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Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 14 avr. 2014, 18:52
par LOTUS11
pour ce qui est d'un démarreur traditionnel, je fais reconditionner les miens chez un spécialiste proche de chez moi...
car le reconditionnement à l'anglaise, non merci....
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 14 avr. 2014, 19:20
par Jidé de Grasse
si le moteur est "stock" le démarreur d'origine suffit amplement me semble-t-il.
Avant de le changer il est bon de vérifier la connectique électrique car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 14 avr. 2014, 19:27
par JMAU
car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
En commençant par le début ..
1 - la batterie.
2 - le solénoîde
3 - les charbons..
4 - garder le copain mais changer de conseiller technique
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 14 avr. 2014, 21:43
par Jidé de Grasse
chez Betaset, je ne vois que le RAC401 pour MGA ?
http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga/mga-2.html?p=3
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 14 avr. 2014, 22:05
par saby
"crécelle"
Le bruit de crécelle provient du lanceur qui, parce que le démarreur ne tourne pas assez vite, s'engraine et se dé engraine de la couronne du démarreur en produisant ce bruit caractéristique des démarreur à inertie.
La raison pour laquelle le démarreur ne tourne pas assez vite reste à déterminer.
Le démarreur à inertie c'est l'âge de pierre, mais il date de la voiture sur lequel il est monté.
Le démarreur hi-torque présente l'avantage, outre qu'il est moderne, de consommer peu d'énergie.
Pour ne pas avoir de soucis je commande mes pièces chez Moss, en Angleterre.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 06:20
par MGA1600
Quand j'ai changé mon démarreur (voir
http://www.mga1600.fr/index.htm?demarreur ) j'ai réinstallé un démarreur "normal", pas un high torque. Et ça marche très bien comme ça. Après, on peut toujours chercher plus de performance pour moins de consommation énergétique mais ce qui m'a fait hésiter, c'est d'abord le prix, ensuite les complications associées (efforts supplémentaires sur la couronne, besoin éventuel d'un relais supplémentaire pour favoriser les démarrages à chaud). Donc j'ai pris la solution toute bête du remplacement à l'identique. Mais je ne suis pas un super-mécanicien, non plus. Toujours est-il que mon démarreur neuf mais de conception préhistorique ne m'a jamais déçu depuis son installation.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 07:11
par JMAU
JMAU a écrit :car un fil partiellement coupé ou desserré peut expliquer le mauvais fonctionnement
En commençant par le début ..
1 - la batterie.
2 - le solénoîde
3 - les charbons..
4 - garder le copain mais changer de conseiller technique
Bruit de crécelle :
- le lanceur ne s'engage pas : il frotte ! (bendix encrassé?)
Un simple nettoyage de printemps peut résoudre le problème! (suivre les consignes constructeur en ce qui concerne le graissage : ne pas en mettre partout : ça retient la crasse !)
- le lanceur n'accroche pas : denture HS!

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 07:58
par saby
"Alors si le montage..."
le montage d'un démarreur hi-torque sur un moteur de mga est identique à l'origine, il est fixé par deux boulons, plus le cable de la batterie.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et250.htm
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 08:19
par MG O1->B69
Il y a effectivement un fil (la masse donc le + si j'ai bien compris) qui à l'air de "gigoter" un peu sur le démarreur je vais tenter de le serrer plus dans un premier temps.
Sur un positive earth, masse positive le câble qui arrive au démarreur est le moins de la batterie via le solénoïde de démarrage, la masse est reliée au plus via la fixation mécanique et la tresse de masse du moteur au châssis sur une A.
Si ce câble remue un tant soit peu, il est vraisemblablement la cause de vos soucis.
Il est installé sur une tige filetée qui permet d' alimenter le moteur.
Le déposer, bien serrer la tige filetée dans le démarreur, veiller à la présence indispensable du contre écrou sur la rondelle isolée, remonter la câble. Le meilleur conseil, installer 2 rondelles éventail de chaque côté de la cosse du câble et éventuellement terminer par écrou et contre écrou. C' est une réparation à 2€.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 08:25
par saby
"GRS-12-AH1"
ça semble être le bon.
(si vous n'avez pas de bol, vous allez payer les frais de douane)
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 12:42
par yvre
saby a écrit :"Alors si le montage..."
le montage d'un démarreur hi-torque sur un moteur de mga est identique à l'origine, il est fixé par deux boulons, plus le cable de la batterie.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et250.htm
... Bien faire attention au nombre de dents du pignon d' attaque sur le Hi-Torque par rapport au pignon d 'origine ( ... c' est du vécu et Moss m' a " aimablement ' retourné le bon, mais à installer et, si tu ne connais pas la " ruse " ... t' es mal, très mal

)
PS : toujours attendre une " Promo " chez Moss UK pour grouper les commandes de pièces chères !!!
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 15 avr. 2014, 18:11
par anneauxdin
Promo ce jour reçu par mail chez Moss, entre 11 et 17% free selon montant de commande.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 07:26
par Gisthi
**SMS**,
Pour le démarreur d'une MGA j'avoue ne plus comprendre, il est à 72.90 ht chez Moss ref: GEU9405 (démarreur à inertie) n'est-ce pas le bon ? je pose cette question car je suis moi aussi intéressé par le sujet, changer le mien par précaution. Vu la différence de prix avec le hi-torque RAC401 à 234.00 € il doit i avoir une différence de qualité, est-ce justifié ? merci de préciser vos expériences.
72.90 ht chez Moss ref: GEU9405
Album MG
ou RAC401 à 234.00 €
Album MG
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 07:31
par saby
"n'est-ce pas le bon ?"
si c'est le bon, mais en général ce sont des démarreurs reconditionné, le hi-torque est neuf et d'une autre technologie.
est ce justifié, c'est à chacun d'en juger...
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 08:01
par Gisthi
il y a aussi le hi torque chez moss ref: GXE4418X à 195 € ht - 11% en ce moment ça le fait à 210 ttc..en effet si il est réellement plus efficace et pas un reconditionné ça vaut le coup de passer à une nouvelle technologie.
Une question quand même, on voit nettement une différence de "fixation" au niveau du "pignon"; l'un un pignon cranté, l'autre semble plus long sans "dents" pour le montage que faut il modifier ou adapter ou....?
merci de l'info.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 08:11
par Jidé de Grasse
"sans dents" ça va être difficile d'attaquer la couronne ! La seule précaution à prendre est d'avoir le même nombre de dents sur le nouveau que sur celui qu'on dépose comme l'a précisé Yvre plus haut.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 09:10
par JMAU
Une question quand même, on voit nettement une différence de "fixation" au niveau du "pignon"; l'un un pignon cranté, l'autre semble plus long sans "dents" pour le montage que faut il modifier ou adapter ou....?
Album MG
Pas de panique... le pignon est bien là, quand on regarde la dynamo sous un autre angle...
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 13:28
par Gisthi
ok merci JMAU je comprend mieux en effet c'est plus clair pour moi, en effet à choisir si on peut se le permettre le Hi-torque est recommandé.
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 13:32
par Gisthi
Une question quand même vu la différence de forme des 2, il n'y a pas de complications à passer d'un classique à un HI-torque ? le montage reste t-il simple ?
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 13:42
par Jidé de Grasse
Comme l'a écrit saby plus haut un démarreur ça tient par 2 vis. Il n'y a pas de difficulté particulière en dehors de l'accès sous ou au dessus de l'auto, les écoles diffèrent sur ce point

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 13:49
par JMAU
ça tient par 2 vis
et il y en a une plus longue que l'autre...
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 20:44
par anneauxdin
Pareil pour la mienne de banque. Entre 1 et 4% variable...
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 16 avr. 2014, 21:44
par MG O1->B69
Et même si ils s'en défendent ils sont bien à l'€
Que nenni, les anglais ne veulent point rentrer dans l' Euro, ils misent meêm sur sa déchéance c' est dire!
Mais ils travaillent avec la zone Euro sans état d' esprit, une petite perfidie de plus?
Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 17 avr. 2014, 07:27
par alan
une petite perfidie de plus
peut être sont ils plud "finauds" que le pauvre continental tout simplement.
Apres tout un financier est toujours un peu ( beaucoup ? ) plus roublard que le pekin lambda

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar
Posté : 17 avr. 2014, 07:54
par yvre
Une question quand même vu la différence de forme des 2, il n'y a pas de complications à passer d'un classique à un HI-torque ? le montage reste t-il simple ?
Comme l'a écrit saby plus haut un démarreur ça tient par 2 vis. Il n'y a pas de difficulté particulière en dehors de l'accès sous ou au dessus de l'auto, les écoles diffèrent sur ce point
... Pour ce qui est du montage, exact, mais ... l' inclinaison du Hi-Torque oblige a une " gymnastique " pour le branchement du cable d' alimentation ( " positif ", sinon ça ne fonctionne pas ...

) et qu' il ne fasse pas contact avec le carter moteur ...
PS : malgré sa modernité, il faut garder un relais pour le Hi-Torque sinon ce sera un coup, j' te vois, un coup j' te vois pas ( j' en ai fait l' expérience au Thonon-Menton ... )