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bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 09:47
par paradise
aie!!!
j ai cassé le culot de ma bougie dans la culasse de ma MG B
il rest donc le culot sur la culasse
j ai essayé avec un tourne à gauche , rien à faire
auriez vous la soluce ?
merci d avance
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 09:51
par temp100
bonjour, comment ça rien à faire avec le tourne à gauche ? impossible de dévisser ? c'est bloqué de chez bloqué ?
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 09:57
par paradise
bloqué de chez bloqué
en insistant , je risque de casser le tourne à gauche dans le culot
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 10:04
par anneauxdin
La c'est chaud. Et en chauffant le tour du puits de bougie?
Personnellement, je monte toujours mes bougies avec un petit film de graisse cuivrée, un serrage à la main et entre un huitième maxi un quart de tour pour le serrage.
Sinon il restera le perçage de ce qu'il reste de la bougie, taraud, une vis, un écrou de l'autre côté et ça devrait venir. Mais le hic, il est necessaire de déposer la culasse.
Un bon extracteur devrait faire l'affair non?
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 10:44
par sherlock
Ca m'était arrivé sur ma Morris minor, ça. J'avais pu dévisser ce qui restait du pas de vis en perçant délicatement à la perceuse, en récupérant l'électrode tombée dans le cylindre avec un aimant
(dommage qu'il n'existe pas d'aimant à céramique ;-) puis en tapotant doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec un vieux tournevis et un petit marteau, mais ça n'est pas gagné.
Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à déculasser, ce n'est pas un gros boulot, même si c'est un peu c... de déculasser pour ça

Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 13:21
par temp100
MaximeR utilise une tige métalique avec du chewing gum pour retirer les débris de capuchons de bougies au fond des puits
devrait marcher pour retirer les bouts de céramiques dans le cylindre
mais bon, comme dit sherlock, déculasser me parait pas déraisonnable
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 13:29
par jean-marie
Oui, il ne faut pas prendre le risque de laisser un débris quelconque dans la culasse, ça ferait des dégâts.
Le coup de chauffe autour de la bougie, sans la chauffer elle-même et le mini burin appliqué bien tangentiellement au bord du culot s'il y a la place devrait en venir à bout, enfin peut-être...
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 13:31
par bgt29
C'est vraiment un truc à la c..

Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 13:39
par JMarc
il n'exite pas un produit pro permetant de degriper par penetration par capilarité ?
il risque de m'arriver la même chose sur ma megane avec une des bougies de prechauffage... ça coince et ça fait un bruit pas sympa quand je force... du coup, j'ai la trouille d'aller plus loin.
désolé pour la pollution du post

Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 13:58
par dany B
JMarc a écrit :il n'exite pas un produit pro permetant de degriper par penetration par capilarité ?
il risque de m'arriver la même chose sur ma megane avec une des bougies de prechauffage... ça coince et ça fait un bruit pas sympa quand je force... du coup, j'ai la trouille d'aller plus loin.
désolé pour la pollution du post

Si c'est une culasse alu, il faut desserrer moteur chaud...
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 14:06
par anneauxdin
On connait tous le résultat de l'alu contre métal... bon courage.
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 14:06
par dany B
jean-marie a écrit :Oui, il ne faut pas prendre le risque de laisser un débris quelconque dans la culasse, ça ferait des dégâts.
Le coup de chauffe autour de la bougie, sans la chauffer elle-même et le mini burin appliqué bien tangentiellement au bord du culot s'il y a la place devrait en venir à bout, enfin peut-être...
Pas mieux, seule un effet vibratoire pourra décoller la rouille/calamine qui bloque le culot dans le pas de vis.
Du fait de l'étanchéité d'une bougie bien serrée, je ne crois pas trop à la pénétration du WD40/dégripoil mais rien n'empêche d'essayer.
Sinon dépose de la culasse et perçage du culot ( je devrais dire "forage"!)
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 14:23
par temp100
si ça sort pas au tourne à gauche, c'est pas rouillé, c'est collé, filetage dans l'alu qui c'est déformé ... percer au plus près du filetage et retirer les bouts à la pointe à tracer et petite pince ...
sinon ben filet raporté ... voir mieux ... changer pour une culasse SPORT

Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 14:45
par temp100

et avec ça ça bouge pas ?
petit conseil ... je sais c'est trop tard ... avant de déserrer, faut TOUJOURS serrer un petit poil ...
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 20 nov. 2012, 15:34
par anneauxdin
Sauf que là, la culasse est en fonte, sauf si changée pour une alu.
Re: bougie cassée dans culasse
Posté : 21 nov. 2012, 20:51
par sven
Essayer en chauffant avec un chalumeau ou à défaut un décapeur thermique qui chauffe à 1000°C
çà ramollit la calamine , et avec la dilatation, en général, çà se desserre ensuite
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois pour desserrer des filetages grippés et çà marche...mais jamais essayé sur une bougie