Page 1 sur 2

Question bête?

Posté : 11 mai 2014, 21:09
par Dam1985
Sur mon mgb mki je n ai pas de voyant d huile comme on peut voir sur d autre auto. J ai bien sur le manomètre de pression.
En fait si on ne vérifie pas au niveau de la jauge dans le compartiment moteur il n y rien qui indique que le niveau est bas. Ou peut être une pression anormalement basse?
Ma jauge a huile n a pas de butée, elle bute contre le fond du carter il est donc difficile de connaître le niveau exact. De plus la capsule a dépression de l allumeur gêne son extraction.

Re: Question bête?

Posté : 11 mai 2014, 21:27
par sherlock
Dam1985 a écrit : En fait si on ne vérifie pas au niveau de la jauge dans le compartiment moteur il n y rien qui indique que le niveau est bas.
Non, rien.

La vérification du niveau d'huile était un geste quotidien à l'époque de la construction de nos voitures, à faire chaque matin avant de prendre la route :)

Re: Question bête?

Posté : 11 mai 2014, 21:31
par Dam1985
Bizarre que la capsule de dépression gêne l détractions de la jauge alors, non?

Re: Question bête?

Posté : 11 mai 2014, 21:56
par Philoupop
Elle gêne? Il se peut fort que l'allumeur soit mal monté car sur ma B la capsule est à l'opposée de la jauge et donc ne gêne pas.

Re: Question bête?

Posté : 11 mai 2014, 22:26
par JMAU
Philoupop a écrit :Elle gêne? Il se peut fort que l'allumeur soit mal monté car sur ma B la capsule est à l'opposée de la jauge et donc ne gêne pas.
L'allumeur, OU le "dizzy" qui l'entraîne, qui doit être calé comme sur la photo, piston 1 sur allumage.
ImageAlbum MG
Pour le recaler : à partir de 4'30 :

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 07:03
par JMAU
Sinon, pour l'allumeur, l'axe de la capsule de dépression doit être vers midi... et la sortie du fils de la bougie N°1 doit être vers 13h/14h00.
S'il bloque la jauge, l'axe est donc vers 15-16 heures : le tourner de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et permuter les fils de bougie de 90° dans l'autre sens.
Et la jauge sortira...

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 10:42
par Dam1985
Bonjour merci pour vos réponse mais si le dizzi est mal cale le moteur tournerait mal non? Et pourtant il fonctionne très bien???
Je pense que je vai tenter ce que me propose jmau, donc si j ai bien compris, je desserre l allumeur a niveau du pied jele fais tourner de 90 sens anti horaire (comme pour faire le calage de l avance) puis je permute les câbles sur la tête de Delco de 90 sens horaire ( en fait je décalé tous les câbles d'un plot) et je cale l avance?
En aucun cas je sors l allumeur du moteur on est d accord?
Merci a vous
Damien

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 10:59
par JMAU
Le dizzy est peut-être bien calé et seulement l'allumeur (ou l'axe du doigt d'allumeur peut être décalé lui aussi) mais si ça tourne bien, pas de souci.
je desserre l allumeur a niveau du pied jele fais tourner de 90 sens anti horaire (comme pour faire le calage de l avance) puis je permute les câbles sur la tête de Delco de 90 sens horaire ( en fait je décalé tous les câbles d'un plot) et je cale l avance?
C'est exactement ça.
Si tu arrives à bien décaler l'allumeur de 90° au degrés près, il ne sera même pas nécessaire de recaler l'avance.
Pour confirmation, fais une photo de l'allumeur tel qu'il est, en mettant un repère sur le fil de la bougie du cylindre 1 (celui de devant ) .
Si tu fais la manip, un autre repère : le doigt de l'allumeur doit se retrouver au même endroit relativement aux mêmes fils des bougies.

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 11:02
par drmj
Ah bien bonne "pas d'indicateur de niveau d'huile sur le tableau de bord"..
Bizarre ces anciennes, meme pas un petit ordinateur de bord. ;)

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 11:07
par sherlock
drmj a écrit : Bizarre ces anciennes, meme pas un petit ordinateur de bord. ;)
Comme ça, on est sûr qu'il ne tombe pas en panne :)

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 11:18
par Hesha
J'ai remarqué sur la mienne qu'il n'y avait pas non plus d'indicateur pour me prévenir que la pression des pneus est trop basse, est ce normal?

:jesors:

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 11:25
par JMAU
Perso, j'ai un indicateur de vitesse trop élevée, de distance par rapport à la voiture de devant, de la qualité du freinage, de bonne position sur la chaussée... et la seule façon de le désactiver et de le laisser à la maison.

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 12:32
par oldgrey
@JMAU
Idem sur mes bagnoles.

Je pense que cet indicateur doit être monté d'origine sur de nombreux modèles ;) Heureusement, quand je roule seul, je parviens à le désactiver !

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 12:56
par sherlock
oldgrey a écrit : Je pense que cet indicateur doit être monté d'origine sur de nombreux modèles ;) Heureusement, quand je roule seul, je parviens à le désactiver !
Avec un peu de doigté et beaucoup d'obstination, certains, dont moi, sont arrivés à transformer radicalement cet indicateur, pour l'utiliser à des tâches plus utiles, la vidange, la purge des freins, etc...

Mais je reconnais humblement qu'il m'a fallu atteindre l'âge de cinquante ans pour en trouver un qui se prête à ce type de transformation.

Image

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 13:00
par Dam1985
Vous rigolez je pensais mettre un radar de recul mais maitenant jss plus si sur!!!! :fume:

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 13:55
par sherlock
Dam1985 a écrit :Vous rigolez je pensais mettre un radar de recul mais maitenant jss plus si sur!!!! :fume:
Il y en déjà trois d'origine, ça ne te suffit pas ?

ImageAlbum MG

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 15:04
par jean-louis2
Pour aller dans le même sens que Dam, voici ma dernière petite mésaventure.......

La pression d'huile s'est mise a s'affoler dans tous les sens........j'accélère la pression tombe, je ralenti elle remonte, .......bref, la grande vadrouille.....

je réfléchis ( un peu tout de même), moteur neuf, niveaux refaits, il y a 6 mois, changement de carbus, trop de richesse........réglages; essais .....re réglages....... re essais........re réglages.....re re essais .....

la recherche de la bonne carburation a été tellement longue (je vous passe les détails) que la richesse excessive à "lavé " l'huile........a tel point que le niveau était tombé au minima de minima........( bien entendu je n'avais pas vérifé ce niveau pendant les essais.......puis que tout était neuf....

J'ai donc remis de l'huile...........et tout va bien !

c'est vrai qu'avec nos voitures d'assistés, on n'a plus l'habitude......

Amitiés
Jean-louis

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 15:32
par sherlock
jean-louis2 a écrit : J'ai donc remis de l'huile...........et tout va bien !
J'aurais même tendance à penser qu'une petite vidange prématurée serait bénéfique ; un moteur neuf le mérite bien...
jean-louis2 a écrit :c'est vrai qu'avec nos voitures d'assistés, on n'a plus l'habitude......
Ca !

N'ayant personnellement jamais eu de voiture d'assisté et n'ayant pas l'intention d'en acquérir une un jour, je n'ai jamais perdu l'habitude :)

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 16:37
par anneauxdin
J'ai un peu de mal sur le fait qu'avec un moteur neuf, une richesse excessive "lave" l'huile au point d'en faire tomber le niveau!!!!!
L'huile serait passée ou??

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 16:40
par anneauxdin
Sur mon nouveau moteur, j'ai mis une 20w50 durant les premiers 600 km et une première vidange avec une 10w40
Je referais une vidange à 2000km pour evacuer le reste d'éventuels residus de metal du au rodage. Il n'y en avait pas à la première vidange.

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 21:22
par drmj
Petite histoire sur les véhicules modernes.
Ma femme a une voiture japonaise avec env 15 ans et qui refuse d faire une bonne panne pour quelle ai enfin l argument valable pour la changer. Au lieu de ça, increvable bourriche, on change les plaquettes de frein tous les 100mkm, a peine une vitre électrique en panne en 15ans, mais oh joie, un jour, elle chauffe! J ai mis 4litres d eau de le circuit et c était reparti. Certes, on avait pas vu le liquide de refroidissement depuis au moins 4 ans...curieusement, 15ans, *SMS* qd ils ont commencé a mettre des ordinateurs de bord partout.
On se demande si on est pas mieux sans...

Re: Question bête?

Posté : 12 mai 2014, 21:33
par sherlock
drmj a écrit :curieusement, 15ans, *SMS* qd ils ont commencé a mettre des ordinateurs de bord partout.
On se demande si on est pas mieux sans...
Poser la question, c'est y répondre :)

Re: Question bête?

Posté : 14 mai 2014, 00:08
par oldgrey
@anneauxdin
Sur mon nouveau moteur, j'ai mis une 20w50 durant les premiers 600 km et une première vidange avec une 10w40
Je referais une vidange à 2000km pour evacuer le reste d'éventuels residus de metal du au rodage. Il n'y en avait pas à la première vidange.
Le moteur de ma B a été remplacé par un Skiptune sans plomb qui a terminé son "rodage" (3 000 km). Avec quelle huile le nourrir maintenant ? Par ailleurs, est-il utile d'ajouter un additif à chaque plein de sans plomb ?

Re: Question bête?

Posté : 14 mai 2014, 00:20
par Bdf!
Si c'est un moteur "sans plomb" pas d'additif.
Pour l'huile 20W50 minérale à l'ancienne même si le moteur est vaguement modernisé.
Luc, tu as reçu ta plaque???

Re: Question bête?

Posté : 14 mai 2014, 10:26
par oldgrey
Merci Pascal pour l'info. Pour les plaques, les convoyeurs (au plutôt le con qui ne voit rien venir) attendent toujours... En attendant je bricole. J'ai changé la béquille du capot, repeint le cache-batterie, posé des ceintures à enrouleur et bientôt des bananes... Ca occupe et c'est très amusant à faire. De temps en temps je fais tourner un peu le moteur... dans mon garage. Je prends mon mal en patience en pensant aux pauvres qui ont vraiment besoin de plaques pour aller travailler en voiture.