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Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 02 avr. 2013, 10:27
par totof
Alors voila, Madame Gertrude refusait categoriquement de demarrait sans son petit pschit-pschit de start-pilot. Plus de start-pilot, plus de vroum-vroum.

Apres avoir sorti l'allumeur pour changer le doigt et le condensateur, elle a redemarre.
Et la je me suis bingo ...... un peu trop vite. Elle a cale au bout de 2 minutes.
Retour a la case depart, ca n'a plus redemarre.

Sur les conseils avises, j'ai redemonte mon allumeur pour refaire les masses (suspission de faux contact) et changer a nouveau le doigt (on ne sait jamais, j'avais fait tombe le precedent). Ca ne demarre toujours pas. On sent bien que le moteur est volontaire, mais rien, pas une once de toussotement. Du coup, l'idee d'un faux contact temporairement resolu apres tripotage n'est plus.


- La pompe a essence cliquette, et elle redonne 1 coup de cliquetis a l'occasion apres avoir essayer de demarrer plusieurs secondes. Donc pompe a essence OK.
- L'essence arrive (un puit mouille et l'autre juste humidifie, mais je suis le reglage de base).
- Attendre 2 minutes ou 2 jours ne change rien, ca ne demarre pas => exit le moteur noye.

Par contre les bougies 2 et 3 ont une etincelle jaune alors que les bougies 1 et 4 sont bien bleues. Les 4 etincelles ont la meme intensite, juste une couleur differente indicant un manque de puissance.
Est-ce suffisant pour empecher de demarrer ?
Ca vaudrait le coup d'essayer des bougies neuves ?
Une idee de la cause (que 2 bougies sur 4) ?
Les bougies actuelles ont quand meme pas mal subit, notemment plusieurs nettoyages a la brosse pour cause de richesse trop grande lorsque le moteur voulait bien tourner.

Merci pour vos retours, parce que je rame dur dur sur le coup.
Totof

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 02 avr. 2013, 10:29
par anneauxdin
Peint les étincelles en bleue et le tour est joué :hehe:

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 02 avr. 2013, 10:30
par anneauxdin
Plus sérieusement, tu as inversé les bougies afin de voir si la couleur vient des bougies ou du faisceau?

Maintenant, si les cylindres 1 et 4 allument correctement, le moteur devrait craquer, boiteux, mais craquer quand même.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 02 avr. 2013, 11:17
par jean-marie
Il serait bon de tester ton faisceau HT qu'on oublie trop souvent : tu sors l'arrivée HT de la tête de delco, tu dégage l'isolant et tu approches de la masse en faisant tourner le démarreur : tu dois avoir une étincelle qui claque sec à plus de 1 cm de la masse.
Répète l'opération avec chaque fil de bougie débranché de la bougie, tu dois avoir la même puissance d'étincelle.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 02 avr. 2013, 22:44
par MIDget
voir aussi l'état de la tête de delco, dans le noir il est possible de voir des crépitements sur de minuscules fissures.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 07:29
par yvre
... Si tu veux mon avis, tu n' aurais pas du la " débaptiser " ... elle a pas du aimer ( idem, sur les bateaux ... ça porte malheur ... :( ) :bisou: :mdrx: :hehe: :vache:

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 07:50
par totof
Achso, j'avais oublie que ca porte malheur !!!!! J'avais pas change le nom de ma coque de noix apres l'avoir achetee pour cette raison .........

Rien vu sur la tete de delco quand j'ai verifie les etincelles aux bougies.
Ou du moins rien qui n'ait attire mon attention. Juste le claquement des etincelles aux bougies.
J'ai glane sur le net qu'une batterie fatiguee peut generer ce symptome de bougies "jaunes", et par la meme empecher de demarrer. Ca semble realiste ? Vu les tentatives de demarrages repetes et le froid ambiant (meme dans le garage il fait pas plus 4 ou 5 en plein hiver), elle a le droit d'etre fatiguee.

Totof

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 09:36
par jean-marie
Effectivement, une batterie fatiguée engendre des difficultés de démarrage, surtout avec un allumage classique, mais on s'en rend compte au manque de dynamisme du démarreur qui peine à entraîner le moteur.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 09:58
par p34cdc2
une batterie rechargée et des bougies neuves m' ont pour ma part permis de récupérer les étincelles bleues aux quatres bougies.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 10:14
par Jidé de Grasse
pousse-la jusqu'ici et je te prête un allumeur qui fonctionne bien :lol:

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 11:32
par totof
Jide, je pourrai te prendre au mot, je n'ai qu'a "descendre" vers le sud.
Toute facon, vu comme je me fais allumer par mes potes sur ma voiture qui roule pas, je suis bien loti .... :oops:

Blague a part, je met la batterie en charge ce soir, et ce WE nouvelles bougies + ouverture de la richesse sur mega-riche (au diable les varices)
On verra bien, au point ou j'en suis....

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 17:47
par Jidé de Grasse
ton moteur est refait si je me souviens bien de tes exploits. Donc c'est sûrement l'allumage. L'allumeur lui-même, ou alors un décalage quand tu l'as bricolé, ou une mise à la masse involontaire. Il peut se passer des choses étranges dans l'allumeur. Je me souviens que celui que Yves m'avait passé en Corse suite à mes soucis de tresse de masse m'avait fait un truc bizarre, une pièce métallique vers la sortie des fils avait bougé et faisait masse, je l'avait coupé à la pince !
Si tu passes par ici, je peux te prêter mon allumeur de rechange pour faire un essai.

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 03 avr. 2013, 18:03
par jean-marie
Le plus délicat dans l'allumage Lucas, est le bon positionnement des isolants de vis platinées.
J'ai d'ailleurs galéré pendant une bonne heure pour dépanner la Healey tombé en panne alors qu'on venait de lui changer les vis et condo : ça marchait, ça s'arrêtait, ça marchait plus etc;
Finalement, c'était un isolant de vis mal positionné.

Etincelle jaune aux bougies 2 et 3 - RESOLU

Posté : 07 avr. 2013, 10:01
par totof
Ca y est .............. ca demarre :dancing: :dancing:

Et le plus beau .......... j'ai laisse tourne 5 bonnes minutes au ralenti : NICKEL ! :excite:

Bon, certe ca fume autant que pour le conclave papal, mais ca tourne ! Va falloir quelques "runs" pour eliminer les residus d'essence non brulee, meme si je suis regle un peu pauvre pour justement eliminer tout ca..... Y a madame qui va gueuler quelques jours a cause de l'odeur.

Bilan : la bobine !
On m'en a prete une (mesuree a 3,9 ohm) et la magie a operee :dance2:
La mienne etait a 6,4 ohms.

Encore un grand merci a tous. Totof

Re: Etincelle jaune aux bougies 2 et 3

Posté : 09 avr. 2013, 07:49
par bgt29
C'est peut-être ta bobine qui t'ennuie depuis le départ :voyons: