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tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 13:22
par Jean Bernard
Bonjour à tous
me revoici aprés quelques temps d'absence!
l'aiguille de mon compteur de vitesse restant desespérement en bas

, bien que le totalisateur tourne convenablement, je me propose de le demonter ! mais, bien sur mes mains sont trop grosses pour acceder aux 2 molettes qui le retiennent!!!!
je sais que le démontage du tableau de bord est une entreprise longue et fastidieuse:
je pense donc explorer d'autres pistes:
1) j'ai lu sur le forum que l'un d'entre vous avait démonté la console centrale et les éléments du chauffage, l'accés au compteur est il possible?
2) je pense qu' en démontant la colonne de direction, il serait possible d'acceder aux 2 molettes cachées derrière! que pensez vous de la mise en oeuvre de cette hypothèse? est ce un doux rève?
3) d'autres pistes?
merci pour vos réponses à+
JB
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 14:06
par sherlock
Oulàlà, tu vas gravement te compliquer la vie. Non, essaie d'attendre les molettes, et si tu as vraiment de trop grosses mimines, tu demandes au propriétaire de deux mains de taille normale de le démonter à ta place.
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 14:32
par korrignu
Je plussoie sur Sherlock, j'ai démonté mon compteur il y a peu, et franchement ça me semble beaucoup plus simple de trouver une paire de main pouvant se glisser derrière ton compteur pour enlever les deux molettes plutôt que de démonter la voiture autour du compteur...
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 14:42
par baldwin
je sens bien que de pauvres enfants inocents vont encore se faire exploiter ...
une pince crocodile courbée ne passerait elle pas ?
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 15:00
par dany B
baldwin a écrit :je sens bien que de pauvres enfants inocents vont encore se faire exploiter ...
une pince crocodile courbée ne passerait elle pas ?
Dans ce cas...batterie débranchée!!!

Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 15:06
par JMAU
d'autres pistes?
non, si ce n'est de passer sa tête sous le tableau de bord pour voir où on met ses doigts (pour les fragiles du dos ... à éviter )
et retirer les loupiotes (éclairage /phares) pour faire de la place...
sinon, oui :
Oulàlà, tu vas gravement te compliquer la vie
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 16:40
par anneauxdin
De plus démonter la colonne n'avancera à rien dans la mesure ou ce qui gêne dans la partie centrale, est la fixation faisant partie de la caisse.
Le plus dur n'est pas d'enlever les fixations, mais de les remettre.
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 16:46
par mg50
bonjour sur mon MGB de 80 (américaine) il suffit de tourner le compteur et le compte-tours pour les enlever, ils sont munis de 2 ergots qu'il faut amener en face des encoches du tableau de bord
MG50
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 16:57
par sherlock
mg50 a écrit :bonjour sur mon MGB de 80 (américaine) il suffit de tourner le compteur et le compte-tours pour les enlever, ils sont munis de 2 ergots qu'il faut amener en face des encoches du tableau de bord
MG50
C'est probablement une fausse MGB. En effet, un truc facile à démonter sur cette voiture me parait plus que louche.
Sinon, j'exploite honteusement les deux inconvénients de ma femme pour ces
basses besognes, ici Baptiste, âgé de 12 ans.

Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 18:06
par JMAU
sherlock a écrit :mg50 a écrit :bonjour sur mon MGB de 80 (américaine) il suffit de tourner le compteur et le compte-tours pour les enlever, ils sont munis de 2 ergots qu'il faut amener en face des encoches du tableau de bord
MG50
C'est probablement une fausse MGB. En effet, un truc facile à démonter sur cette voiture me parait plus que louche.
Sinon, j'exploite honteusement les deux inconvénients de ma femme pour ces
basses besognes, ici Baptiste, âgé de 12 ans.

T'es sympa : tu as enlevé les sièges et le volant !
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 18:42
par sherlock
Voui, mais sur ma bonne vieille BSA, c'est nettement plus facile que sur la B :-)
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 19:13
par Jean Bernard
oui bien sur, je suis familier de la position de Baptiste et jambes sur le dossier couché entre les pedales, bien que ce soit trés inconfortable est la seule façon de travailler derrière le tableau de bord!!!
j'ai oublié de vous dire que mon tableau de bord est du modèle américain donc encore plus volumineux par dessous
j'ai bien réussi à devisser la molette gauche (vu de derrière) mais la droite est inaccessible du fait du support de colonne de direction!!!mème en bricolant un outil spècial, le problème sera le remontage comme le dit anneauxdin
donc il reste la petite main ou descendre le tableau
quant à la remarque de mg50, l'idée est bonne et gagnerait à etre exploitée pour solutionner les éventuelles futures interventions sur les compteurs
à+
JB
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 19:58
par mg50
ce n'est pas une idée c'est d'origine!
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 20:12
par Jean Bernard
oui mais il peut etre interessant de creuser la question et, si c'est possible, de faire une adaptation dans ce sens pour faciliter le démontage
avis aux bricoleurs de génie, à vos planches à dessin!!
(j'avais pensé à un système comme sur les petites lampes halogenes rondes de plafond qui présentent de ergots montés sur ressort que l'on rentre et sort en forçant legèrement)
Re: tableau de bord
Posté : 29 janv. 2013, 21:33
par xavier60550
Bonsoir à tous,
J'ai personnellement démonté récemment mon tableau de bord sur MGB de 1970, et je n'ai pas trouvé cela plus galère qu'autre chose. (je précise que je ne suis pas un adepte du sado masochisme)...
0) débrancher la batterie
1) démontage des 6 ou 7 écrous situés le long du pare brise avec une longue clef à cliquet fine,
2)démontage des 2 commandes de chauffage (simplement dévissées puis passées à travers),
3) désacouplement du starter
4) démontage des 2 vis cruciforme situées sous le tableau de bord.
Levé l'arrière de la chose puis soulevé l'avant.
Le reste n'a été qu'un jeu d'enfant, même pas touché au capotage de la colonne de direction.
Les compteurs sont montés pas "très gras" (ils frottent contre leur logement)
Pour éviter d'avoir à regalérer lors d'un éventuel futur démontage, j'ai simplement mis un tour d'adhésif type chaterton autour du compteur et du compte tour. Ils sont rentrés un peu en force mais tiennent et j'ai juste à tirer lègérement dessus pour pouvoir y accéder de nouveau.
Voili VOila
Bon courage à toi
Re: tableau de bord
Posté : 30 janv. 2013, 13:50
par Jean Bernard
merci à toi Xavier
pourquoi pas? de toute façon, c'est la solution qui parait la plus logique même si on peut avoir quelques appréhensions!!
à+
JB
Re: tableau de bord
Posté : 30 janv. 2013, 14:53
par sherlock
Ca me rappelle l'histoire du gynéco qui avait repeint le couloir d'entrée de sa maison en passant par la boîte à lettres...
Re: tableau de bord
Posté : 30 janv. 2013, 16:33
par MIDget
la solution d'une petite main innocente me parait judicieuse.
Re: tableau de bord
Posté : 30 janv. 2013, 23:04
par xavier60550
Bonsoir à tous,
Le problème des mains innocentes c'est qu'il y en a de moins en moins..
qui n'a pas menti à sa chère et tendre en lui cachant le prix réel des pièces achetées sur un site, ou bien pour la super promo du siècle, le petit compteur ou le tout petit boulon introuvable et que l'on vient de dénicher à vil prix???
Ne me dites pas que vous avez toujours tout dit

Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 13:00
par Jean Bernard
bonjour
bien , j'ai profité du week end pour demonter le compteur de vitesse! pas de petites mains mais la pointe d'un tourne vis avec un manche assez long pour faire tourner les molettes dans le sens du dévissage!
aprés quelques manips pour debloquer l'aiguille, remontage à la mode Xavier60550 (ça marche et ça tient!) puis départ projeté pour un essai sur route!
pas de bol, le démarreur (15000bornes) "émet un clac" mais ne lance pas... mis en charge de la batterie, rebelotte nouveau "clac" bien que tout les voyants, klaxon phares ... fonctionnent; poussete en 1ere, en marche arrière, petit coup de marteau sur le démarreur ! toujours le clac!
nouvel essai dans 2 semaines!!! je suis absent:
je me propose de recharger la batterie à nouveau en charge rapide,nettoyage des cosses, petit réchauffage au foehn et contact...si rien démontage du démarreur! voila le programme
à+
JB
Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 13:13
par korrignu
je t'invite à lire ça :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=21665
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 84#p385984
je vais finir par croire que les soucis de démarreurs sont les JdC d'hiver des anciennes

Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 13:59
par dany B
Tu t'adresses à qui mon bon K?
EDit, j'avais pas vu la page 1 lorsque j'ai posté!!!
Désolé K

Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 14:27
par MIDget
Bon ! ......... faut rester vigilant, sinon ......
Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 18:17
par saby
"...les soucis de démarreurs..."
les démarreurs Lucas des mg sont complètement obsolète, la plupart sont en fin de vie, il faut dire que démarrer ces vieux moteur un petit matin d'hiver ce n'est pas rien.
mais il existe des démarreurs adaptable modernes qui, eux, remplissent parfaitement leur office
Re: tableau de bord
Posté : 05 févr. 2013, 19:00
par sherlock
Quel modèle conseillez-vous en particulier pour les B, Saby ?