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Remplacement pignon démarreur

Posté : 19 avr. 2014, 10:47
par Gaëtan
Hello tout le monde.
Petit message pour vous faire profiter d'une petite astuce.
Je devais remplacer mon pignon de démarreur qui était un peu fatigué....
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Le problème qui se pose est de compresser le ressort et la rondelle qui se trouvent en bout d'axe du démarreur pour accéder à une sorte de petite bague à la c*n qui est prise dans une rainure dans l'axe.
Après m'être cassé la tête dans tous les sens pour démonter ce satané bazard, j'ai eu la chance de tomber sur un bout de ferraille qui traînait dans lequel il y avait déjà 2 trous qui correspondaient à peu prêt à ce que je voulais en faire.Un trou supplémentaire à percer, ajoutez à ça 2 bouts de tiges filetés et 4 écrous, et le tour est joué.
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Les images parlent d'elles-même.
Après avoir serré les écrous, le trou du milieu permet d'accéder à la petite bague magique.
Ensuite, c'est comme les tours d'Hanoï: on désempile, on rempile. Puis on resserre, on remet le bague, on remonte, on démarre.

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 19 avr. 2014, 14:19
par cdu37
Bonjour Gaetan,
bien vue l'astuce! et dans quel état sont les dents de la couronne car vu l'état du pignon,elles ne doivent pas être bien belles?
Christophe

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 19 avr. 2014, 19:05
par Gaëtan
Hello.
La couronne est en bon état, c'est juste le pignon qui a morflé

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 19 avr. 2014, 22:27
par Jidé de Grasse
si le système est bien conçu, le métal du pignon devrait être plus tendre que celui de la couronne, étant plus simple à changer.
Bon ça c'est dans un monde idéal où les ingénieurs pensent à "l'après", pas seulement au neuf :suspect:

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 23 avr. 2014, 22:44
par korrignu
y a des ingés qui pensent à l'après et mettent volontairement des trucs chiants à changer... :hehe:

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 24 avr. 2014, 08:21
par Gaëtan
C'est vrai que là le mec s'est bien cassé la tête pour pas qu'on le démonte. J'ai bien dût le retourner une dizaine de fois dans tous les sens pour savoir par quel bout l'attaquer.

Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 24 avr. 2014, 08:51
par saby
"cassé la tête"

au début c'était assez simple, 40, ensuite, 41...

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Re: Remplacement pignon démarreur

Posté : 24 avr. 2014, 10:10
par JMAU
La roue d'entrainement du moteur ayant un nombre de dents au minimum 10 fois supérieur au pignon du démarreur, à qualité d'acier et à qualité de traitement identiques, il y a une forte probalité (10x mini) pour que le pignon s'use 10 fois plus vite... quand il fonctionne correctement, c'est à dire quand l'usure n'a lieu que dans la phase d'entraînement dent contre dent.
Il en est cependant de même s'il y a dysfonctionnement dû à un mauvais positionnement du pignon par rapport à la couronne (jeux axial ou latéral) ou à une rotation déjà trop rapide du pignon lanceur avant d'être correctement « engréné » ?
Cette probabilité peut diminuer : un moteur mal équilibré (ça arrive souvent) peut se caler à l'arrêt a peu près toujours à la même position.
Il se peut pourtant que les constructeurs n'utilisent pas les mêmes aciers ou les même traitements pour les deux parties de cette transmission dans le but améliorer le système dans un sens ou dans l'autre.
Il est intéressant de noter que les nombres de dents des deux engrenages peuvent être premiers entre eux, ce qui fait que lors de la phase de lancement, 2 / 3 secondes à 150/200 tours/mn, une dent de l'un ne se retrouve pas en face de la même dent de l'autre aux tours suivants. (Mgb 68 = 10/127)
C'est vrai que là le mec s'est bien cassé la tête pour pas qu'on le démonte.
(Il faut la bonne pince circlips... sinon c'est la galère)
Je n'en suis pas certain en ce qui concerne les voitures du siècle dernier.
Pour les voitures d'aujourd'hui, il est même parfois hors de question de débrancher la batterie.