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Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 13 janv. 2014, 13:56
par totof
Bonjour tous,

Tout d'abord bonne et heureuse annee :pote:

Je vous expose mon petit soucis.
Profitant du soleil hivernal, j'ai entrepris des reglages un peu plus tatillons de Miss Marpple.
Les coups de gaz sont francs et entrainent une montee en regime tout aussi franche.
Vous me direz que c'est genial .... oui sauf que c'est seulement capot ouvert et filtres a air enleves.
Des que je remonte les boitiers de filtres a air, meme sans les filtres, ca petarade apres 2000 tours, y a plus de puissance. En prise (en roulant) ca se produit meme des 1000 trs/min.
On frise les pangs pangs dans l'echappement.
Des que j'enleve les boitiers de filtres a air, ca revient a la normale, coups de gaz francs.

Mon avance est reglee (10 degres en statique, cales de 10 degres dans l'allumeur).
La bobine est neuve (bosch) et l'allumeur est nettoye et regle (ecartement des rupteurs).
La voiture ne chauffe pas (75 degres permanent) et pression d'huile OK (80 a froid, 40 a chaud).
Les carbus sont equilibres (synchro faite au ralenti et controle de la syncho a 2500 tours).
Changer la richesse et le niveau d'huile dans les dashpots ne change rien, quelque soit le carbu.

Quelqu'un a-t'il deja ete confronte au probleme, comment cela a ete regle ?
Est-ce que ca peut etre une fuite de l'aspiration de l'allumeur (le tuyau tient a peine sur le raccord du carbu arriere) ? Si oui pourquoi seulement boitier de filtre a air en place alors que sans ca ne le fait pas ?

Merci, Totof

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 13 janv. 2014, 14:18
par JMAU
Bonjour,
- d'après ce que tu dis ça se situe au niveau des filtres :
Quand on dépose les casseroles, on déconnecte également le starter. Sur la mienne en tout cas (avec des HS4).
Fais une essai sans casserole mais avec la platine du starter re-connecté... et peut-être que le câble du starter est trop tendu et le mélange trop riche...?

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 13 janv. 2014, 14:34
par totof
essai deja fait, j'ai oublie de le mentionne, starter demonte ou monte, ou encore starter tire ou relache, ca ne change rien. Totof

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 13 janv. 2014, 15:35
par MG O1->B69
Voir cette réponse perdue entre "la fusion" et l' insertion photo:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3&start=23

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 15 janv. 2014, 17:24
par totof
Ben deja merci pour l'info ...... j'avoue non sans honte qu'une des 2 plaques stub (les blocs centraux des boitiers filtres a air) etait monte a l'envers, les 2 petits orifices vers le bas .... mais quel c.n !!!

Reste que j'ai toujours mon soucis ........ mais le comportement maintenant est que filtre a air ou pas, ca change rien.
Par contre le comportement de rates moteurs aux coups de gaz (avec regime qui sature a 2000 tours et sensation qu'un piston est en vacance) ne se produit qu'a chaud. A froid ca tourne nickel.
Et quand on relache l'accelerateur, ca revient a un ralenti impeccable (pas meme un cliquetis ou un ebrouement, a 800 tours/min).
Si on appui tout doucement sur la pedale ca monte tranquillement jusqu'a 2000 sans le moindre a-coup, et paf, a 2000 ca ne monte plus et le moteur semble tourner sur 3 pattes. On relache l'accelerateur, ca revient a un ralenti stable et sans a-coup.
Je laisse refroidir, ca retourne impec jusqu'a ce que ca chauffe (temperature qui depasse pas 75 degres). Une idee pourquoi cette difference entre moteur froid et moteur chaud ?
Merci :)
Totof

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 15 janv. 2014, 17:50
par JMAU
Cette histoire de température me fait penser à la bobine... (même neuve!)
Est-ce le bon modèle (résistance primaire/ tension secondaire)?
Quand ton moteur cafouille, la bobine est-elle tiède, brûlante?

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 15 janv. 2014, 17:59
par anneauxdin
Salut Totof, bien vu pour les stub stack :hehe:

J'ai claqué trois bobines en moins de 1000km. Visiblement, pour mon cas, à une soucis d'allumage électronique, n'en étant pas certain, car en remplaçant mes bougies pour des neuves, une porcelaine s'est brisée en deux.

Une bobine, à partir de 60° commence à être limite pour rouler, à 70° ça cafouille sévèrement et il n'est plus possible de démarrer ou de tenir le ralenti.

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 15 janv. 2014, 18:30
par midget57
Bonsoir Totof,
Je n'y connait rien en mécanique, mais peut être mon expérience pourra te servir:
-problème d'accoup, ratés... bobine..(même neuve), ça m'est arrivé sur la Midget et sur la Sprite.
-sur 3 pattes: peut être problème de bougie: sur la mienne ça tombait toujours sur 3 pattes avec des bougies neuves, et en changeant la marque:nickel!
-elle chauffe: nettoyage des filtre à air des carbus?(c'était mon cas)

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 15 janv. 2014, 19:10
par MG O1->B69
une des 2 plaques stub (les blocs centraux des boitiers filtres a air) etait monte a l'envers, les 2 petits orifices vers le bas ....
:(


Bien il ne reste plus qu' à reprendre la synchro et débits des carbus dans un premier temps à moins que les réglages aient été réalisés sans stub stack?

* Ecartement et état des vis?
* Etat des conducteurs internes au distributeur?
* Moteur chaud à 2000tr/min avec le probléme débrancher les bougies une à une pour déterminer si un cylindre manque ( attention, 30-40Kvolts! ) Eliminer bougie/cylindre par permutation de bougie. Si un cylindre part en vacance, ce n' est pas la bobine à moins qu' elle ne soit dotée d' intelligence artificielle? Ensuite prendre les compressions à froid et à chaud si possible.
Bon courage. :)

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 10:29
par Arthur
<
Ensuite prendre les compressions à froid et à chaud si possible.
Bon courage. :)
>
oui, une soupape qui se grippe (ou vraiment sans jeu) donne le même symptôme; dans ce cas, à chaud et moteur tournant il y a moyen de la cerner.

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 13:21
par daniel06
CITATION:

"""J'ai rencontré ce problème en refaisant mon allumeur ; j' avais décalé de 180° la partie haute ( ou la partie basse ca revient au même !) avec des symptomes identiques : pas moyen de dépasser les 2000 tours en charge ! :suspect:
auriez vous eu le même tour ?""""

N'aurais tu pas le même problème que notre ami P 34 cdc2?

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 13:27
par JMAU
J'ai rencontré ce problème en refaisant mon allumeur ; j' avais décalé de 180° la partie haute ( ou la partie basse ca revient au même !) avec des symptomes identiques : pas moyen de dépasser les 2000 tours en charge
Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment un moteur 4 temps, dont l'allumage été décalé de 180° (quand d'allumage se produit au croisement des soupapes), peut démarrer... je suis preneur.

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 13:53
par kdouze
sur un moteur 4t mono çà marche, les Honda avec allumage par volant magnétique ont 1 étincelle à chaque tour ce qui veut dire que l'étincelle se produit 1 au moment opportun & 2
au tour suivant lorsque les soupapes sont croisées, sur ma B j'ai une fois décalé l'allumage de 180° ... et bien le moteur n'a jamais démarré....

j'en ai déduis que le moteur d'une B n'est pas celui d'une mobylette.....

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 14:08
par JMAU
C'est vrai, c'est aussi comme ça sur les 2 cv...
Mais sur les MG, il n'y a qu'un étincelle par cycle...

RESOLU : question sur rates moteur => fuite de depression

Posté : 16 janv. 2014, 17:44
par totof
Bon, ben on va mettre une frein sur les speculations ....
Probleme trouve (va falloir valider avec "le traitement medical") !

En tout cas merci pour l'aide :jap:
Au final ca m'a appris que meme des composants qu'on pense ne pas etre sensibles a la chauffe changent de comportement quand le moteur monte en temperature. :nut: :mur:

C'etait pas la bobine .... et tant mieu car une bosch a 45 roros qui claque en qques minutes :mad:
C'est tout simplement le raccord de tuyau de depression sur le carbu qui n'est plus bon (il etait deja mal en point et raffistole ...
Analyse faite par l'absurde : j'ai aspire dans le tuyau allant a la capsule de depression en mettant les gaz et la .... ben ca reprend ses tours tres franchement.
Y a plus qu'a faire une reparation a ce satane raccord !

En tout cas merci pour l'aide et bonne soiree :bisou:
Totof

Re: Bonne annee et question sur rates moteur

Posté : 16 janv. 2014, 17:48
par anneauxdin
Tant mieux que tu ais trouvé. Achète une durit en caoutchouc armée de toile. Sur certains site spécialisé en Aircooled (VW flat 4) tu trouveras ton bonheur. Se vend au mètre.