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Bonjour a tous .J'ai une mgb avec un moteur que j'ai fais changer, mais je trouve qu'elle ronfle un peu.4500 tours pour 90 km/h, c'est trop.
Question : d'ou ça viens et quoi faire pour arranger ça ?
ps: je suis un novice en mécanique !!
je suis tout ouîe.
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 14:21
par alan
t'es sur de ton compte tours ?
sinon moteur changé ,on touche a rien d'autre, je vois pas pourquoi le rapport regime moteur/vitesse serait différent de l'ancien montage....
t'étais a combien avant?
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 15:04
par Ohio
je ne sais plus , mais a l'oreille , elle est bruillante.
j'ai un vague souvenir de 3500tours . je suis resté quelques temps sans pouvoir rouler avec...j'avais des doutes, mais hier en roulant 90km/h, a4500tr ?
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 15:44
par alb25
A mon avis c'est trop. Tu es bien en quatrième ? et tu n'as pas d'overdrive ?
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 16:02
par mg50
bonjour,a 90km/h en 4 vous devez être a 3500Tr/mn un peu plus de 3000 avec overdrive
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 16:08
par Joan
Bonjour,
Oui, c'est trop. Sans overdrive en quatrième à 90 km/h (mesurés sur le compteur, donc ça reste une évaluation, mais bon !) le régime se situe plutôt vers un petit 3000 trs/mn.
1 - si le régime mesuré est bien de 4500 trs/mn à 90 km/h, il y a un gros souci. La boite est-elle la même ? Si seul le moteur a été changé, c'est théoriquement impossible.
2 - la valeur indiquée par le compte-tours n'est pas la bonne (là, c'est beaucoup moins inquiétant, même si c'est pas agréable).
Plusieurs possibilités et peut-être que je ne serai pas exhaustif.
- compte-tour à recalibrer (souvent petit potentiomètre interne - modèle RVI)
- mauvais rebranchement du CT par rapport au circuit d'allumage (un grand classique quand on passe en allumage électronique par exemple).
- réglage de l'allumage incorrect (encore que d'autres problèmes se feraient sentir)
A voir.
Cordialement
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 17:07
par BLUESY MINDS
Es tu sûr que c'est bien un 1800cc qu'ils ont mis ???!!!
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 17:22
par LouisTAU
As tu changé tes pneus? On m'a dit que ça pouvait jouer aussi lorsque ceux ci sont plus petits. Mais de là à faire varier de 1500TR/M j'en doute fort....
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 17:23
par JMAU
Pour être à 90 km/h, je me cale à 3000 sans 0D;
Avec OD, c'est 2460 t/mn.
T'as les bonnes roues....?
Le garagiste t'as remis les 4 cylindres...?
Plus sérieusement , si le moteur tourne à X tours/mn, la liaison aux roues n'étant pas élastique, les roues en 4e doivent tourner à la Y tours/min ce qui doit faire une vitesse de V km/h...
Soit l'info donnée par le comte-tour est fausse, soir celle du compteur de vitesse, soit un problème transmission, de pignons, de diamètre de roue...
Procéder par élimination.
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 17:55
par Ohio
Je n'ai pas over drive et j'ai changer mes roue a rayon : du 60 avec les moyeux et les les pneus (165/80/r14)
comment savoir si c'est un 1800cc ?
je me pause des question !
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:00
par Ohio
pour info je n'ai pas roulé beaucoupdepuis mon échange standard: 3000 km
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:01
par dodo35
Comme dit JMAU, à 90Km/h tu dois lire 3000Tr/mn , tes roues sont en 14 pouces, donc du bon diamètre. Que ton moteur soit un 1800 cc ou réalésé, ça ne change rien.
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:09
par Guitou
j'ai aussi un échange standard et je lis 3000t/min à 90km/h sans O/D...c'est curieux. Il faudrait savoir ce que tu entend par "hurler" car on ne peut pas dire qu'une B soit silencieuse non plus
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:26
par Ohio
le bruit me dérange moins que l'aiguille du compte-tours sur 4500 tr/m
a 90 km/h. si j'était a 120km/h ok pour le bruit du moteur.
si je me base sur le moteur précédent sa ne correspond pas de pousser sur le régime moteur
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:31
par Florent
Personne n'a encore évoqué le différentiel ? Ca peut peut-être jouer ?
Ceci dit, si seul le moteur a été touché ... C'est pas le problème.
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 18:43
par Ohio
je ne suis pas mécano, désolé mais c'est quoi un différentiel ?
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 19:31
par JMAU
C'est ce qu'il y a dans la grosse boule au milieu de l'essieu arrière... et qui permet à tes roues propulsives (arrières) de tourner à la bonne vitesse dans les virages.
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 26 avr. 2013, 19:59
par alan
heu........on va bientot lui dire qu'on lui a refilé une autre auto...
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 08:47
par korrignu
Un différentiel c'est ça et c'est très bien expliqué je trouve
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 08:59
par BLUESY MINDS
Effectivement, c'est super bien expliqué Même moi j'ai compris, c'est pour dire...
Merci Chevrolet
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 09:03
par JMAU
Et pour prendre un exemple dans la nature, qui fait bien les choses, le Dahu est un animal à différentiel intégré et permanent...
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 09:08
par korrignu
ça dépend du dahut !
pour les ascentus frontalis et descentus frontalis ce n'est pas le cas, mais cette sous espèce est disparue
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 10:01
par Ohio
merci korrignu pour toute tes explications, surtout celle du dahu.
pour info: j'en croise beaucoup en fôret de Broceliande, donc inutile d' aller aussi loin !!!
par contre si vous connaissez un bon mécano de le 44, je prend
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 11:58
par JMAU
Il y a ASA56 mais c'est dans le 56... et crac !
Re: MONTE DANS LES TOURS
Posté : 27 avr. 2013, 12:08
par Philoupop
J'ai eu des pb avec mon compte tour qui devenait très fantaisiste.
Je ne me souviens plus si il indiquait + ou - de tours quand il dec...t. En le tapotant il redevenait crédible.
Faux contact interne: je l'ai réparé depuis, il faut tout démonter.