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installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 14:31
par peynot
bonjour
j'avais il y a quelques temps questionné le forum quant a l'installation d'une température d'huile.
les adresses que l'on m'avaient fournies sur le forum distribuent bien des adaptateurs sur le bouchon d'huile mais aucun ne s'adapte sur le carter de la B
après avoir chercher sur internet en Angleterre j'ai fini par trouvé une société qui vend des plaques sandwich adaptées aux MGB et qui permet l'installation jusqu'a 4 sondes !
Il faut savoir que tous les spécialistes de piéces MG que j'ai questionné ignore que cette pièce existe
Quant au prix 19 £ pour la plaque sandwich et 19 £ pour le mano
Elle est pas belle la vie !

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 15:45
par sherlock
Hello

Donne nous les références, ça peut intéresser d'autres membres. De quelle année est ta voiture, car le mano d'huile existe sur certaines versions, comme la mienne (74 US).

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 16:24
par dodo35
Bonjour,
sherlock, ta B a une tempé d'huile? Si oui, où est la prise de température?

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 16:35
par sherlock
dodo35 a écrit :Bonjour,
sherlock, ta B a une tempé d'huile? Si oui, où est la prise de température?
Non, un manomètre de pression d'huile, monté en standard sur les 74 US, par exemple.

J'avais ajouté un capteur de température d'huile, collé sur le bloc moteur, mais je l'ai supprimé, et j'ai remplacé l'affichage au profit d'un voltmètre et d'une montre.

La meilleure place pour monter un capteur de température d'huile est le carter inférieur. Il existe des bouchons de vidange pré-équipés avec ça.

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 17:33
par JMAU
La meilleure place pour monter un capteur de température d'huile est le carter inférieur. Il existe des bouchons de vidange pré-équipés avec ça.
Peut-être, mais je pense que si ça circule, c'est mieux. (à la sortie ou à l'entrée du radiateur d'huile)

Il existe des "adaptateurs porte sonde" de filtre à huile.

http://www.mtk-tuning.com/plaque-sandwi ... -1090.html

y moins cher... :

un adaptateur 2 sondes à mettre sur le circuit d'huile.

http://www.tuning.net/ts_shop/product_i ... _id=409400

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 17:59
par sherlock
JMAU a écrit : Peut-être, mais je pense que si ça circule, c'est mieux. (à la sortie ou à l'entrée du radiateur d'huile)
Possible en effet, je ne fais que répéter ce que me disaient mes copains du MG Car Club, pour eux, plus le capteur est au centre du moteur, mieux ça donne une bonne idée de la température qui règne dedans.

Déporter ainsi la sonde, me disaient-ils, produit un biais dans la mesure, car elle est plus sujette aux variations de la température extérieure.

Voilà, j'en sais assez pour comprendre les arguments, mais pas assez pour savoir qui a raison ou pas :)

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 19:28
par JMAU
Mon point de vue :

Avec un débit d'environ 15 litres/minute, la totalité de l' huile qui circule dans tout le moteur passe 3 fois devant le capteur s'il est situé sur une canalisation "forcée".

Ailleurs, au fond du carter par exemple, je ne suis pas sûr d'avoir une température qui subira aussi rapidement la variation d'un "points-chauds".

D'un autre coté, cette température, c'est pour faire jolie ou la compétition...

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 19:31
par yvre
... à l' époque, j' avais monté sur le 18V un mano de tempêrature d' huile ( et j' aurais mieux fait d' écouter Dupon ... qui me l' avait déconseillé pour le fait de son inutilité mais surtout qu' à se faire peur quand l' aiguille dépasse les tempêratures habituelles ... allégrement :( :( mais pour rien ... ) et la sonde se montait directement en remplacement du bouchon d' huile de vidange .

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 19:50
par jean-marie
Un peu de ton avis, Yves, et quand on voit la pression d'huile qui tombe un peu, on est informé que l'huile chauffe...

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 29 mars 2013, 20:18
par sherlock
yvre a écrit : et la sonde se montait directement en remplacement du bouchon d' huile de vidange .
Oui, c'est bien à ça que je pensais.
JMAU a écrit :Avec un débit d'environ 15 litres/minute, la totalité de l' huile qui circule dans tout le moteur passe 3 fois devant le capteur s'il est situé sur une canalisation "forcée".

Ailleurs, au fond du carter par exemple, je ne suis pas sûr d'avoir une température qui subira aussi rapidement la variation d'un "points-chauds".
Possible en effet, je ne saurais dire.
JMAU a écrit :D'un autre coté, cette température, c'est pour faire jolie ou la compétition...
Au MG Car Club, c'était dans le cadre des courses de club

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 09:28
par temp100
J'ai de la peine à vous suivre ... c'est pas possible de se brancher sur le tuyau qui va du filtre au moteur ?

Image

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 09:54
par yvre
... Ah, parceque avec toutes tes modifs ( peut-être pas forcément " indispensables " ... :lol: ) tu conserve " l' antique filtre à huile " :cpv: :cpv: :mdr: :mdr:

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 10:12
par temp100
je ne parle pas pour moi mon bon Yvre :lol:
mais retire moi d'un doute, le tuyau reste non ? ce n'est pas là que l'on installe le radiateur ?

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 10:17
par anneauxdin
Si tu mets un radiateur le tuyau vire.
Le flexible part du filtre vers le radiateur, et avec l autre tu repars du radiateur vers le bloc.

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 10:56
par yvre
anneauxdin a écrit :Si tu mets un radiateur le tuyau vire.
Le flexible part du filtre vers le radiateur, et avec l autre tu repars du radiateur vers le bloc.
... Merki, mon " bon " Yvre ... :cpv: :cpv: :lol:

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 11:01
par saby
"...le tuyau reste non ?..."

excusez la digression, pour pouvoir utiliser du matériel plus évolué, j'avais fabriqué un raccord de sortie d'huile du bloc en JIC dash -8 (3/4x16) en lieu et place du raccord d'origine en BSP (British Standard Pipe) de 1/2x14, au niveau du raccord sur l'adaptateur du filtre à huile il existe des adaptateurs BSP/JIC.
cette modification permet d'utiliser toute la gamme et couleur des raccords "aviation" ainsi que toutes les durits moderne, ce matériel n'existe pas en raccords BSP

ImageAlbum MG

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 12:27
par Guitou
Très belle pièce! Je vois que la soudure TIG et les finitions anti-corrosion n'ont pas de secrets pour vous :b:

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 30 mars 2013, 19:28
par saby
"...pas de secret..."

c'est un copain "chaudronnier", un as, qui me fait les soudures, le cadmiage "vert armé" je le fait faire chez Duparchy à Trévoux dans l'Ain

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 01 avr. 2013, 10:00
par temp100
C'est vrai, beau boulot ... une autre voie possible (a moins que le téton côté BSP soit indispensable)

MOCAL Adaptateur 1/2" BSP - JIC 3/4"-16 (DASH 8)

Image

http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwi ... ash-8.html

Re: installation manos d huile MGB

Posté : 01 avr. 2013, 15:35
par saby
le petit tube ou "téton" sur le raccord d'origine empêche l'huile d'aller en priorité dans la galerie d'huile principale du bloc et la force à sortir du bloc pour aller vers le radiateur d'huile ou bien vers le filtre à huile.
l'adaptateur de la photographie convient pour le retour d'huile sur le support du filtre à huile, ce type d'adaptateur existe en aluminium, beaucoup plus léger