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Bougies facétieuses

Posté : 02 nov. 2012, 22:58
par Dan54
Bonsoir à tous,

Ce matin ma A m’a fait un drôle de coup. Au démarrage tout était normal, ralenti stable et régulier. Mais en roulant, au fur et à mesure que je montais les rapports et que j’accélérais le moteur faisait un drôle de bruit « ratatatatata… » et j’avais l’impression d’un fort manque de puissance par rapport à d’habitude.
J’ai pensé que le moteur tournait sur 3 cylindres. Test classique, moteur tournant je débranche le fil HT de la 1 ére bougie, le régime moteur reste stable. Bingo, j’ai trouvé. Par acquis de conscience je débranche la 2 éme bougie, le moteur reste stable ! Je débranche la 3 éme, le moteur cahote en limite de calage, je rebranche la 3éme et débranche la 4 éme, idem : limite de calage.
Donc apparement le moteur tourne sur les cylindres 3 et 4, comme 1 et 2 sont alimentés par le même carbu peut être le problème est il de ce côté. Avant de m’y intéresser, j’intervertis les bougies 3 et 4 avec 1 et 2 et là impossible de redémarrer le moteur. Je remets les bougies
à leurs places initiales, le moteur démarre, ralenti stable, même si je débranche 1 et 2.

Qu’est ce qui fait que d’intervertir les bougies 3 et 4 avec 1 et 2 fasse que le moteur ne démarre plus ? Cela me laisse perplexe ! (J’ai fait le test 3 fois)

Re: Bougies facétieuses

Posté : 02 nov. 2012, 23:37
par MIDget
parce tes bougies d'allumage ne sont plus en phase avec l'ouverture ( et fermeture ) des soupapes.

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 00:19
par saby
"Cela me laisse perplexe !"

l'ordre d'allumage du moteur mg est 1342, la bougie #1 étant celle du cylindre qui se trouve derrière la pompe à eau, l'ordre d'allumage correspond à un calage synchronisé entre le vilebrequin, l'arbre à cames et l'allumeur dans un moteur à quatre temps, l'allumage à la bougie se produisant dans le temps "explosion"

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 09:53
par Dan54
Quand je dis avoir intervertis les bougies, cela ne concerne pas le cable HT, l'ordre d'allumage est maintenu.

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 10:08
par anneauxdin
Tu as peut etre deux pannes, les bougies 1, 2 et le faisceau ht ou tete pour ces deux cylindres, ou encore un soucis de carbu avant

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 10:14
par korrignu
Quand les bougies 1 et 2 sont sorties tu as de l'étincelle au bout ?

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 10:57
par Dan54
korrignu a écrit :Quand les bougies 1 et 2 sont sorties tu as de l'étincelle au bout ?
Une super étincelle bien réguliére sur les 2 bougies

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 11:19
par dany B
Bonjour,

Puisque tu es certain d'avoir de l'allumage à toutes les bougies, il faut que tu contrôles en premier la tête d'allumeur et si il y a bien une alimentation en carburant des cylindres qui ne donnent pas.

De l'humidité dans la tête de l'allumeur peut provoquer ce phénomène...

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 11:30
par saby
"...intervertis les bougies..."

à mon trés humble avis ce n'est "sûrement" pas un problème de bougie, des bougies, en état, cela fonctionne quel que soit leur emplacement, maintenant reste à déterminer l'origine du problème

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 15:38
par Dan54
Pas d'humidité dans la tête d'allumeur.
J'ai démonté le carbu, tout est nickel, j'en ai profiter pour vérifier la synchro, léger déséquilibre que j'ai corrigé.
Le moteur tournr c

Re: Bougies facétieuses

Posté : 03 nov. 2012, 15:45
par Dan54
Je ne sais pas ce qui c"est passé dans mon message précédent,il a été expédié alors que j'étais en pleine saisie !
Donc la suite, j'ai corrigé le déséquilibre de synchro, ralenti impeccable, en statique à l'accélération il prend les tours sans cafouillage.
Dés que les trombes d'eau se calment je fais un essai sur route pour voir ce que cela donne.