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grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 11:41
par jlp
bonjour

,
pensez à protéger le radiateur d'huile par ces températures négatives, d’ailleurs moi je mets un simple carton et vous ? existe t-il un cache dans le commerce?
Album MG
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 12:09
par aimegb
Si tu mets un cache devant la grille,
tu empêches le refroidissement du moteur de se faire dans de bonnes conditions.
Si la voiture couche à l'abri dans un garage l'huile a toutes les chances d'être fluide au démarrage .
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 14:08
par jean-marie
Oh, par ce temps, le cache devant le radiateur d'huile ne va pas empêcher le refroidissement du moteur, faudra juste penser à l'ôter quand ça va se radoucir.
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 14:19
par jlp
tout à fait jean-marie
[quote="aimegb"]Si tu mets un cache devant la grille,
tu empêches le refroidissement du moteur de se faire dans de bonnes conditions.
pas du tout,j'ai pour habitude de mettre le carton par temps froid et l'enlever à partir de 8 / 10 degrés ext.
ne me dite pas que je suis le seul à rouler comme ça?.
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 14:36
par aimegb
C'est toi qui vois.
J'avais fait l'expérience à l'époque avec une 4 L , je ne recommencerai pas.

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 14:59
par jean-marie
DE toute façon, le carton n'est utile que pour le radiateur d'huile puisque pour le radiateur principal, le circuit est régulé par la soupape thermostatique : quand la température du LDR moteur est inférieure à 78/80°, le circuit ne passe que par le radiateur de chauffage.
On mettait des cartons autrefois pour les voitures qui n'avaient pas de calorstat ou dont les calorstats étaient défaillants, ce qui n'était pas rare...
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 15:23
par sherlock
Petit rappel, une température de fonctionnement trop faible est au moins aussi nocive pour le moteur qu'une température trop élevée.
Il a existe un petit "manteau" que l'on mettait sur la calandre, mais c'était un accéssoire adaptable, pas un accéssoire d'origine.
Pour ma part, je mets un cache sur le radiateur d'huile l'hiver, une simple feuille d'alu pliée...
Pour le reste, je laisse le calorstat jouer son rôle.
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 15:46
par anneauxdin
Moi la solution, je laisse la voiture au garage

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 16:07
par sherlock
anneauxdin a écrit :Moi la solution, je laisse la voiture au garage

C'est comme quand le pape raconte que le meilleur moyen de ne pas attrapper le side, c'est l'abstinence
Moi, je roule par tous les temps, même quand il neige. J'ai des diapos pas tristes d'un rallye MG de nouvel an au nord de l'Ecosse, il va falloir que je trouve un moyen de vous les scanner :-)
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 17:46
par jlp
tu m’inquiète aimegb, que c'est il passé avec la 4l ?
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 18:15
par MIDget
sur la TD, il y a un rideau en toile cirée qui se remonte avec une tirette ( à l'arrière du radiateur )
naturellement sur vos voitures modernes, ils ont rogné sur la dépense, alors reste plus qu'à mettre un carton !!!
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 18:58
par jlp
hooooo! un rideau en toile cirée , la classe!

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 20:24
par Nordiste
sherlock a écrit :Pour ma part, je mets un cache sur le radiateur d'huile l'hiver, une simple feuille d'alu pliée...

Je mets également un cache sur le radiateur d'huile, c'est une plaque genre carton alvéolé mais en plastique noir plié... cela fait très propre.

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 20:48
par jlp
A tu une petite photo stp , because mon carton commence à fatigué

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 20:49
par JMAU
Album MG
Pas d'affolement : vous avez une huile dont le grade commence par 15 ou 20 W, vous avez de la marge, en France, avant que l'huile ne soit plus "pompable".... (dans ce cas la pression d'huile part en butée)
(A ce stade , la serrure sera aussi gelée)
Seule précaution à prendre : bien faire chauffer le moteur avant d'appuyer comme un malade...
C'est à dire attendre que l'eau monte en température jusqu'à ce que le calorstat se déclenche. Avant rester raisonnable. Mais on peut rouler.
Si le haut du moteur chauffe, le bas chauffera aussi, donc l'huile se réchauffera itou.
Vous pouvez ajouter une sonde de température d''huile qui commande des volets orientables devant le radiateur d'huile, ça occupe....
je préfère rouler.
Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 22:15
par Nordiste
jlp a écrit :A tu une petite photo stp , because mon carton commence à fatigué

Je te ferai cela dès que possible.

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 22:34
par Philippe38
Et bien même avec ça, elle n'a pas bronché et démarrait sans problème le matin après une nuit dehors par -10C
Et sans carton !
Ça ne craint pas le froid une B !

Re: grand froid
Posté : 09 déc. 2012, 23:55
par jeanpierre
Bernard avait deux jolis rideaux devant sa calandre tenue de façon fort élégante pour des tiges filetées et écrous plastique, j'avais équipè ma B du même accessoire de chez MGOC;
J'ai du m'en servir une ou deux fois, pas en rallye, mais ma calandre est encore décoré de sept sur huit ensembles filetés
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 11:31
par jean-marie
Philippe, un peu en surcharge, la MG, non ?
Et l'écran de radiateur existait officiellement en accessoire à l'époque :
http://books.google.fr/books?id=MbQ3QDa ... er&f=false
rideau à enrouleur commandé par une chaîne, j'avais ça d'origine sur mon Amazon à l'époque (normal, il fait froid dans les pays nordiques.
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 12:05
par temp100
Froid ? grand froid ? je me marre ... faut aller voir nos cousins québecquois
voici une petite sélection de produits pour l'HIVERS de Canadian Tires
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... motive.jsp
sinon, j'avais ce genre de truc sur mon OSmobil, quand je vivais à Toronto
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... ?locale=en
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 12:41
par dany B
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 12:56
par jeanpierre
si le chassis de la 2cv tient, pourquoi pas?
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 13:25
par temp100
avec la puissance et le couple de l'engin, faut pas attendre que la neige ai touché le sol avant le l'enlever

Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 13:53
par anneauxdin
Vu la porte avant *SMS* une deuch sahara bi moteur et donc 4x4. Donc deux fois plus de che aux. la neige n a qu a bien se tenir.
Re: grand froid
Posté : 10 déc. 2012, 14:02
par jean-marie
et les barres de toit pour y poser le chasse-neige, sans doute
