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Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 12:28
par Florent
Hello,

Ma midget MK2 fonctionne à merveille, mais y compris quand les réglages de richesses de carbus sont fermés au maximum !

On s'en est rendus comptes en analysant les imbrulés pendant les cours de mécanique du MG Club de France ...

Nous avons donc de bonnes raisons de penser que les cuves laissent entrer trop d'essence, quand leur niveau est plein, le niveau monte donc trop haut et déborde dans les carbus...

Que faire ? On m'a parlé de "refaire les carbus".

En quoi ça consiste ? Uniquement changer les joints ?
Si quelqu'un a un topic sur le forum sur ce sujet, ou sur un site web ? Je suis sur que le sujet à déjà été traité maintes fois :)

Merci par avance à tous !
Florent

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 12:31
par saby
"quand leur niveau est plein"

le niveau de cuve ça se règle, il suffit de tordre plus ou moins la languette qui "attaque" le pointeau

ImageAlbum MG

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 12:36
par drmj
Sur mes cuves j'ai pas de languettes, c'est le flotteur qui appui direct sur le pointeau.
Bizarre qd meme que le moteur tourne qd les vis de richesses sont serrés et fermées à fond...
A noter que le schema de Saby montre les flotteurs retournés et que la tige qui tient le flotteur sert a mesurer la distance ideale entre le flotteur et le pointeau (3,18 a 4,07mm)

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 13:18
par Florent
Yes, j'ai réglé au max les languettes ... grâce à ce schéma justement : 3,18mm. Mais ça change pas mon résultat.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 13:25
par MG O1->B69
y compris quand les réglages de richesses de carbus sont fermés au maximum
Le niveau de cuve peut certainement influer cet état de choses.
Des carburateurs de plus de 50 ans ou presque on peut penser que les jets/aiguilles sont fatigués.
Les paliers d'axes de papillon aussi, et ça crée un mélange polluant à souhait.
Question plus personnelle et provocatrice, toutes mes excuses, ATS chez MS ils ne connaissent pas :) ?

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 13:37
par MG O1->B69
"refaire les carbus".

Changer tous les joints.
Régler le niveau de cuve
Reprendre les assemblages Jet/Aiguilles
Vérifier et rectifier les défauts d' axe de papillons
Contrôler la fixation de cuve sur le corps des carburateurs
Et tout ça sans mélanger les pièces du Front et du Rear.
Il existe un kit H* qui permet de reconstruire partiellement, un autre qui va un peu plus loin.
RPK142 Description: H4 Repair Kit
MRK1205 Description: H4 Major Repair Kit

je ne sais pas quel carbs sont montés sur la Midget, il existe la même chose pour tous les types chez Burlen: http://sucarb.co.uk
Bon courage mais ça reste encore du DIY.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 15:43
par saby
"déborde dans les carbus..."

si les hauteurs de cuve sont correcte cela pourrait, peut être, provenir de pointeau qui ferment mal, ou bien d'une pression d'essence trop importante

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 16:11
par drmj
Est ce que les vis de richesse ne sont pas, au contraire, ouvertes a fond?

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 17:09
par phil76
Sinon il y a un lien sur le forum: www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/tcarbu-su.pdf

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 06 mai 2014, 17:15
par anneauxdin
Vous me surprenez un peu en parlant de vis de richesse.

Sur les schéma postés par saby, ce sont des cuves de carburateur HS. Le réglage de richesse sur ces carburateurs se fait en tournant l'écrou sous le carburateur, faisant au passage monter ou descendre le jet dans le corps du carburateur. Serrer l'écrou pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange. Toujours sur ces carburateur, le système de starter agit directement sur la hauteur des jets et peut aussi produire un enrichissement permanent si le réglage est mauvais.

Les carburateurs avec des vis de réglage sont les HIF (avec les cuves dans le corps même du carburateur et, dans le cas de ce montage, le serrage de la vis enrichis le mélange en descendant les puits, et l'appauvris en desserrant ces mêmes vis.

En gros, si ce sont des HIF et que les vis sont serrées à fond, il est normal que le moteur pollue et tourne.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 07 mai 2014, 07:23
par ludovic
Bonjour
Voici un bon début de tuto
http://www.trregisterfrance.com/meca/ca ... bu_SU.html

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 07 mai 2014, 07:42
par saby
"fonctionne à merveille"

C'est la question que l'on peut se poser, le moteur ne doit pas fonctionner si bien que ça!

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 21 août 2014, 15:38
par doomay
anneauxdin a écrit :Vous me surprenez un peu en parlant de vis de richesse.

Sur les schéma postés par saby, ce sont des cuves de carburateur HS. Le réglage de richesse sur ces carburateurs se fait en tournant l'écrou sous le carburateur, faisant au passage monter ou descendre le jet dans le corps du carburateur. Serrer l'écrou pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange. Toujours sur ces carburateur, le système de starter agit directement sur la hauteur des jets et peut aussi produire un enrichissement permanent si le réglage est mauvais.

Les carburateurs avec des vis de réglage sont les HIF (avec les cuves dans le corps même du carburateur et, dans le cas de ce montage, le serrage de la vis enrichis le mélange en descendant les puits, et l'appauvris en desserrant ces mêmes vis.

En gros, si ce sont des HIF et que les vis sont serrées à fond, il est normal que le moteur pollue et tourne.
Bonjour anneauxdin
A propos du réglage de la richesse est-ce la vis qui ce nomme sur la doc technique Manuel d'atelier MGA "écrou de réglage du gicleur" et si oui lorsque le mélange est trop riche "bougies avec suie" faut-il lorsque l'on est au dessus des carburateurs visser cet vis "sens contraire des aiguilles d'une montre" pour appauvrir le mélange.
merci de ton commentaire

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 22 août 2014, 08:13
par Coucou71
Bonjour
J'ai eu le même problème, 2 bougies noires avec impossibilité de diminuer la richesse la vis de reglage étant vissée à fond (sur MGA). J'ai plus ou moins compensé cela en sortant un peu l'aiguille de son logement sur le piston (environ 1/10eme de débord, comme il était indiqué sur mga guru) c'est un pis aller. Puis j'ai refait mes carbus avec le kit Moss, c'est un peu long mais très facile et depuis plus aucun pb pour régler la richesse.
A noter l'excellent ouvrage "réglages et réfection des carbus SU" de la revue gazoline.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 22 août 2014, 18:34
par temp24
Coucou71 a écrit :Bonjour
J'ai eu le même problème, 2 bougies noires avec impossibilité de diminuer la richesse la vis de reglage étant vissée à fond (sur MGA). J'ai plus ou moins compensé cela en sortant un peu l'aiguille de son logement sur le piston (environ 1/10eme de débord, comme il était indiqué sur mga guru) c'est un pis aller. Puis j'ai refait mes carbus avec le kit Moss, c'est un peu long mais très facile et depuis plus aucun pb pour régler la richesse.
A noter l'excellent ouvrage "réglages et réfection des carbus SU" de la revue gazoline.
Je rebondi sur le sujet :

Dans l'ensemble est ce bien fait les documents des éditions Gazoline ?
j'ai vu des doc sur l'overdrive, carbu SU (pas HS je crois), fascicule pour les pannes (pour les newbies comme moi) etc. Je n'ai jamais acheté sans savoir ce que cela vaut.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 22 août 2014, 19:42
par anneauxdin
Vissage dans le sens anti horaire lorsque l'on regarde le par dessus le carbu.
Mais, à moins d'un pas inversé, le vissage d'une vis se fait toujours en tournant a droite la tête de vis. Qu'elle soit tête en bas ou tête en haut.

Re: Un topic sur la refection des carbus SU ?

Posté : 22 août 2014, 20:00
par doomay
anneauxdin a écrit :Vissage dans le sens anti horaire lorsque l'on regarde le par dessus le carbu.
Mais, à moins d'un pas inversé, le vissage d'une vis se fait toujours en tournant a droite la tête de vis. Qu'elle soit tête en bas ou tête en haut.
bonsoir,
Merci, A priori je ne me suis pas trompé de sens , j'ai commencé à tourner légèrement cet écrou et je note une légère amélioration de l'état des bougies. Demain je dois faire une sortie de 150 km au retour je jette un œil sur les bougies.