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Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 05 oct. 2013, 14:41
par MattMabrel
Bonjour à tous,
je suis dans le milieu de la collection moto depuis un certain temps avec les 900 et 1000 Kawasaki des années 70's et je vire tout doucement vers la collection automobile maintenant.
Il y a 3 ans, j'ai acquis une R16 TX qui aura été ma première auto ancienne.
Cette année, j'ai décidé d'évoluer un peu plus vers la notion de "collection" en me faisant plaisir avec un cabriolet; j'ai étudié les véhicules de l'époque (Triumph, Fiat, Alfa, Peugeot, etc.) et mon choix s'est porté vers la MG B, celle qui me semble le meilleur compromis beauté/plaisir/coût/entretien/etc.
Alors, je m'inscris dès aujourd'hui mais je n'ai pas encore trouvé celle qui me fera vibrer; il faut dire que je m'étais fixé un budget maxi de 9000 euros et que celles que j'ai vu me font penser qu'il faudra peut-être envisager un peu plus... l'avenir le dira.
Merci de m'avoir lu
à bientôt
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 05 oct. 2013, 15:30
par T trophy R
9000 pour une mgb volant à droite, tu trouveras sans trop de problème en prenant ton temps. Volant à gauche, dur dur de trouver un produit très propre.
Bienvenue à toi!
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 09:22
par Yoshix
Bonjour Matt et bienvenue sur le forum!
Et surtout bon achat pour ta future B!
Si tu as des photos de tes kawettes, elles sont aussi bienvenues!

Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 10:11
par sherlock
Bonjour et bienvenue à toi
Bon choix en effet la B, ce n'est pas une bête à chagrin, les défauts sont tout de suite visibles et les pièces abondantes et peu onéreuses pour l'entretenir.
Visites en plusieurs avant de faire ton choix. En plus, tu arrives à la bonne période, les gens revendent après l'été :-)
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 11:48
par MattMabrel
Bonjour,
merci pour l'accueil!
Volant à gauche ou à droite, la question se pose mais de toute façon, je n'envisage pas de garder un volant à droite (désolé pour les puristes)
Mes kawettes, je suis l'auteur du site français qui en cause : http://www.900z1.com , y'a qu'à visiter...
Effectivement, pour choisir une voiture ancienne, il faut en voir plusieurs et attendre le coup de coeur; j'en ai déjà vu 4, ce qui m'a permis de me faire une première idée des qualités et défauts de ce modèle.
Encore merci à vous.
Matt Mabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 12:05
par sherlock
MattMabrel a écrit :
Volant à gauche ou à droite, la question se pose mais de toute façon, je n'envisage pas de garder un volant à droite (désolé pour les puristes)
Ce n'est pas être puriste, d'autant plus de près de 80% des MGB ont été produites avec le volant à gauche. C'est juste un état d'esprit !

Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 12:47
par aimegb
Bonjour et bienvenue à toi et à ta future B !
La "B" est comme tu le dis un excellent compromis.
Question budget ,avec 9000€ , pour un cabriolet ça risque d'être un peu " just"
pour une voiture vraiment saine.

Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 12:55
par aimegb
MattMabrel a écrit :
Il y a 3 ans, j'ai acquis une R16 TX qui aura été ma première auto ancienne.
C'est un excellent modèle que j'ai eu à l'époque dont le gros défaut connu
était la rouille des longerons qui en a décimé un grand nombre.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 14:25
par MattMabrel
aimegb a écrit :MattMabrel a écrit :
Il y a 3 ans, j'ai acquis une R16 TX qui aura été ma première auto ancienne.
C'est un excellent modèle que j'ai eu à l'époque dont le gros défaut connu
était la rouille des longerons qui en a décimé un grand nombre.
La mienne n'a aucun point de rouille nulle part et n'a que 79000kms d'origine, j'ai eu de la chance de la trouver.
Sinon, pour la MGB, je vais mettre un petit peu plus ou sinon acheter une RHD et la transformer, ça semble réalisable sans trop de difficultés. C'est l'occasion qui fera le larron.
Matt Mabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 14:36
par aimegb
Tiens , regarde ce lien sur la rouille de la 16 au niveau des bas de caisse.
Traite la par précaution avant les mauvaises surprises.
( ça va très vite si on n'y prend garde , la mort dans l'âme j'ai du m'en séparer à cause de ça )
http://tacotshautecorreze.xooit.com/t94 ... ult-16.htm
ps
"acheter une RHD et la transformer" : certains pros demandent +- 2000€ pour la faire.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 14:42
par MattMabrel
Merci mais je surveille la mienne et , tous les ans, j'y envoie un grand coup de WD40 dans tous les recoins; c'est pas demain la veille qu'elle va ressembler à celle du sujet que tu as mis. Ouf!
Matt Mabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 17:20
par mg50
bonjour Mattmabrel,le passage de droite a gauche entraine beaucoup de changements tableau de bord, phares,boitier de direction,pédale box ect......es-tu sur qu'au niveau assurance ce soit possible? MG50
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 18:52
par MattMabrel
mg50 a écrit :bonjour Mattmabrel,le passage de droite a gauche entraine beaucoup de changements tableau de bord, phares,boitier de direction,pédale box ect......es-tu sur qu'au niveau assurance ce soit possible? MG50
J'ai vu plusieurs sujets du forum sur cette conversion mais rien de précis et de concret qui permette de savoir à coup sûr à quoi s'en tenir.
Pour ce qui est des pièces à changer, j'entrevoyais la même liste que ce que tu cites mais y a t-il d'autres éléments?
-Planche et casquette tableau de bord
-phares
-crémaillère
-pédalier
- ???
Matt Mabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 19:18
par anneauxdin
- ???
C'est tout.
Le plus dur est de trouver un tableau de bord. Ne pas oublier la modification du faisceau électrique, qui arrive, que ce soit sur une RHD ou LHD par la droite du tableau de bord.
Quitte à rouler en LHD, autant prendre d'entrée une LHD et bien la choisir.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais le pédal box est je pense symétrique.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 19:24
par JMAU
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais le pédal box est je pense symétrique.
Si tu veux dire que l'accélérateur reste au pied droit... oui!
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 19:33
par anneauxdin
Merci pour cette confirmation. Je n'osais l'affirmer, ayant seulement vu l'ouverture identique sur ma caisse pour passer le pédalier.
Je rajoute quand même qu'il faut modifier les réseaux hydrauliques des freins et du circuit d'embrayage, ce qui allonge encore un peu la note.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 19:50
par Philoupop
Bienvenue à toi Mattmabrel ( super pseudo!)
Si tu t'offrais une conduite à droite (on ne sait jamais...) je t'encouragerais à rouler 6 mois dans cette configuration rien que pour décider ensuite en toute connaissance de cause d'un changement.
Je pensais un peu comme toi avant l'achat de Blue.
Depuis 11 mois je trouve que cela fait tellement partie de sa personnalité que je n'y pense même plus.
Je voulais rouler "différent", avec le ciel en guise de toit, profiter d'un bruit d'échappement sourd et rassurant... Je suis pleinement servi. Et puis on nous prend parfois pour un couple d'anglais en goguette : trop drôle !
De toutes façons, cette voiture est une promesse de bonheur sur 4 roues pour qui sait s'en occuper.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 20:19
par MattMabrel
Philoupop a écrit :
De toutes façons, cette voiture est une promesse de bonheur sur 4 roues pour qui sait s'en occuper.
Je note, je note!!
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 20:45
par ClaudeMonet
Un p'tit déplacement en Angleterre, en voici une qui entre dans ton budget et un coût abordable pour la passer en LHD
http://www.croydonclassics.com/
et puis là aussi :
http://www.carandclassic.co.uk/cat/3/32/mgb/
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 06 oct. 2013, 22:21
par MattMabrel
Hum, les prix sont intéressants... mais les conditions de rapatriement ne sont peut-être pas des plus évidentes...
Matt Mabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 07 oct. 2013, 11:00
par sherlock
MattMabrel a écrit :
Hum, les prix sont intéressants... mais les conditions de rapatriement ne sont peut-être pas des plus évidentes...
Si, si, les peuplades locales sont maintenant pacifiées, et il est même question d'installer l'électricité et l'eau courante.

Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 07 oct. 2013, 14:31
par MattMabrel
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 07 oct. 2013, 15:05
par 66psb
MattMabrel a écrit :
Hum, les prix sont intéressants... mais les conditions de rapatriement ne sont peut-être pas des plus évidentes...
Matt Mabrel
J'ai fouiné pendant 2 mois sur le net (surtout sur carandclassic et pistonhead), trouvé une voiture qui me convenait à priori chez un marchand de Londres (former and glory), puis echangé quelques mails avec ce dernier (demande de photos, de factures entretien et un peu de négociation pour le prix de vente). Il suffit ensuite de rassembler les fonds ... Ensuite j'ai pris l'Eurostar tôt le matin, suis reparti le soir même par le Shuttle avec ma belle et depuis, une formidable histoire d'amour

Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 07 oct. 2013, 15:16
par chooggy
Bonjour, j'ai acheté ma B en septembre 2012 pour 9000 Euros. Modèle français d'origine de 1964 avec carte grise normale et CT. Certes elle n'est pas "état concours" et n'a pas l'OVD, mais moteur (25 000 km), sellerie, capote, peinture refaits en 2007. Je le l'ai confiée après son achat à mon mécano (spécialiste des anglaises) pour un check-up complet. Il m'a confirmé son bon état mécanique et carrosserie.
je pense donc qu'il n'est pas impossible d'envisager de te faire plaisir selon le budget que tu envisages.
Re: Nouveau MGB-iste en devenir...
Posté : 07 oct. 2013, 18:15
par JMAU
CT. Certes elle n'est pas "état concours" et n'a pas l'OVD, mais moteur (25 000 km)
Bonjour Choogy, je suis allé voir les photos de ta voiture... et de ton moteur
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 51#p412651
Et j'émets des réserves, vu son apparence (refait en 2007?), sur le kilométrage réel du moteur... (ce qui ne l'empêche pas de très bien tourner...)