Page 1 sur 1

Ma B à la 3 qui saute

Posté : 25 janv. 2014, 21:33
par Bdf!
Bernard de Paris a écrit :La 3ème saute de temps en temps à la décélération.
anneauxdin a écrit :Si la trois "saute", sans doute que le ressort de verrouillage est fatigué.

Ma B (1.800 de 1971) a également la 3 qui saute quand on rétrograde (bonjour Bernard), sauf à mettre le levier de vitesse en pression et si on fait ça elle tient dès qu'on ré accélère (donc ce n'est pas vraiment gênant si on est attentif). J'hésite depuis longtemps à m'en occuper parce qu'à priori ça impose la dépose de la boite.
Questions aux sachant:
- le ressort incriminé est-il accessible sans gros désassemblage de la boite?
- peut-on y accéder sans sortir moteur et boite (ou peut-être seulement en basculant l'ensemble dans la baie moteur)?
- à la longue, est-ce que quand ça saute (parce que je ne suis pas toujours attentif) ça peut endommager des pièces internes
- est-ce un préliminaire connu à d'autres problèmes de boite (ma B totalise moins de 100.000 km et elle me fait ça depuis 10 ou 12.000 km soit 3.000 à 5.000 km après que le moteur ait été refait alors que la boite allait bien :suspect: )?

Re: Ma B à la 3 qui saute

Posté : 25 janv. 2014, 22:32
par saby
il y a deux vérouillages, le vérouillage du balladeur par trois petites billes et ressorts, le balladeur est la pièce actionné par la fourchette et qui solidarise le pignon, fou, avec l'arbre primaire, en général c'est l'usure des petites dents sur lequel s'emboîte le baladeur qui fait que la vitesse saute, le baladeur malgré son vérouillage est éjecté, surtout à la décélération.
il y a aussi le vérouillage des tringles qui entraîne les fourchettes de sélection.
il n'est pas possible de modifier le verouillage des balladeurs, il est possible de raffermir les ressorts des bonhommes de vérouillage des tringles des fourchettes, en général cela rend le passage des vitesse plus dur, le remède n'est pas vraiment efficace, de plus avec cette modification ce sont les fourchettes qui sont censé empêcher le balladeur de sauter et par frottement elles peuvent s'user plus rapidement.
les trois verrouillages des tringles se trouvent sur le dessus de la boîte de vitesse, à l'arrière de la cloche d'embrayage, pratiquement innaccessible in situ

http://www.youtube.com/watch?v=-lAXy3te ... 1C3FEE70F8

Re: Ma B à la 3 qui saute

Posté : 25 janv. 2014, 23:41
par Bdf!
Merci Saby. Ca restera donc comme c'est tant que ça tient et le jour où ça ne tiendra plus la boite aura droit à une rénovation complète.

Re: Ma B à la 3 qui saute

Posté : 27 janv. 2014, 16:47
par Bernard de Paris
Merci BDF! d'avoir ouvert le sujet et Saby d'y avoir répondu aussi clairement.
Pour moi aussi, il sera urgent d'attendre et de garder de temps en temps la main sur le levier au rétrogradage en décélération! Si la boîte venait à lâcher, je crois que je ferais comme beaucoup sur les A et les B, je monterais une boîte 5...