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Différentiel MGA
Posté : 11 avr. 2013, 15:50
par Gauloise
Hola todos,
J'aimerais augmenter la vitesse maxi de mon jouet, afin de moins solliciter le moteur et rendre certains trajets moins longs/bruyants: 55 mph à ≈3500 tours, on a le temps de regarder le paysage!
Je ne veux pas non plus passer à un moteur 1800 + boite 5.
Il m'a été conseillé de changer le différentiel pour opter pour un ratio 3.9, en toute logique cela permettrait de moins solliciter le moteur à vitesse soutenue.
Mais dans quelle mesure? Des forumistes ont-ils fait cette modif? Cela apporte t'il un changement sensible?
Re: Différentiel MGA
Posté : 11 avr. 2013, 19:00
par anneauxdin
Est ce qu'il existe differents rapport de pont sur la A?
Re: Différentiel MGA
Posté : 11 avr. 2013, 19:51
par Gauloise
anneauxdin a écrit :Est ce qu'il existe differents rapport de pont sur la A?
Oui si j'ai bien tout suivi, cf la pièce 18:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=582#top
ou sinon:
http://mgaguru.com/mgtech/buying/buy101k.htm
je suppose que je dois avoir le 4.3...
Re: Différentiel MGA
Posté : 11 avr. 2013, 20:13
par Mitch
Bonsoir,
et pourquoi pas une boite 5 vitesses (T9)? j'ai cela sur la mienne et je trouve un vrai confort en vitesse de croisière, elle est précise et bien étagée.
Re: Différentiel MGA
Posté : 12 avr. 2013, 08:37
par temp100
Faut mettre des jantes 17"

Re: Différentiel MGA
Posté : 12 avr. 2013, 08:42
par Gauloise
Mitch a écrit :pourquoi pas une boite 5 vitesses (T9)?
Deux raisons à cela (quoique la boite 5 semble satisfaire tous ceux qui l'ont adoptée):
(i) sans être un puriste extreme, j'aime assez l'idée de conserver un maximum d'éléments d'origine;
(ii) le budget! Changer de boite me reviendra vraisemblablement bien plus cher que changer le différentiel.
Et sinon, personne ne l'a fait ici ce fameux changement de différentiel?
Re: Différentiel MGA
Posté : 12 avr. 2013, 08:52
par ludovic
Gauloise a écrit :Mitch a écrit :pourquoi pas une boite 5 vitesses (T9)?
Deux raisons à cela (quoique la boite 5 semble satisfaire tous ceux qui l'ont adoptée):
(i) sans être un puriste extreme, j'aime assez l'idée de conserver un maximum d'éléments d'origine;
(ii) le budget! Changer de boite me reviendra vraisemblablement bien plus cher que changer le différentiel.
Et sinon, personne ne l'a fait ici ce fameux changement de différentiel?
Bonjour,
attention au budget: changer le rapport impose de "recaler" le jeu du pont: c'est une operation longue et fastidieuse. Donc, soit on le fait soit même , soit le cout de montage peut etre assez élevé (en France en tous cas...)
Re: Différentiel MGA
Posté : 12 avr. 2013, 10:45
par dany B
Régler un pignon d'attaque sur un pont est à la porté d'un mécanicien ,certes c'est fastidieux pour un amateur...
Changer le rapport de pont est la solution pour garder la voiture dans sa configuration constructeur...
Re: Différentiel MGA
Posté : 12 avr. 2013, 10:57
par jean-marie
C'est loin de remplacer une boite T5 ou un pont long, mais c'est un début de réponse, un peu plus de 5% de développement en plus, soit, par exemple, 3800 trs au lieu de 4000: des 175- 80x15 au lieu des 155
Album MG
Re: Différentiel MGA
Posté : 13 avr. 2013, 16:08
par 250GT SWB
Ben moi j'ai déjà la boite 5 et je cherche le pont 3.9/1.
Plutot que d'acheter pignon et couronne neuf ou refait, on peut trouver un essieu AR complet standard banjo (specifique roues rayons si necessaire) de "early" MGB d'occase. C'est très probablement moins cher. Il m'en est passé un sous le nez en UK l'année dernière ! dans les 150 £ !!
Le pont 3.9 + la boite 5 + les grands pneus (205/65R15) on tire 130 Km/h à 3300 t/mn ..... mais evidemment, là il faut un 1800cc.
En résumé, c'est une MGA à mécanique de MGB plus boite 5 Ford.
L'ideal pour voyager !
C'est sur que pour draguer la minette aux feu rouges en faisant des démarrages d'obus de 75, c'est pas le mieux mais il faut vivre avec son temps, ... et son age !!
Re: Différentiel MGA
Posté : 13 avr. 2013, 17:11
par jean-marie
C'est vrai, 250GT, les temps ont changé : j'ai fait à peu près comme toi sur mon Amazon : pont long, + overdrive, plus pneus 195-70x15 et la voiture est devenue bien plus agréable en terme de silence avec en prime une chute de consommation très appréciable.
De plus, comme elle a un couple de camion, je peux encore me permettre des démarrages vigoureux si besoin est.
Re: Différentiel MGA
Posté : 13 avr. 2013, 21:36
par 250GT SWB
Oui, aujourd'hui avec le 1800 et les pneus, je crois pouvoir dire que le pont long serait encore accepatable en termes d'acceleration.
... mais le souci porte surtout sur l'embrayage.
J'ai entre le 1800 et la boite 5 un embrayage de MGA !! va savoir pourquoi !!
mais je sens que parfois en montant les rapports un peu vite et avec la masse apparente de l'auto augmentée, il faut un peu soulager car il a du mal a coller !! Je pense qu'un embrayage renforcé serait le bienvenu mais alors là, bonjour l'effort a la pédale !
Tiens d'ailleurs, en parlant d'effort, que pensent les specialistes d'un servo sur le circuit d'embrayage, c'est c... ????
Re: Différentiel MGA
Posté : 14 avr. 2013, 09:48
par jean-marie
Pour le circuit d'embrayage, ce sera beaucoup plus simple d'adapter les diamètres d'émetteur ou récepteur : plus le diamètre de l'émetteur est faible et moins l'effort à la pédale est élevé.
Ca allonge la course utile de la pédale, bien sûr, mais en général, il y a de la marge.
Re: Différentiel MGA
Posté : 14 avr. 2013, 18:43
par 250GT SWB
Oui c'est aussi une solution
... encore faut il trouver le recepteur qui va bien.
L'emetteur je peux pas toucher c'est un corps commun avec les freins.
Merci de l'idée