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super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 11:05
par mgblg
Bonjour,

1, A l'achat d'une auto, comment savoir si la culasse a été transformée pour rouler à l'essence sans plomb?

2, Si elle n'a pas été transformée, faut-il, après avoir mis de l'additif, utiliser de la 95 ou de la 98?

Bàv

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 11:17
par dany B
mgblg a écrit :Bonjour,

1, A l'achat d'une auto, comment savoir si la culasse a été transformée pour rouler à l'essence sans plomb?

2, Si elle n'a pas été transformée, faut-il, après avoir mis de l'additif, utiliser de la 95 ou de la 98?

Bàv


Bonjour,

Sans dépose de la culasse c'est impossible de savoir.

Pour le 95 ou 98 tout dépend du taux de compression ,mais même une HC (origine) peut rouler avec du 95 à condition d'adapter le bon réglage d'allumage.

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 11:26
par JMAU
1, A l'achat d'une auto, comment savoir si la culasse a été transformée pour rouler à l'essence sans plomb?
Demander la facture au vendeur... ?

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 13:03
par LOTUS11
j'ai roulé des années avec une mg 1100 sans rajouter de l'additif..
au pire, il est possible de modifier les sièges de soupapes lorsque cette dernière a besoin d'une réféction.

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 13:30
par dany B
LOTUS11 a écrit :j'ai roulé des années avec une mg 1100 sans rajouter de l'additif..
au pire, il est possible de modifier les sièges de soupapes lorsque cette dernière a besoin d'une réféction.
Je n'utilise pas non plus ces additifs....

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 13:46
par dany B
Certaines culasses 12H4736 sont réputées pouvoir accepter du sans plombs....

C'est ce type de culasse qui équipe ma Bgt de 1980.

Il y a de nombreux sujets sur les différentes culasses de nos "B"...et les modifications que l'on peut apporter, fiabilité et performances!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=100

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 14:07
par temp42
J'en ai un stock mais j'en mets jamais :)

Dans les moteurs HC, sans discuter: 98
Au 95 faut enlever de l'avance à cause du cliquetis et y'a rien à gagner.

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 17:46
par alan
ben moi j'ai une piece de monnaie dans la poche.......................
pile j'en mets
face j'en mets pas :hehe: :hehe: :hehe:

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 20:04
par guillaumond
Je mets de l'additif avec la 1100 mais sans grande conviction car ce type de moteur est à revoir sans doute avant les effets néfastes du sans plomb! Quant à la B la culasse a été adaptée à l'occasion d'une réfection moteur faite au début du sans plomb dans les pompes.

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 12 juin 2012, 20:17
par temp42
L'utilité du produit n'a jamais été vraiment démontrée.
Gazoline expliquait que c'était très douteux et que si petit effet il y a c'est probablement à haut régime seulement, au-dessus de 4 ou 5000 trs.
D'autre part les moteurs de cette génération font rarement plus de 60 ou 80.000 kms sans nécessiter un rodage de soupapes ce qui limite encore.

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 13 juin 2012, 00:11
par korrignu
De ce que j'en ai compris en discuttant avec mon garagiste, "il se pourrait d'après des spécialistes qu'effectivement il puisse arriver qu'au delà d'un certain nombre de kilomètres, bien supérieur à la durée de vie du moteur, il puisse se produire un affaissement du siège des soupapes" ou un truc du genre, (l'important c'est le début de la phrase jusqu'à "affaissement")...

depuis j'utilise la technique d'alan...

et de toute façon depuis je n'ai pas regardé les soupapes :hehe:

Re: super 95 ou 98 octanes? culasse transformée?

Posté : 13 juin 2012, 07:12
par saby
"...se produire un affaissement..."

ce n'est pas à proprement parler un affaissement mais plutôt une récession de la porté de la soupape dans la culasse, comme il n'y a pas de siège de soupape rapporté c'est la culasse qui se creuse.
grosso modo à chaque ouverture de la soupape cette dernière emporte un "morceau" de culasse, mais c'est tellement infinitésimal que il faut trés longtemps pour que cela se ressente