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Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 11:03
par Guitou
Bonjour à tous, un copain amateur d'anciennes mini's m'a suggéré récemment de dériver l'entrée d'air aux carbus par de la gaine souple en alu en prise de pleine face derrière la calandre pour la belle saison afin d'avoir du frais!
Quels avantages et inconvénients pour vous, reste le problème d'une filtration supplémentaire?
Est-ce que ça pourrait améliorer la régularité du mélange avec une température constante de l'air?

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 11:07
par dany B
Guitou a écrit :Bonjour à tous, un copain amateur d'anciennes mini's m'a suggéré récemment de dériver l'entrée d'air aux carbus par de la gaine souple en alu en prise de pleine face derrière la calandre pour la belle saison afin d'avoir du frais!
Quels avantages et inconvénients pour vous, reste le problème d'une filtration supplémentaire?
Est-ce que ça pourrait améliorer la régularité du mélange avec une température constante de l'air?
Si tu veux faire de la compétition, pourquoi pas.
Si c'est juste pour une utilisation routière à 90 et 130 km/h, laisse tomber... ;)

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 11:23
par Guitou
Pour toi ça n'améliorerais rien? Ce n'est pas pour enjoliver (je m'en fiche) mais pour améliorer le mélange qui est un peu plus difficile quant il fait 45° en été (c'est sérieux) je ressent une baisse de fluidité du mélange lorsque je roule en pleine cagne et 15 minutes d'ombre suffise à ameliorer...

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 11:49
par korrignu
Si j'ai bien compris de quoi tu parles, c'est que qui est mis en place sur les Midget 1500

Image

mais perso je ne trouve pas ça joli :)

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 11:56
par dany B
Le moteur fonctionne mieux le matin à la fraîche que l'après midi...lui aussi est adepte de la sieste...En altitude tu as aussi un problème de mélange...Bien que les SU s'adaptent mieux que d'autres carburateurs...

C'est bien cela dont il s'agit Korrignu :oui:

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:10
par JMAU
Le moteur fonctionne mieux le matin à la fraîche
et beaucoup mieux en Bretagne...

Pour Guitou :

si tu ajoutes un entonnoir, le moteur sera surcompressé... :)

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:12
par Guitou
:b: et alors kori tu a les mêmes genres de problèmes que moi..?

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:25
par saby
les automobiles mg, en l'occurence, qui font de la compétition sont souvent muni de prise d'air frais dans la calandre, pour alimenter les carburateurs
le calcul de la puissance d'un moteur se fait à 20°C, sous le capot d'une mg il doit faire un peu plus

ImageAlbum MG

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:35
par korrignu
Guitou a écrit ::b: et alors kori tu a les mêmes genres de problèmes que moi..?
nope, j'ai le truc mais je trouve ça moche (je préfère voir les filtres à air) et je ne vois pas à quoi ça sert, où l'intéret que ça peut avoir, donc il est remisé quelque part dans mon bordel :)

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:37
par Guitou
Je n'en suis malheureusement pas là! Ma seule et unique question est.................est-ce utile d'après vous? Me faut-t-il essayer?
@korri à amener de l'air plus frais que celui sous le capot qui ne cesse de monter en température.

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:42
par LOTUS11
tu ne sentira aucune différence sur une auto de série, dans des conditions de conduite normale.

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 12:45
par Jidé de Grasse
c'est "de série" sur la MGA aussi, gros tube en carton/alu genre accordéon, de 10cm de diamètre environ qui écope juste derrière la grille de calandre et franchit la cloison à côté du radiateur. Idem de l'autre côté (à droite) pour écoper de l'air non additivé d'hydrocarbure pour ventiler l'habitacle.
Je les avait rajouté au début et puis finalement j'ai viré les 2 tronçons en avant du radiateur au motif que selon moi il masquaient beaucoup trop le radiateur. C'est très étroit l'avant d'une A. Il y a plus de place dans la B me semble-t-il.

Re: Prise d'air directe filtrée et amovible.

Posté : 08 sept. 2012, 15:08
par dany B
Pourquoi pas un schnorkel

Cet équipement sur les 4x4 sert à prendre de l'air plus frais en hauteur, équipé d'un filtre cyclonique, il permet de ramasser moins de poussière et également de traverser des gués ou l'eau arrive au dessus des carbus / injection.
En revanche plus le tuyau du schnorkel est long, plus on perd de la puissance...

Sur une MG à raz du bitume...
En ville une prise d'air devant la calandre permet de ramasser les gaz d'échappement des voitures qui sont devant toi dans les encombrements je n'en vois pas l'intérêt sauf à vouloir recycler les gaz de ceux qui te précèdent :) , ou d'avoir un air encore plus surchauffé par le bitume.
Comme je t'ai dit oublie ça , pas de performances en dehors de la piste...