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Question aux experts ?

Posté : 21 mars 2006, 12:29
par mickasun
Ce matin j'apporte ma MGF à MGR grenoble, je devais faire changer mon boitier de gestion électronique (ECU) pour rappel, celui ci ne se mettait plus en veille quand je coupais le contact... du coup la batterie était vide en 3 jours, si je ne l'avais pas débranchée.

J'apporte donc ma voiture à MGR, et je la récupère 45 minutes plus tard avec mon nouvel ECU... et la c'est incompréhensible ! hallucinant ! je ne reconnais plus ma voiture ! ou plutot si... j'ai l'impression de me retrouver 3 ans en arriere... je m'explique ...
Il y a 3 ans, j'ai claqué la courroie de distribution , apres pres d'1 mois d'immobilisation et de réparation je retrouve enfin ma belle... (27000 frs de réparation et un moteur quasi-neuf)mais au debut, je me dis quelque chose à changé... ou peut etre, je me fais des films (je l'utilisais tres peu à l'epoque, et 1 mois d'inutilisation ca peut faire mythoner) elle à moins la pèche, les accélérations sont moins franches, elle part moins vite dans les tours... mais bon, le temps passe et je m'y habitue ...

Et la !!! ce matin ! je retrouve enfin ma MGF !!! quelle argne ! quelle reprise ! j'ai l'impression honnettement j'avoir gagner 30 à 40 cv ! est t'il possible que tout ce temps j'ai tourné sur 3 pattes ?? est t'il possible que MGR ce soit planté dans la reprogrammation de mon ECU apres changement du moteur ?
Je n'y comprend plus rien... peut etre que cela explique ma més-aventure avec la KAD Green... mais je suis tellement content (sauf peut etre pour mes points sur le permis) que je n'ose plus toucher quoi que ce soit. :woo: :dancing: :drive:

ps: pour info le boitier m'a couté 330? sur le net au lieu des 1150? chez MGR. ( +33? de reprogrammation)

Re: Question aux experts ?

Posté : 21 mars 2006, 12:34
par Pob
mickasun a écrit :Ce matin j'apporte ma MGF à MGR grenoble, je devais faire changer mon boitier de gestion électronique (ECU) pour rappel, celui ci ne se mettait plus en veille quand je coupais le contact... du coup la batterie était vide en 3 jours, si je ne l'avais pas débranchée.

J'apporte donc ma voiture à MGR, et je la récupère 45 minutes plus tard avec mon nouvel ECU... et la c'est incompréhensible ! hallucinant ! je ne reconnais plus ma voiture ! ou plutot si... j'ai l'impression de me retrouver 3 ans en arriere... je m'explique ...
Il y a 3 ans, j'ai claqué la courroie de distribution , apres pres d'1 mois d'immobilisation et de réparation je retrouve enfin ma belle... (27000 frs de réparation et un moteur quasi-neuf)mais au debut, je me dis quelque chose à changé... ou peut etre, je me fais des films (je l'utilisais tres peu à l'epoque, et 1 mois d'inutilisation ca peut faire mythoner) elle à moins la pèche, les accélérations sont moins franches, elle part moins vite dans les tours... mais bon, le temps passe et je m'y habitue ...

Et la !!! ce matin ! je retrouve enfin ma MGF !!! quelle argne ! quelle reprise ! j'ai l'impression honnettement j'avoir gagner 30 à 40 cv ! est t'il possible que tout ce temps j'ai tourné sur 3 pattes ?? est t'il possible que MGR ce soit planté dans la reprogrammation de mon ECU apres changement du moteur ?
Je n'y comprend plus rien... peut etre que cela explique ma més-aventure avec la KAD Green... mais je suis tellement content (sauf peut etre pour mes points sur le permis) que je n'ose plus toucher quoi que ce soit. :woo: :dancing: :drive:

ps: pour info le boitier m'a couté 330? sur le net au lieu des 1150? chez MGR. ( +33? de reprogrammation)
Réessaaie le KAD, ca va marcher, cette fois :o|

Posté : 21 mars 2006, 12:44
par Angel
J'allais dire la même chose que pob :)

Posté : 21 mars 2006, 18:59
par yann
Si ton moteur avait tourné sur trois tu l'aurais remarqué et en plus tu aurais bousillé ton pot catalytique...
+

Posté : 21 mars 2006, 19:07
par juju
Ton calculateur etait peut etre completement desprogrammé. Etant donnée que c es tle coeur du systeme cela explique peut etre ton manque de puissance. Le calculateur regle le debit d essence l avance a l alumage etc...

Heureux pour toi en tout cas

Posté : 21 mars 2006, 19:10
par alan
gaffe quand meme aux points :(
me suis encore fait avoir ce WE

:(

mais content pour toi :drive:

Posté : 21 mars 2006, 21:06
par JMarc
alan a écrit :gaffe quand meme aux points :(
me suis encore fait avoir ce WE

:(

mais content pour toi :drive:
eh oh, Alan ne me dis pas que tu as perdu des points en poussant ta midget ! :woo: :party: :D

Posté : 21 mars 2006, 23:06
par lulu
Je ne sais pas si je pourrai t'aider mais un calculateur a besoin de temps en temps d'une remise à zero, je m'explique!
J'ai un ami qui a acheté la dernière citron C4 VTS gasoil tout option et sa caisse a eu ennuis sur ennuis bien sur immobilisation en concession puis un jour je l'essaye et je lui dit qu'a mon avis sa caisse ne fait pas les 110CV annonçés!
On l'amène chez un pote mécano peugeot qui la passe à la valise electronique et en fait le calculateur était bourré de défauts moteur et en fonction de ses défaut et bien il régresse les performances de l'auto et il était donc resté sur une panne moteur et en réinitialisant le calculateur maintenant la C3 marche comme il se doit!
Bon je sais je ne suis pas expert dans mes explications mais j'espére que vous avez pigé ce que j'ai voulu dire

Posté : 22 mars 2006, 08:51
par MG Echo
Salut Micka,

Question très simple, ou as-tu trouvé cet ECU sur le net ?

Merci

Bonne journée

Posté : 22 mars 2006, 09:31
par mickasun
oui ! c'est un ECU consigné (je leur renvoi l'ancien, il le repare, le reprogramme et hop, nouvelle vente (je suppose)), je l'ai acheté chez http://www.mtsa-atp.com/

Quand j'ai commandé, je ne savais pas que c'etait une consigne (je ne l'avais nul part sur le site), c'est uniquement quand j'ai réglé le transporteur que je me suis rendu compte des 150? de consigne.

Posté : 22 mars 2006, 09:48
par Angel
Renvoyer son ancien ECU pour une économie de plus de 700 euros, ca va, tout le monde y trouve son compte...

Un site à retenir !

Posté : 22 mars 2006, 11:19
par Zoobab
maintenant que t'as MG marche comme une vrai MG, fait gaffe tu risques de faire un "vrai" JDC !!! :woo: :jesors:

Posté : 22 mars 2006, 23:52
par Nteam
Bonsoir Mickasum

Je crois que l'ECU est un Motorolla , je ne travaille pas pour cette marque mais je vois plusieurs possibilités qui auraient pu mettre ton calculo en défaut (Je vais essayer de ne pas rentrer dans des langage d'expert pur que ce soit comprhensible):

Je prends les Hypothèses suivantes :
pas de defaillance mécanique
pas de defaillance du faisceau, connectique, capteurs et actuateurs


Une mauvaise programmation de l'ECU ce qui peut engendrer des non demarrages ou des mauvaises conversions des signaux capteurs par exemple (défaut checksum ou de trim). (Risque Probable)

Le système de diagnostic voit des défauts et génère des actions de protection (Limphome).
En général, la MIL s'allume (pas obligatoire pour certains defauts)mais la limitation de couple est très imporatante, ça m'etonne que tu aurais supporté longtemps.
(Risque peu probable)

Boucle de cliquetis voit du cliquetis intempestif et degrade l'avance
Peu probable car tu roules avec de la bonne essence et que ta chaine de cliquetis est correcte (cable, capteur)

Defaillance d'un composant electronique
(étage ds capteurs importants, drivers d'injecteurs, commande allumage, commande boitier papillon)
Défaut sur l'alim, etage des alim calculo qui génère toutes les tensions necessaires
Fort probable.
De plus vu l'incident que tu as rencontré (conso V bat) qui a motivé le changement, confirmerait plutôt un problème de HW (Hardware)

Pour eviter cela , faut venir faire un peu de circuit et mesurer tes temps, si grosse chutte, direction banc de diag chez le garagiste.

Posté : 23 mars 2006, 08:53
par mickasun
heu... je suis le seul à n'avoir rien compris ... :(
je me sens tres tres con là...

Posté : 23 mars 2006, 09:05
par Marc
euh... moi j'ai compris que tu devais avoir un probleme hardware... et apres bah j'ai rebooté...

Posté : 23 mars 2006, 10:54
par Nteam
Merci de vos réponses, je vois que je vous ai endormi.

Je reprends la formulation :

J'aurais pu faire plus simple:
Il est fort peu probable que la panne soit liée à une mauvaise programmation.
Il est fort peu probable que ton calculo soit en mode "degradé" suite à des defauts detectés par les fonctions de diagnostic.

Ton calculo est probablement HS (Hors Service)lié à un problème de Hardware et ceci explique egalement ton problème qui a motivé son changement. (Si ton
calculo consommait de l'energie à en vider la
batterie , c'est qu'il y avait un probleme de fond sur un élément electronique)

Est ce que là tu comprends mieux.

Posté : 23 mars 2006, 11:35
par Marc
Yes master... SHHHUUUUU SHAUUUUUUUUU (respiration de vador...)

(oula je suis en forme moi... désolé...)

Posté : 23 mars 2006, 11:41
par mickasun
oki!!! moi aussi, je viens de comprendre ;) je pensais bien a un probleme hardware, c'est pour cela, que j'ai fais le choix de le changer :)

Posté : 23 mars 2006, 13:35
par bugman23
C cool que tout reviens en ordre pour ta titine :)

Du coup tu va pouvoir la faire chanter un peu plus :D ca te fera 2 chanteuses à la maison ;)

Posté : 23 mars 2006, 13:58
par mickasun
bugman23 a écrit :C cool que tout reviens en ordre pour ta titine :)

Du coup tu va pouvoir la faire chanter un peu plus :D ca te fera 2 chanteuses à la maison ;)
comment tu sais ca ???

Posté : 23 mars 2006, 16:19
par bugman23
mickasun a écrit :
bugman23 a écrit :C cool que tout reviens en ordre pour ta titine :)

Du coup tu va pouvoir la faire chanter un peu plus :D ca te fera 2 chanteuses à la maison ;)
comment tu sais ca ???
Je suis modo...je sais tout ;)