Page 1 sur 1

Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 15:27
par daniel06
ImageAlbum MG


Mon problème: j'ai un ralenti instable qui est dû à la flexibilité de l'axe de connexion de la commande du starter (je pense pièce AUC1462). Ce dernier n'est pas solidaire de la vis d'axe du levier de came du carbu AR d'où un certain déplacement vertical qui me fait varier le palonnier ref Moss 12H715, d'où mon ralenti instable suivant comment reste la commande du starter. le câble de ce dernier présente bien du mou lorsqu'il est repoussé.
Je n'arrive pas à comprendre et voir la pièce éventuellement cassé ou manquante. Carbu HS4
Merci d'avance

Re: Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 15:29
par daniel06
La photo n'est pas celle de ma B, je l'ai emprunté dans l'album photo car elle est bien nette...

Re: Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 15:35
par temp42
A 1ere vue ton cable de starter ne sert pas à grand chose détendu comme il est, ou alors c'est l'axe qui reste tiré.

A voir en priorité:
Ne te manque t'il pas des ressorts de rappel qui vont dessous ? ...de mémoire il me semble qu'il y en a 3, d'autres confirmeront:
- 2 pour l'axe accélérateur.
- 1 pour l'axe starter.

Les 3 tirent les systèmes vers le bas.
Si celui du starter s'est barré, c'est sûr que l'axe fait n'importe quoi, d'ailleurs tu dois le sentir à la tirette starter qui ne revient plus toute seule puisqu'elle n'est plus rappelée par ce ressort.

Facile à vérifier: sous les carbus la tôle d'isolation carbus/échappement possède 3 trous pour accrocher le bas de ces ressorts.

Re: Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 17:58
par saby
il n'y a aucune liaison entre l'axe du palonnier de commande des papillons, 12H715 et l'axe du palonnier de la commande du starter AUC1462
il y a un contact de la vis de réglage AUC8483 qui se trouve sur l'axe de papillon et la came AUD3347/AUD3346 qui se trouve sur l'axe de commande du starter, c'est le réglage de la vis AUC8483 (ralenti accéléré du starter), qui au repos ne doit pas toucher la came qui conditionne le retour au ralenti normal.
en plus du fonctionnement normal du déplacement des puits d'aiguille et leur retour à une position de repos

Re: Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 18:54
par daniel06
ImageAlbum MG
Rien ne touche, la vis de ralenti accéléré ne touche pas et le câble du starter à son jeu fonctionnel et lorsque je tourne le bouton tout revient relativement bien en place ( c'est là qu'est mon problème, je vous précise que la photo n'est pas celle de ma voiture)sauf qu'entre les deux flèches c'est la que qques fois l'axe se soulève. En fait j'ai une mauvaise synchronisation dans la manœuvre du starter. Le reste fonctionne bien, les ressorts sont en place mais lorsque cet axe se soulève il fait bouger le palonnier de l'accélérateur.
J'espère que vous comprendrez mon explication

Re: Ralenti instable

Posté : 17 août 2012, 20:41
par temp42
A vrai dire je ne comprends pas trop.

1/ - Es tu sûr que les 2 biellettes (en vert) sont bien dans leur encoche et qu'elles actionnent ensemble quand tu tires et repousses le starter ?
(il m'est arrivé qu'un écrou soit désserré, ça désynchronise tout, l'une des 2 n'entraine plus et ça patate à froid vu que 2 cylindres seulement sont au starter)
Pour synchroniser suffit de désserrer les 2 (en rouge), de les mettre en butée haute et de les resserrer...elles démarreront ensemble si tu tires le starter.

2/ - Es tu sûr que les 2 jets descendent et remontent bien à fond quand tu tires et repousses le starter ?
( il m'est arrivé sur des SU HD8 que l'un des 2 grippe et reste en position basse, ça patatait évidemment à chaud puisque 4 cylindres sur 8 engorgeaient

ImageAlbum MG

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 09:00
par daniel06
oui tout est bien ensemble, la voiture tourne trés bien au ralenti, il monte de temps en temps à 1200/1300 tr/mn au compte tours. Lorsque cela arrive j'ouvre le capot je descends l'axe et tout redevient normal.
J'ai tout vérifié dernièrement tout coulisse bien, il n'y a que cette partie de l'axe à hauteur des 2 flèches qui se soulève d'environ 7 mm. Est ce normal? cette partie en se soulevant fait evidemment bouger le palonnier qui fait augmenter le régime de ralenti.
Pour ma part je pensais que l'axe était solidaire de la partie avec les méplats par un épaulement interne

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 09:09
par temp42
Disons que ça ne revient pas en position 0 ou que ça a tendance à revenir en arrière si je comprends bien, ça n'a pas l'air bien grave.

- Soit ton cable est trop tendu donc un peu limite pour repousser complètement avec un peu de marge, tu peux lui donner un peu de mou sur quelques mm.
- Soit le ressort de rappel est mou, essaie un autre pour voir.
- Soit le cable se détorsade dans sa gaine, coulisse mal et résiste en faisant effet ressort à l'intérieur...auquel cas tu peux peut être sentir qu'il est plus dur à tirer ou à repousser avec un ressenti d'effet ressort.

ou les 3 :)

J'ai eu un peu ça mais avec l'accélérateur sur ma BGT.
Le ralenti oscillait en n'allant pas toujours en butée, fallait parfois que je tire un peu sur la pédale avec le pied, ce qui avait surtout pour effet de bousiller les godasses...j'ai changé le cable :)

Cela venait de "l'arrêtoir de gaine" vissé sur la caisse, petite pièce à 2 balles un peu déformée qui faisait que le cable ne tirait plus droit et amorçait un pli...je l'ai changée au passage

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 11:00
par dany B
En général ,le câble de starter est rigide donc peu de chance de se dé-torsader.(sauf si ce n'est pas le bon câble idee )
En revanche du fait de sa rigidité il peut faire effet "ressort" si il est mal ajusté dans sa gaine ou mal réglé.
La vis de "ralenti accéléré" reste peut être en contact avec la came ...
C'est la vis juste au dessus du cercle rouge sur la dernière photo du poste de Patrick.

En principe il n'y a pas de ressort sur la commande de starter, juste sur la commande des gaz.

Il faut peut être rechercher la cause du côté du jet qui grippe...C'est une panne connue, voir récurrente sur ces carbus.
Ou encore une aiguille mal centrée.

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 14:31
par temp42
C'est à dire que puisqu'il semble que ce soit un dysfonctionnement récent j'imagine que les cames de ralenti accéléré n'y sont pour rien.
Quand un Jet grippe en position un peu plus basse ça se sent rapidement, ça m'est arrivé, en quelques kms ou 10 nes selon le degré, l'auto se met à patater grave: elle se noie sur 2 cylindres.
( J'avais bien un ressort sur le mécanisme de starter -entre les 2 autres des carbus- et 3 trous sur la plaque isolante pour les fixer, probablement pour palier à un problème du même type )

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 17:06
par daniel06
en clair est il normal que l'axe AUC1462 ne soit pas solidaire de la pièce AUC1426.

Re: Ralenti instable

Posté : 18 août 2012, 17:22
par saby
oui c'est normal, la tête du "boulon" AUC1426 est muni d'un alésage pour positionner l'axe AUC1462 et lui permettre de tourner, l'axe par l'intermédiaire des "biellettes" AUE587 entraine le système d'abaissement des puits d'aiguille pour produire le starter (choke)

Re: Ralenti instable

Posté : 20 août 2012, 09:28
par daniel06
D'accord, merci pour la réponse, je comprends mieux. Je laisse passer la fin de l'été et je démonterai la rampe de carbus.

Re: Ralenti instable

Posté : 20 août 2012, 09:59
par temp42
J'insiste "puisque tout redevient normal en descendant l'axe" comme tu dis, avant de tout démonter mets donc un ressort de rappel plus fort pour voir...je reste convaincu que c'est simplement le cable qui fait le yoyo.

Re: Ralenti instable

Posté : 20 août 2012, 14:39
par dany B
mgb42 a écrit :J'insiste "puisque tout redevient normal en descendant l'axe" comme tu dis, avant de tout démonter mets donc un ressort de rappel plus fort pour voir...je reste convaincu que c'est simplement le cable qui fait le yoyo.
ou le retour de l'axe (mal réglé) qui n'appuie pas assez lorsqu'il repousse le starter.

Re: Ralenti instable

Posté : 20 août 2012, 20:46
par daniel06
Bon j'ai étudié le problème au calme, là j'avais mes petites-filles, donc c'est mon axe AUC 1462 qui n' a plus son épaulement pour venir s'emboiter dans l'alésage de la tête du boulon AUC 1426, d'où sa translation verticale et la mauvaise synchronisation (pas trop grave) du starter et le ralenti instable par moment en fonction de la position de l'axe.
Merci