Page 1 sur 1

Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 23 juin 2013, 12:20
par doomay
Bonjour,

Cela vaut-il le coup de commander ce livre chez motordream ?

Manuel d'Atelier Usine
MGA
Version Française
Absolument tout savoir pour entretenir et réparer une MGA !!!
252 pages 12 705 Ko

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 23 juin 2013, 16:58
par MGA1600
Le pdf en téléchargement est barré d'un gros "Motordream" sur toutes les pages, qui ne facilite pas la lecture. De plus, l'interface de paiement n'est pas sécurisée (on peut même la contourner...). A éviter.
Il est préférable de se procurer une version papier auprès du MG Club De France ou chez Angloparts.

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 23 juin 2013, 17:18
par doomay
Merci, je vais suivre ces conseils

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 23 juin 2013, 19:53
par Dan54
Bonsoir,

J'ai le manuel d'atelier MGA en français ainsi que la RTA sur la MGA, dans ces deux ouvrages tout est détaillé pour les 1500, les 1600 et les twin cam. Par contre les spécificités de la mk2 ne sont pas abordées. Par exemple, pour le calage de l'avance, il est indiqué que pour un 1500 c'est 7° avant PMH, pour un 1600, 6° avant PMH, pour un twin cam , entre PMH et 3° de retard selon l'indice d'octane. Par contre pour un 1622, rien du tout. Et c"est pareil pour tout les jeux de montage (diamétral, latéral,..), pour toutes les cotes rectifiables, les couples de serrage, etc.....

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 07:25
par doomay
Bonjour,

C'est quoi la différence entre manuel d'atelier et le RTA pour la MGA.
Existe-il un manuel pour la MK2 concernant les points que tu abordes ?

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 08:24
par Dan54
Bonjour,

La RTA (Revue Technique Automobile) reprend l'essentiel des données du manuel d'atelier qui est plus complet. Pour obtenir des infos plus spécifiques à la MK2, il faut aller à la pêche aux infos : forum, professionnels, driver's handbook 1600 Mk.II ,....
De plus si ta MK2 est d'origine US, elle peut avoir subit une préparation "Fast Road" spécifique USA : culasse rabotée (compression 9.8 au lieu de 8.9 ou 8.3), carbu H6, arbre à came plus affuté, ....
Pendant des années j'ai essayé de trouver un document ou un ouvrage compilant les caractéristiques de la MK2, sans succès.

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 08:31
par doomay
Non, la voiture est 100% française, 1ere immatriculation en 62 sur Paris, puis changement de carte grise en 64 par le même propriétaire sur le département 63.

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 09:03
par saniloc
MGA1600 a écrit :Le pdf en téléchargement est barré d'un gros "Motordream" sur toutes les pages, qui ne facilite pas la lecture. De plus, l'interface de paiement n'est pas sécurisée (on peut même la contourner...). A éviter.
Il est préférable de se procurer une version papier auprès du MG Club De France ou chez Angloparts.
Je trouve même que motordream est un peu gonflé d'avoir mis un gros motordream sur un doc qu'ils ont pompés et qui empêche de bien le lire. Je comprends bien l'objectif de pouvoir identifier le doc et qu'il ne soit pas refilé sur le net (ce que cela n'empêche évidemment pas), mais quand même, ils n'ont rien fait d'autres que le scanner !

Ceci étant, en complément sur mon smartphone, ça m'a déjà dépanné de pouvoir le consulter quand je n'avais pas la version papier dans la voiture et ça me permet également de le lire tranquillement au bureau quand je n'ai pas envie de bosser mais je préfère de loin la version papier que j'ai en français et en anglais ce qui permet de connaitre le nom des pièces quand on les recherche sur les fournisseurs...

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 09:49
par jean-marie
Nous avons le manuel atelier usine "d'origine " en français, récupéré chez un ancien importateur, il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant, très succinct et bien incomplet.

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 10:03
par dany B
jean-marie a écrit :Nous avons le manuel atelier usine "d'origine " en français, récupéré chez un ancien importateur, il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant, très succinct et bien incomplet.
Quand je pense à tous les manuels papier des produits "BLMC" qui ont été à la benne...au lieu de les filer aux clubs...

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 25 juin 2013, 10:06
par sherlock
saniloc a écrit :Je trouve même que motordream est un peu gonflé d'avoir mis un gros motordream sur un doc qu'ils ont pompés et qui empêche de bien le lire. Je comprends bien l'objectif de pouvoir identifier le doc et qu'il ne soit pas refilé sur le net (ce que cela n'empêche évidemment pas), mais quand même, ils n'ont rien fait d'autres que le scanner !
En contradiction complète avec le droit d'auteur, en plus ! C'est très clairement une contrefaçon.

Passe encore de le diffuser librement ou de vendre une version papier, mais là, je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin!

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 27 juin 2013, 18:07
par doomay
Bonsoir,

Y a t-il une différence entre le manuel d'atelier pour la MGA et ce livre Le Manuel de réparation pour MGA, est-ce les même livres ?

voir ce lien http://www.bibliauto.fr/mg_119_mg-a_man ... mrmga.html

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 27 juin 2013, 18:18
par Chimay rouge
Hello,

Je prends cette annonce en cours et je précise que je ne dispose pas du manuel MGA.
... Par contre, je dispose du manuel de la Magnette dont la motorisation est (ou devrait !!!) être identique et qui est reproductible, c'est à dire sans copyright. C'est donc le 1500 cc.
!!!

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 27 juin 2013, 19:29
par jean-marie
Ah, Dany, j'en ai sauvé quelques uns, à commencer par celui de la Healey, tous les Jaguar, la TR6 et quelques autres.*Bon, je n'ai pas récupéré celui de la Marina... :L

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 27 juin 2013, 20:47
par dany B
jean-marie a écrit :Ah, Dany, j'en ai sauvé quelques uns, à commencer par celui de la Healey, tous les Jaguar, la TR6 et quelques autres.*Bon, je n'ai pas récupéré celui de la Marina... :L
Tu aurais dû sauver celui de Daimler 250!!! :dents:

Re: Manuel d'atelier pour MGA

Posté : 08 mai 2014, 07:28
par patrick Mornet
Chimay rouge a écrit :Hello,

Je prends cette annonce en cours et je précise que je ne dispose pas du manuel MGA.
... Par contre, je dispose du manuel de la Magnette dont la motorisation est (ou devrait !!!) être identique et qui est reproductible, c'est à dire sans copyright. C'est donc le 1500 cc.
!!!
bonjour Je suis Patrick, et ai une MG magnette ZA de 1954(berline)
je recherche le manuel d'atelier
merci de vos réponses