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remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 06:50
par temp100
Bonjour, qui a déjà fait cette opération ? trucs, conseil ... merçi
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 07:58
par Xav72
Pas encore fait mais un tuto ici:
http://www.mgfcar.de/gearbox/clutch_replacement_MGF.htm
Je ne sais pas si ça aide...
Xavier
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 08:18
par temp42
Bonjour LOULOU
Jamais fait sur une F mais sur des tas de voitures.
Il me parait indispensable sous peine de galérer grave, de disposer:
- d'un pont
- d'un trépied télescopique pour supporter la boîte si tu la sors seule
- d'une queue de boîte identique ou de l'outil centreur adapté.
Si l'ensemble moteur-boîte peut être déposé par dessous, au moins 2 crics rouleurs le centreur et de quoi soulever la caisse (ton pont à bascule convient), le reste c'est du démontage-remontage simple avec l'outillage de base + le petit bocal de purge comprimée qui va bien, éventuellement chasse goupille et outil à rotules.
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 08:29
par michel
j'ai ca avec photos
http://www.mgfcar.de/gearbox/clutch_replacement_MGF.htm
sinon lundi matin hakim prendra tout le temps de t'expliquer mon gge MG
0146657363
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 18:24
par DenisTF160Sprint
Bonjour,
J'ai fait ça à l'automne dernier. Pas de difficultés majeures mais c'est un peu long. Il n'y a pas besoin de tout sortir, il faut simplement tourner la boite après l'avoir déboîtée, ça passe tout juste. Pour moi le plus difficile a été de trouver toutes vis et boulons qui tiennent la boite sur le moteur et surtout de les remettre en place. Il y en a une quantité invraisemblable et aucune identique. Mon conseil est de bien les repérer au démontage. En ce qui me concerne, il m'en reste une en trop, je n'ai pas retrouvé son emplacement! Vu le nombre, je ne suis pas trop inquiet sur la solidité de l'assemblage...
L'autre difficulté c'est de remettre la boîte en place à cause des 2 pions de centrage. En fait il ne faut pas hésiter à remettre 2 vis et à resserrer pour qu'elle rentre sur les pions.
Ensuite il y a les habituelles vis grippées, mais rien de nouveau sur nos voitures...
Denis
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 19:41
par temp7
Tout dépend de ton équipement,
personnellement je ferais descendre le berceau arrière complet...
- 1 après-midi pour le sortir (5 heures maxi)
- 4 heures pour changer l'embrayage
- 1 après-midi pour le remonter (5 heures maxi)
Peut être plus long en temps, mais carrement moins "prise de tête" pour bosser...
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 20:21
par alan
c'est pas faux

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 17 mars 2012, 20:29
par david95
hello
tout descendre me parait a moi plus compliqué, mais pourquoi pas...
cela veux dire vidange du circuit d'eau si vous sortez toute la mécanique
a voir
David
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:04
par temp100
ben voilà, phase 1, la dépose,
Cela c'est passé sans problème, tranquille, pas de soucis, pas de vis grippée, une balade de 7 heures tout de même, mais pèpère.
quelques photos ...
1° débrancher la batterie

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:05
par temp100
2° virer le filtre à air et les supports


Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:09
par temp100
3° démontage des arbres


Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:13
par temp100
4° démontage tringlerie des vitesses, récepteur embrayage et démarreur
5° vidange de la boîte
6° dévissage de la floppée d'écrous qui tiennent la boîte, soutenue par un crick, ainsi que le moteur
7° démontage de l'embrayage (il était temps)
un petit lien vers un site qui m'a bien aidé
http://www.themgclub.net/showthread.php?t=254468
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:15
par temp100
bon ben demain, remontage

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:17
par alan
même pas un petit bobo à un doigt?

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:19
par temp100
Rien, rien de rien ... va pas durer, c'est point possible ... salut Koping de moi !
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:27
par david95
Hello
beau boulot LouLou !
et niveau facilté ? pas trop chiant a faire ? une note de 1 à 10
A+
David
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:27
par alan
hello.....
pourvu que ça dure
moi je me suis usé le bout des doigts a enlever le scotch que David avait gentiment collé sur le capot
j'ai pas voulu employer de produit ,mais là ....ça use...
bientot la peinture......

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:39
par temp100
un peu paumé au début ... les tutos sont parfois pas très clair
une notes ... 5 pour l'instant

mais faut de l'outillage ... plusieurs longueurs de ralonges, différentes longueur de tube pour ralonger les clés ... douille et clé à fourche de 18 ... pas courant

un crick qui lève haut si on veut pas ramper

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:49
par alan
ah ben dis donc......l'outillage.......ben il me semble en voir pas mal
des crics ,des chandelles, un élévateur......
sont sérieux dans le Doubssssss......

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:49
par temp100
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 17:53
par temp100
alan a écrit :ah ben dis donc......l'outillage.......ben il me semble en voir pas mal
des crics ,des chandelles, un élévateur......
sont sérieux dans le Doubssssss......

Sérieux ? JAMAIS !!! mais efficace
le crick ... pas bon, lève pas suffisament haut, mais bon je fais avec !!!
vais en profiter pour changer l'huile de boîte
La MTF94 est de la 75w80 en API GL 4
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 18:01
par alan
t'as oublié.......
Album MG
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 05 avr. 2012, 18:04
par temp100
non non ...

la aussi j'ai encore du matos

Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 06 avr. 2012, 07:18
par gasper
SALUT a tous moi je possede une mgf et hier changement de l embrayage ba la gallere lol impossible de sortir la boite pour avoir de l espace
Re: remplacement de l'embrayage
Posté : 06 avr. 2012, 07:45
par temp100
impossible de sortir la boite pour avoir de l espace
effectivement, pas évident de sortir la boîte, il faut la basculer de 90° ... bref, la trourner dans tout les sens
en revanche, il n'est pas nécéssaire de la sortir, il suffit de la pousser dans le passage de roue, après avoir démonté les deux pièces qui servent de support ...
50. Remove nut and bolt securing LH engine mounting to buttress. Use ring spanner on top and socket from underneath. (Fig-18 #45)
51. Using a jack and block of wood (to protect sump), raise the engine.
52. Remove 4 bolts securing buttress to subframe. (Fig-18 #46)
53. Adjust height of gearbox and remove buttress. This takes some time as very little room to manoeuvre. Move buttress bottom out first towards firewall then push down then push top up and out.
54. Lower engine on jack until gearbox is fully resting on LHS subframe.
55. Adjust gearbox height as required, to remove plastic resonator box up and out.
56. Remove 2 bolts securing LH engine mounting to gearbox (Fig-19 #51) and remove the mounting.
