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Changements coussinets

Posté : 20 mars 2013, 19:24
par dodo35
Bonjour,
Je fais repeindre ma B et j'ai déposé à peu-près tout.
Je voudrais profiter de la dépose de mon moteur pour changer les coussinets de bielles.
Le moteur n'en a pas besoin mais j'ai un jeu de coussinets neufs en cote standard qui traine dans un coin.
Comment savoir si le vilebrequin a été rectifié?
Autrefois quand c'était le cas c'était marqué sur chaque demi coquille de tête de bielle, est ce toujours le cas?
Oui je sais, je cherche les emmerdes car la pression d'huile est toujours correcte, même à chaud. :)
Que feriez vous à ma place : laisser comme ça ou remplacer ces coussinets? Le sondage est parti!

Re: Changements coussinets

Posté : 20 mars 2013, 19:46
par Philoupop
If it works, don't fix it ... :fume:

Re: Changements coussinets

Posté : 20 mars 2013, 19:55
par alan
si c'est bon pourquoi y toucher? peut être juste regarder si il y a des traces ....
le mieux est quelquefois l'ennemi etc .....
je dis ça je dis rien hein..... :)
sinon pour savoir? le mieux est de prendre la mesure des manetons et regarder le marquage sur les coussinets.

Re: Changements coussinets

Posté : 20 mars 2013, 22:06
par dany B
Et surtout t'assurer de la "bonne qualité de fabrications" des coussinets sinon tu vas avoir de mauvaises surprises....
Si tu te lances regarde l'état des poussoirs ils sont souvent usés / craquelés... et change le ressort du clapet de décharge...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=147484
Si tu ouvres le carter, refais l'étanchéité surtout si tu as des fuites Moteur/boite et contrôle la pompe à huile!
Au moins tu n'auras pas déposé le carter pour rien! :D
Vérifie le serrage et l'étanchéité du pied de filtre qui au bout d'un certain nombre d'années peut avoir la fixation desserrée par les vibrations...

Bon travail!

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 10:37
par bernards
une seule solution, tu démontes un coussinet sur une bielle du moteur, tu regardes au dos tu as l'indication du montage en place. std, +20, +40, +60 ainsi tu sais exactement ce qu'il convient pour le remplacement.

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 11:04
par dodo35
bernards a écrit :une seule solution, tu démontes un coussinet sur une bielle du moteur, tu regardes au dos tu as l'indication du montage en place. std, +20, +40, +60 ainsi tu sais exactement ce qu'il convient pour le remplacement.
Merci de vos réponses,
Je vois que les marquages existent toujours.
Au vu de vos réponses je vais laisser les "vieux" coussinets qui semblent toujours en bon état. Deplus il me semble possible de les changer moteur en place, le carter peut se démonter avec une clé de 7/16 un peu coudée.
Dany, pour les fuites à l'arrière il n'y a rien à faire sur le moteur, juste changer le joint spi de l'arbre d'entrée de la boite.

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 11:14
par alan
Deplus il me semble possible de les changer moteur en place, le carter peut se démonter avec une clé de 7/16 un peu coudée.
On m'avait dit que c'est assez "chaud" moteur en place ,si tu le fais tiens nous au courant
(j'ai toujours l'idée de le faire sur mon GT)
Par contre j'ai lu quelquepart qu'il est utile de changer les vis en cas de démontage
Info ou intox :dans le manuel d'atelier ce n'est pas précisé.
J'ai quand même un doute le couple n'est quand même pas si élevé que ça

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 13:48
par dany B
dodo35 a écrit :
bernards a écrit : Dany, pour les fuites à l'arrière il n'y a rien à faire sur le moteur, juste changer le joint spi de l'arbre d'entrée de la boite.
C'est a cela que je faisais allusion.

Changer les coussinets de bielles moteur en place est certainement possible....En revanche changer ceux des paliers moteur en place s'avère peu recommandé et délicat.
Il faut avant tout voir si le carter peu se déposer par le dessous sans lever ou déplacer le moteur/boite.
J'ai fais cela sur de nombreuses voitures mais jamais sur une "B"

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 15:38
par dodo35
Si, si c'est possible je viens d'en avoir confirmation tout à l'heure par un copain qui vient de le faire sur une BGT en début de semaine, mais c'est un peu chaud comme dit alan.
Parcontre pour les paliers du vilo, il ne faut même pas y penser, du-reste je ne vois pas comment on pourrait faire.

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 16:52
par dany B
dodo35 a écrit :Si, si c'est possible je viens d'en avoir confirmation tout à l'heure par un copain qui vient de le faire sur une BGT en début de semaine, mais c'est un peu chaud comme dit alan.
Parcontre pour les paliers du vilo, il ne faut même pas y penser, du-reste je ne vois pas comment on pourrait faire.
En desserrant les paliers et en glissant les coussinets.... Pas glop! :)

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 17:00
par saby
"Si, si c'est possibble..."
c'est tout à fait faisable, je l'ai fait à de nombreuse reprise, pour se faciliter la tache il est possible de soulever le bloc en jouant sur la flexibilité des silent-blocs de fixation du moteur, par contre, à mon avis, il est tout à fait impossible de sortir les boulons de bielle de dessus les bielles, les boulons sont enfoncé à force dans les bielles

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 19:06
par anneauxdin
La vous m'en bouchez un coin, moi qui pensais faire bien , j'ai commandé écrous et boulons de bielles... Donc à part remplacer les écrous de bielles, je peux jeter les boulons, et au prix ou ils vendent ces boulons...

Je viens de vérifier, j'ai acheter comme un âne les bolt pour des bielles de 18GG qui se monte avec les bielles 12H2444 & CAM1588.

Donc si quelqu'un est intéressé par ces boulons, il sont à vendre...

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 21:00
par saby
une précision, une fois les bielles démonté du bloc il est possible de changer les boulons de bielle, si possible à la presse
dans mon intervention précédente je parlais du changement des boulons de bielle in situ

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 21:02
par anneauxdin
Merci pour cette précision.
Mais je ne suis pas certain d'avoir les bons boulons. Je commence le démontage du moteur de sur la voiture samedi, j'espère être fixé d'ici 3/4 semaines.

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 21:07
par MGPascal
Pour ma part, quand un moteur tourne bien il ne faut pas y toucher.
Si c'est pour changer les coussinets de bielles sans changer ou vérifier les paliers c'est pas le top. De plus si à l'avenir il faut refaire le moteur, ce moteur de B est très facile à enlever et à ce moment là, le refaire à fond.
Très important, la qualité de l'huile MINERALE même avec un moteur refait à neuf.
Bon travail.

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 21:29
par alan
bah , sur un moteur refait a neuf la minérale n'est plus une obligation :)

Re: Changements coussinets

Posté : 21 mars 2013, 21:52
par MGPascal
Pas une obligation mais elle reste vivement conseillée car même refait à neuf, ces moteurs sont d'une conception ancienne avec des matériaux anciens. Les huiles actuelles sont acides pour les coussinets d'ancienne fabrication.
L'huile 20w50 Millers est une minérale évoluée et contient des additifs neutres.
Par contre la Castrol Classic n'a pas évolué et est plus chère.

Re: Changements coussinets

Posté : 22 mars 2013, 00:01
par dany B
alan a écrit :bah , sur un moteur refait a neuf la minérale n'est plus une obligation :)
C'est étudié pour!!!

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/ ... -pour.html

Pas trouvé la vidéo! :oops:

Re: Changements coussinets

Posté : 22 mars 2013, 09:32
par alan
bah .....les coussinets "d'ancienne fabrication"?
je saisis pas trop la ... :suspect:
m' enfin ce n'est que mon avis ......et je le partage.. :party:

Re: Changements coussinets

Posté : 22 mars 2013, 13:25
par saby
jadis la marque Vandervell fabriquait des coussinets tri-métal d'excellente réputation, la marque a disparue, mais je crois que elle est en train de renaître de ses cendres

http://www.vandervell.co.uk/