible.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:28
par Guitou
Voilà pour moi si ça peut aider...
Album MG
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:35
par alfasud59
merci à tous pour votre participation,en particulier à Dany B car le lien que tu m'as filé avec la photo me plait beaucoup,sa fait trés pro cette méthode en serpentin pour le tube capillaire et en plus trés esthétique,j'adopte...joyeux noel à tous
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:41
par RemiB
La photo à laquelle fait référence Dany a été prise au Tour Auto 2007.
Stirling Moss conduisait une MGB RHD avec hardtop, et elle avait été préparée par Ron Gammons de Brown & Gammons... une très belle référence en UK.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 18:59
par temp42
En voyant la photo de "guitou" effectivement sur une RHD semble y'avoir de la marge...il passe par dessus l'alternateur comme le mien.
Il est peint en bleu ?
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 19:53
par Jidé de Grasse
je voudrais pas dire de bêtise, mais il serait pas électrique ce capteur avec un fil bleu ?
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 20:07
par temp42
En tous cas t'as raison, j'avais un doute mais en grossissant c'est sûr.
Effectivement je ne me suis pas posé la question de savoir si sur une RB des plus récentes le systême était le même que les CB, capillaire ou électrique.
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 21:11
par Nordiste
.
Si ça peut faire avancer le Smilbliiiiccckkk, voici une photo du mien (le capilaire) mais... pas très visible :
Album MG
Ne pas tenir compte de la flèche rouge qui est là pour indiquer la position de la frappe à froid.

Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 21:16
par vicka45
Voici la mienne pour quelques jours encore
Album MG
Re: cheminement idéal pour le flexible de temperature d'eau?
Posté : 23 déc. 2011, 21:20
par dany B
RemiB a écrit :La photo à laquelle fait référence Dany a été prise au Tour Auto 2007.
Stirling Moss conduisait une MGB RHD avec hardtop, et elle avait été préparée par Ron Gammons de Brown & Gammons... une très belle référence en UK.
Merci d'apporter ces précisions, belle présentation du moteur !