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Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 et 59
Posté : 06 juin 2014, 10:39
par temp24
Bonjour,
Je vais probablement vérifier l'avance sur ma MG et Ma mini 1000, que faut-il prendre comme lampe stromboscopique ?
J'ai vu divers modèles comme ici :
http://www.classicautoelec.com/243-lamp ... e-allumage
Je ne sais pas si c'est nécessaire de prendre une lampe avec déphasage. Sur la mini par exemple, il y a une série de dents qui donnent le déphasage 0 4 8 16
peut-être qu'une lampe de base ferait l'affaire. Faut-il prévoir d'investir dans un Dwell meter aussi ?
Je pense acheter un colortune aussi pour régler la richesse du carbu.
Concernant l'allumeur, quelques pièces sont communes entre le 45D4 et le 59D4
Je pense que la B a un 45D4 et la mini un 59D4. est-il possible de monter les vis platinées et condo d'un 45D4 sur un 59D4 ? J'ai un stock de pièces pour MG et pas trop pour la mini, ça m'éviterait de passer une commande juste pour des vis platinées de Mini. Sur la mini les vis sont bleues et la MG c'est des rouges.
Première fois que je règle ça, je pense le faire sur la mini en premier et ensuite la B une fois que j'ai réussi sur la mini.
Sinon du côté de Dunkerque, il y a un garage ancienne (Angloparts) est-ce que vous connaissez ? Est-ce une bonne adresse ? Combien peut coûter un réglage allumage carburation chez un pro ?
Une lampe strombo pro avec Dwell meter c'est 200 euros contre 49 à 100 euros pour un modèle plus basique (avec ou sans déphasage). Du coup je me pose la question de l'intérêt d'un tel achat (lampe pro) pour faire le réglage une à deux fois dans l'année.
Merci pour vos conseils .
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 11:30
par anneauxdin
Le dephasage est un plus, surtout pour verifier l'avance centrifuge au dela des 20° sur la Mg. Un compte tour est pratique, j'en ai acheté un avec une pince a induction.
LE 59D4 est un allumeur totalement electronique, donc pas de rupteur.
Le 45d est a rupteur et condo si non modifié. La tete d'alluleur sur le 59 est vissée, sur le 45 clipsee. A mon avis, aucune pièce n'est compatible entre les deux allumeurs.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 11:35
par anneauxdin
J ai dit une connerie. L electronique sur la mini n est pas un 59d. Le 59 est aussi a rupteur. J'ai confondu avec le 64d4 désolé.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 11:55
par MG O1->B69
Le dephasage est un plus, surtout pour verifier l'avance centrifuge
Comme le dit Anneauxdin, qui peut le plus peut le moins. A plus forte raison si vous avez conservé
vos systèmes à vis platinées et condensateur.
Sur un système à effet Hall, le Dwell est garanti de par la construction du générateur donc inréglable et surtout
indéréglabel
Le minimum c' est de pouvoir vérifier l' avance automatique donc, lampe à déphasage.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 12:50
par temp24
Ok, merci pour la réponse rapide, donc lampe a déphasage mini (j'avais un peu shunté l'avance centrifuge).
Si vous avez des références de lampe d'un bon rapport qualité prix, ça m'intéresse.
Pour le 59D4, le chapeau et le doigt sont identique déjà, je vérifie si le reste c'est pareil. Le chapeau est clipsé aussi sur le 59D4.
Pour système effet Hall, tu veux dire allumage éléctronique en lieu est place des vis platinées et condo ?
Si je garde vis platinées est condo, dois je m' inquiéter du réglage de l'angle de came ?
De ce que j'ai lu ça détermine le temps de contact des vis platinées (corrigez moi si je me trompe).
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 13:11
par jlp
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 13:35
par temp24
jlp a écrit :celle ci est intéressante , appeler pour info
prix intéressant mais ne fait pas le déphasage ;-)
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 14:46
par temp100
pour tout ces appareils de contrôle, si l'on veut un minimum de qualité pour un prix raisonnable
gunson est une des options
http://www.selectronic.fr/c/automobile/ ... ostic.html
ici quelques app intéressant
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 17:37
par anneauxdin
J'ai une gunson mais sans déphasage, j'ai regretté peu de temps après son achat de ne pas avoir pris avec.
Elle fonctionne tres bien, mais en plein soleil, le flash n'est pas assez puissant.
Ensuite toujours chez le même fabriquant, carb balancer, colortune (pas convainquant, pour moi un gadget) et un compte tour inductif multi cylindre mais je ne me souviens pkus de la marque. PCT quelque chose de memoire.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 17:41
par anneauxdin
J'ai retrouvé le nom du compte tour PCE AT5
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 06 juin 2014, 19:51
par temp24
J'avais la référence gunson, mais aucune idée de la qualité des produits.
Je pense avoir trouvé une gunson à 79 euros qui fait déphasage.
Pour le Dwell meter visiblement c'est inutile de chercher à acheter un appareil le calage d'usine doit faire l'affaire.
anneauxdin a écrit :colortune (pas convainquant, pour moi un gadget)
Ah, pourquoi tu trouves que c'est un gadget ? j'ai vu quelques vidéo ça semble pratique pour régler la richesse.
(avis de newbie bien entendu).
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 08:14
par anneauxdin
Mes yeux sont surement deja trop vieux pour apprecier la vouleur de l'explosion correcte. Je n'ai jamais su régler mes carburateurs autrement qu'avec la méthode de la montée de boisseau et la validation de la couleur des bougies.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 08:23
par MG O1->B69
Pour bien exploiter un colortune, ce que ne dit jamais le document anglais livré avec, il faut impérativement travailler dans le noir. Dans ces conditions on voit bien la couleur 'Bunsen' de la flamme sinon, autant pisser dans un violon. Et dans l' obscurité il est aussi facile de voir les défauts d' isolement sur le circuit HT du distributeur.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 08:24
par alan
Ma lampe est un modèle tres simple et vraiment pas cher.
J'en ai fait une avec deux en panne qu'un copain m'a données

et ça fonctionne.
La marque? bah un truc made in Hong Kong
évidemment pas de réglage truc machin mais elle fait "sa job" comme on dit par la bas.
et ça me suffit bien
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 08:40
par lolo106
Pour la lampe stroboscopique j ai une gunson à déphasage et j en suis content.
Pour le compte tour j'ai acheté un multimetre sur le site selectronique, qui fait voltmètre ampermetre régime moteur angle de dwel sonde de température, et j en suis satisfait aussi.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 08:40
par MG O1->B69
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 11:23
par temp24
MG O1->B69 a écrit :Pour bien exploiter un colortune, ce que ne dit jamais le document anglais livré avec, il faut impérativement travailler dans le noir. Dans ces conditions on voit bien la couleur 'Bunsen' de la flamme sinon, autant pisser dans un violon. Et dans l' obscurité il est aussi facile de voir les défauts d' isolement sur le circuit HT du distributeur.
Il y a un tube aussi qui doit permettre de cacher un peu le soleil, non ?
Mais dans mon garage c'est assez sombre et noir si je coupe la lumière
lolo106 a écrit :Pour la lampe stroboscopique j ai une gunson à déphasage et j en suis content.
Pour le compte tour j'ai acheté un multimetre sur le site selectronique, qui fait voltmètre ampermetre régime moteur angle de dwel sonde de température, et j en suis satisfait aussi.
J'ai commandé la même, le compte tours il y a celui de la voiture si c'est suffisant, sinon la référence donné par anneauxdin ou multimètre auto à 50 euros.
J'ai commandé un Colortune 14mm pour voir, car un gaztester c'est 150 euros le bout ...
whaouou, je viens de commander ma Gunson à 79 euros sur Amazon, sur ton site c'est probablement une sous marque mais très identique à la Gunson. Intéressant ce site ...
Sinon Merci à tous pour vos conseils.
Au passage, avec une lampe à déphasage, je mets par exemple 8° sur la lampe et je prends mon repère sur la marque 0° du moteur pour avoir mes 8°. Sans déphasage, je prends mon repère sur la marque 8° (deuxième dent) c'est ça ?
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 11:44
par anneauxdin
C'est tout à fait ça. C'est très intéressant pour les degrés au delà des dents repères sur le carter.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 11:44
par Oldtimer42
Colortune j'en ai une qui traine au fond d'un placard, utilisée une seule fois, peu concluant.
Pour moi c'est un gadget peut être bien fondé techniquement mais difficile à exploiter et très aléatoire sous sa forme.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 11:52
par MG O1->B69
J'ai commandé un Colortune 14mm pour voir, car un gaztester c'est 150 euros le bout ...
Le gaz tester est plus pertinent cependant car il chifre et indique un fonctionnement. Entre autre, il permet d' affronter sereinement le CT.
Attention à ne pas se brûler avec le colortune! Chaud
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 12:08
par temp24
Oui le gaz tester c'est intéressant, disons que pour l'instant je préfère faire un test avec le colortune pour voir, au pire je perds 36 euros. PAr la suite je verrai si le gaz tester est intéressant. Ma MG n'a pas de pollution à faire et ma mini qui avait été refusé au CT pour pollution a passé la contrevisite sans aucun réglage (juste changement de filtre, bougie). Mais je pense qu'elle est un peu trop riche actuellement, ce n'est pas parfait.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 12:42
par ludovic
woody_haleine a écrit :Bonjour,
Je vais probablement vérifier l'avance sur ma MG et Ma mini 1000, que faut-il prendre comme lampe stromboscopique ?
J'ai vu divers modèles comme ici :
http://www.classicautoelec.com/243-lamp ... e-allumage
Je ne sais pas si c'est nécessaire de prendre une lampe avec déphasage. Sur la mini par exemple, il y a une série de dents qui donnent le déphasage 0 4 8 16
peut-être qu'une lampe de base ferait l'affaire. Faut-il prévoir d'investir dans un Dwell meter aussi ?
Je pense acheter un colortune aussi pour régler la richesse du carbu.
Concernant l'allumeur, quelques pièces sont communes entre le 45D4 et le 59D4
Je pense que la B a un 45D4 et la mini un 59D4. est-il possible de monter les vis platinées et condo d'un 45D4 sur un 59D4 ? J'ai un stock de pièces pour MG et pas trop pour la mini, ça m'éviterait de passer une commande juste pour des vis platinées de Mini. Sur la mini les vis sont bleues et la MG c'est des rouges.
Première fois que je règle ça, je pense le faire sur la mini en premier et ensuite la B une fois que j'ai réussi sur la mini.
Sinon du côté de Dunkerque, il y a un garage ancienne (Angloparts) est-ce que vous connaissez ? Est-ce une bonne adresse ? Combien peut coûter un réglage allumage carburation chez un pro ?
Une lampe strombo pro avec Dwell meter c'est 200 euros contre 49 à 100 euros pour un modèle plus basique (avec ou sans déphasage). Du coup je me pose la question de l'intérêt d'un tel achat (lampe pro) pour faire le réglage une à deux fois dans l'année.
Merci pour vos conseils .
bonjour,
j'ai la gunson pro depuis des années (15 ans...) . Fiable et complet, y compris angle de dwell (qui n'est utile que si l'on garde l'allumage à linguets...). Elle était moins chère il y a qqes années mais l'achat reste valable dans le temps....
pour la richesse, tout dépend si vous êtes en moteur standard ou préparé. Si vous êtes standard, les techniques habituelles de réglage et le contrôle de la couleur des bougies suffit amplement à régler ces moteurs.
si le moteur est préparé et qu'il faut commencer à jouer aux aiguilles, alors un analyseur de gaz est plus utile.
quant au colortune, l'essai fait il y a qqes années ne m'avait pas convaincu. mais il n'etait pas réalisé dans le noir...
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 07 juin 2014, 13:18
par temp24
ok, merci pour la réponse, les deux moteurs MG et Mini sont d'origine, 46 ans et 24 ans respectivement. Aucune préparation, juste une culasse SP95 pour la MG.
Pour angle de came, j'ai lu sur un forum mini que c'était un peu "chipoter" vu qu'en mettant un réglage de contact comme indiqué en usine on arrivait au même résultat qu'avec le Dwell meter. Après je ne suis pas assez spécialiste pour en juger.
Disons que même si j'ai besoin, par la suite d'un Dwell meter, j'ai vu quelques références de multimètre auto qui font compte tours et Dwell meter pour 50 euros à peine.
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 08 juin 2014, 00:17
par ludovic
woody_haleine a écrit :ok, merci pour la réponse, les deux moteurs MG et Mini sont d'origine, 46 ans et 24 ans respectivement. Aucune préparation, juste une culasse SP95 pour la MG.
Pour angle de came, j'ai lu sur un forum mini que c'était un peu "chipoter" vu qu'en mettant un réglage de contact comme indiqué en usine on arrivait au même résultat qu'avec le Dwell meter. Après je ne suis pas assez spécialiste pour en juger.
Disons que même si j'ai besoin, par la suite d'un Dwell meter, j'ai vu quelques références de multimètre auto qui font compte tours et Dwell meter pour 50 euros à peine.
Exact
Mais apres, tout est question de prix....
http://www.ebay.co.uk/itm/Gunson-Profes ... 255ddfffa8
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Posté : 08 juin 2014, 10:07
par temp24
Oui celui là c'est le top de chez Gunson, utilisation intensive, probablement avec compte tours inductif aussi.
J'en ai même vu à 2000 euros chez SAM faisant moteur essence et Diesel ...
Je vais déjà voir ce que ça donne avec ce que j'ai commandé.
Le compte tours (PCE ..) sera un plus si ce n'est pas pratique de le faire avec celui de la MG ou la Mini (je pense que ça doit être suffisant).