MG O1->B69 a écrit :Sur MGA 1600 et MK2, les roulements AV sont à rouleaux. Si l' entretoise entre les 2 cages intérieures des 2 roulements est bonne en longueur, le réglage du jeu se fait roulements secs et se règle par ajout.retrait de cales d' épaisseurs. Si le moyeu bloc, le montage est trop serré, rajouter une ou des rondelles entre l' entretoise et la bague intérieure du roulement extérieur pour obtenir un jeu de 0,002
à 0.004" ( 0,05 à 0,1 ) mm Remonter après remplissage des roulements de graisse et bloquer l' écrou avec un couple de 40 à 70lb/ft ( env 6mkg ) pour assurer l' alignement de la goupille avec un trou
Merci pour ton aide MG 01 , le problème est que je n'ai pas démonter mes roulements, de plus cette technique de réglage, que j'ai lu sur le manuel MGA n'est pas claire du tout, du moins tant que l'on ne la pas vue faire.
Je doute que ceux qui ont déjà fait cette opération est procédé ainsi.
Après lecture sur net il ressort que pour le serrage de ce type de moyeu il faille procéder ainsi:
extraits du net
1- Après avoir remonté le roulement sur la fusée, effectuer un pré-serrage, en faisant tourner le moyeu serrer l'écrou de fusée d'environ 3.5daN/m à 4daN/m. -Desserrer l'écrou pour le resserrer de 1daN/m. Ne pas oublier la goupille de sécurité sur l'écrou de fusée,
2- serrer en tournant le tambour jusqu'au blocage et desserrer d'1/4 de tour
(plutot le cran d'avant mais jamais d'aprés)
c'est le jeu fonctionnel quand le roulement montera en température sans risque de blocage !
il faut impérativement mettre des goupilles neuves a chaque fois
3-Personnellement, je serre au couple, je regarde où je m'arrête, je desserre, et je resserre en essayant de m'arrêter au créneau juste avant.
4-Le reglage des roulements coniques , si l'on utilise cette methode qui est tout a fait empirique , meme si a la fait ces preuves necessite queques
precautions ;
Il est indispensables de faire tourner les roulements tout en effectuant
le serrage , a default on risque de marquer les pistes et d'endomager le roulement de facon definitive ; contrairement a des idees recues une piste reste quelque chose d'assez fragile .
Donc on serre en tournant et quand on immobile en rotation , on dessere
d'1/8. il ne doit y avoir aucun point dur et aucun jeu .
C'ette technique est tres empirique du fait qu'elle ne prend pas en compte la precharge du roulement qui est fonction de son utilisation d'ou une diminution de l'emploie des coniques au profil des rlts a contacts obliques .
5-serrer fort puis desserrer d'une certaine valeur angulaire est une solution "passe partout",
6-il faut tourner le moyeu en serrant l'écrou jusqu'à l'apparition d'une amorce de serrage puis débloquer de 1/4 à 1/8 de tour
7-Si ce sont des roulements à rouleaux coniques tu auras plus vite faite de serrer jusqu'à empêcher la rotation de la roue puis desserrage d'1/4 de tour
ou alors serrage jusqu’à ne plus pouvoir déplacer la rondelle avec un tournevis
8-Pas de couple de serrage sur un montage avec des roulement coniques, on serre jusqu'a ce que la roue tourne grasse et on revient en arriere jusqu'au trou de goupille.
Voilà, toujours un peu la même façon de procéder.
Encore merci de votre aide.