Page 1 sur 1
Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 20:41
par charlyBGT
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, nouveau sur BGT, nouveau sur MG, bref, je suis un petit nouveau !
En deux mots ou presque :
J'ai roulé avec mon MG ce matin pour aller à un RDV (je sais c'est chaud), j'ai calé pour une raison stupide et impossible de redémarrer.... J'ai attendu 15mn sur le bas coté et vroum c'est reparti nickel.
Je fais mon rdv, je repars nickel, je roule 40mn et arrivé chez moi je coupe le moteur, j'essaye de redémarrer pour voir et là rien !
Plus d'élec du tout :
pas de clic quand je tourne la clé, pas de lumière intérieur ni phare, rien il n'y aurait pas de batterie ça serait pareil.
Elle sort de chez le garagiste (hier matin), l'alternateur est neuf, la batterie a 1 mois !
Quelles sont à votre avis les premières pistes de vérification ? (batterie ok et connectée...)
Merci de vos lumières.
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 20:49
par langlais
un faux contact dans le neiman
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 20:58
par charlyBGT
Fort possible effectivement,
Car je viens de vérifier à nouveau le niveau de batterie et au moment ou je pose les contact de l'ampèremètre sur les cosses, la lumière revient dans l'habitacle !
(batterie 12,65V)
Je tente de démarrer histoire de voir et j'entends juste un clac et plus de jus de nouveau, la lumière s'est éteinte....
Bref, il faut changer le démarreur, c'est ça ?
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 20:59
par charlyBGT
le neiman, pardon, pas le démarreur évidemment !
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:07
par charlyBGT
Je change d'office ou ça se répare ?
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:09
par saby
selon le modèle de votre voiture il y a deux types de démarreur, sur les premiers modèle avec un démarreur à inertie, le solénoide du démarreur se trouve dans la contre aile droite, le cable de batterie est connecté sur ce solénoide et le gros fil marron qui alimente la voiture est connecté également sur ce solénoide, sur les modèle plus récent le solénoide se trouve sur le démarreur pré-engagé, le cable de la batterie est connecté sur ce solénoide et le gros fil marron qui alimente la voiture est connecté également sur ce solénoide.
examinez si ces fils sont bien connecté
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:19
par jean-marie
S'il n'y a plus de courant nulle part, il faudrait commencer par vérifier les différentes connexions depuis la batterie, mise à la masse etc.
Et le symptôme que la lumière disparaisse quand tu actionne le démarreur peut avoir plusieurs origines:pas assez de capacité à la batterie pour faire fonctionner le démarreur, mais dans ce cas, ça ne fait pas une coupure franche, juste une très forte baisse d'intensité.
Une mauvaise masse peut également avoir le même effet, il faut vérifier que la mise à la masse sur la caisse est de bonne qualité, pas de rouille en particulier.
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:23
par charlyBGT
Merci de cette précision,
je ne pourrai vérifier ça que demain.
Vous me conseillez de ne pas acheter de neimann, le problème ne viendrait pas forcément de là ?
Bien que le courant soit revenu une première fois rien qu'en testant la batterie ???? C'est curieux tout de même non ?
Ma voiture est de 73, le neiman est parallèle à la colonne, le démarreur a été changé par le propriétaire précédent, après vérification, le solénoïde est sur le démarreur, mais dans le noir avec une lampe de poche, pas facile de voir si les câbles sont bien branchés
Je regarde ça demain...
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:29
par jean-marie
Le problème ne doit pas venir du Neiman, puisque la lumière de l'habitacle est totalement indépendante de lui, alimentée en direct.
Je crois qu'il faut regarder en priorité le câble qui va de la batterie à la masse et la qualité de cette mise à la masse, comme dit plus haut.
Re: Plus de jus !
Posté : 25 oct. 2012, 21:38
par charlyBGT
Merci, je regarde ça demain ou ce WE...
Je ne commande donc pas tout de suite de neimann.
Je me permettrai de revenir sur ce post si je ne trouve pas !
Re: Plus de jus !
Posté : 26 oct. 2012, 15:13
par charlyBGT
Problème résolu.
La cosse de batterie était complètement oxydé et le contact ne se faisait plus.
Démontage, grattage, re vissage, démarrage ! :-)
Merci à tous.
Re: Plus de jus !
Posté : 26 oct. 2012, 20:26
par jean-marie
que du très classique !
Mais avec une batterie neuve, j'aurais pensé que les cosses avaient été nettoyées et surtout graissées.
Re: Plus de jus !
Posté : 26 oct. 2012, 22:43
par charlyBGT
Et bien j'apprend en vous lisant qu'il faut graisser !!!
Je ne savais pas. Pas ce genre de besoin sur ma cox....!
Merci. Charly.
Re: Plus de jus !
Posté : 26 oct. 2012, 22:50
par Jidé de Grasse
la graisse c'est pour priver d'oxygène et donc empêcher l'oxydation.
ça vaut pour toutes les autos, mais ce n'est pas une nécessité absolue.
Re: Plus de jus !
Posté : 27 oct. 2012, 00:04
par sherlock
Contrairement à une légende tenace, la graisse de vaseline n'est pas la meilleure graisse pour les cosses de batterie : c'est un dérivé pétrolier, donc ça peut s'enflammer. La chose m'est arrivée sur une Triumph Dolomite (celle d'avant guerre, pas la petite bombe des années 60).
Le mieux est encore la graisse au cuivre.
Re: Plus de jus !
Posté : 27 oct. 2012, 07:31
par cdu37
sur la mienne,je mets de la graisse belleville spéciale cosse batterie.J'ai trouvé ça en grande surface auto.Je ne connais pas sa composition...en tous cas,je l'utilise depuis plusieurs années et sans problème.
Bonne et fraiche journée
Re: Plus de jus !
Posté : 27 oct. 2012, 08:33
par T trophy R
Mon père m'a toujours dit de gratter régulièrement au couteau mes cosses. Et de les taillader à l'intérieur... Je l'ai toujours fait sans le moindre souci.
Mon grand père les passait à la toupie et zou il virait toutes les merdes
Re: Plus de jus !
Posté : 27 oct. 2012, 08:40
par charlyBGT
Merci de ces précisions, je vais m'empresser de trouver de la graisse.
Pour la B GT, ça attendra un peu, car hier en voulant la soulever, une chandelle est passée au travers d'un longeron...
Rouille perforante sur les extérieurs....
C'est donc ce qui a fini de me décider pour une resto en profondeur !
Charly.
Re: Plus de jus !
Posté : 27 oct. 2012, 08:48
par saby
...une chandelle est passée au travers d'un longeron..."
sauf que vous ne teniez tout particulièrement à cette automobile, parfois il faut reconsidérer la situation, d'énorme réparation de carrosserie coûte parfois plus cher que l'achat d'une voiture en bon état, à moins que vous ne réalisiez les travaux vous même