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overdrive

Posté : 16 juin 2014, 08:24
par renefranck
Bonjour,
L'OVERDRIVE est de plus en plus lent pour s'enclencher, comment
l'éxpliquer.
Merci pour votre aide.

Re: overdrive

Posté : 16 juin 2014, 08:26
par JMAU
Bonjour
Coté mécanique :
Niveau d'huile, viscosité, propreté du filtre?

Re: overdrive

Posté : 16 juin 2014, 08:34
par renefranck
Niveau d'huile OK, viscosité 20/50, filtre à huile neuf.. ?????

Re: overdrive

Posté : 16 juin 2014, 08:42
par JMAU
filtre à huile neuf..
Niveau d'huile de la boite...!
Le filtre tamis au fond de l'overdrive (la plaque inférieure - 6 vis - à coté de la plaque signalétique bleu ou noire. Vidanger la boite avant... (le reste d'huile sort par là)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=18898
enlever le filtre tamis avec précaution, il fait joint aussi... S'il est abimé : prévoir un neuf !

Re: overdrive

Posté : 16 juin 2014, 16:35
par renefranck
Merci JMAU pour tes judicieux conseils.
Questions:
Faut-il vidanger la boite et où se trouve le bouchon de vidange/remplissage???
Je viens de lire qu'il y avait une jauge de contrôle de niveau , où se situe t'elle ???
Peux-tu m'indiquer la référence d'huile à utiliser.
MERCI

Re: overdrive

Posté : 16 juin 2014, 17:00
par JMAU
Vidange de la boite : oui

- Bouchon de vidange de la boite : sous la boite, entre l'embrayage et la traverse (on ne voit que lui)
- Vidange de l'OD : dessous aussi... la plaque inférieure - 6 vis (tamis)
Tu peux aussi nettoyer le filtre du clapet de surpression (écrou à coté de la plaque bleue).

Bouchon de remplissage :
Avant 74 dans l'habitacle, c'est une jauge située derrière la console centrale, coté droit. sous un bouchon caoutchouc; (relever la patte de la moquette)

Après 74, bouchon sur le flanc droit de la boite. (même coin que celui de vidange. Il sert aussi au remplissage de l'OD) .

La même huile que pour le moteur.

Re: overdrive

Posté : 17 juin 2014, 15:22
par renefranck
LU sur le message " overdrive capricieux" Tonton Enzo.
Dois-je comprendre que sur ma MG de 68, que le niveau d'huile de L OD est maintenu automatiquement par le transfert de l'huile de la boite ( petit trou situé en hauteur) via L OD, ce qui laisse penser à un manque d'huile par niveau trop bas...?????

Re: overdrive

Posté : 17 juin 2014, 18:01
par anneauxdin
Oui, si niveau trop bas dans la boite, l'OD n'a plus trop d'huile non plus.

Re: overdrive

Posté : 17 juin 2014, 18:02
par anneauxdin
Ne pas perdre de vue, que plus la voiture va vite, plus l'OD est vite enclenché, la pompe étant sur l'arbre de sortie de boite.

Re: overdrive

Posté : 19 juin 2014, 08:41
par renefranck
Néophyte en mécanique, j'essai en vain de comprendre.
Si je fais le complément d'huile de la boite par son orifice de remplissage,est-ce que l'huile va se diffuser dans la partie OD.
A défaut, comment procéder pour mettre le niveau d'huile OK dans l'OD ( MGB de 1968)
Merci les amis.

Re: overdrive

Posté : 19 juin 2014, 09:07
par saby
"est-ce que l'huile va se diffuser dans la partie OD."

oui

Re: overdrive

Posté : 19 juin 2014, 18:43
par renefranck
ouf!!!!!!!, il manquait 2 litres d'huile. Ca maaaaaaarche.
Merci les copains.

Re: overdrive

Posté : 19 juin 2014, 19:15
par JMAU

Re: overdrive

Posté : 19 juin 2014, 21:00
par saby
" il manquait 2 litres d'huile."

mazette!
c'est solide la mg, mais à mon avis cet état ça laisse des traces...

Re: overdrive

Posté : 20 juin 2014, 07:36
par renefranck
Que du bonheur d'avoir une personne comme toi sur ce forum.
Merci pour tes connaissances en la matière et pour ta disponibilté.
Bien sincèrement,
renéfranck.

Re: overdrive

Posté : 21 juin 2014, 17:30
par Ernie
anneauxdin a écrit :Ne pas perdre de vue, que plus la voiture va vite, plus l'OD est vite enclenché, la pompe étant sur l'arbre de sortie de boite.
Ce n'est pas tout à fait vrai. La pompe de l'OD est effectivement entraînée par les roues pas le moteur ou la boîte de vitesses et quand vous avez sur la vitesse de 25km il produira sous pression et le diamètre extérieur travaillera, aller plus vite ne fera aucune différence.

That is not quite true. The OD pump is effectively driven by the wheels not the engine or gearbox and when you have about 25km speed it will be producing full pressure and the OD will work, going faster will make no difference.

Re: overdrive

Posté : 21 juin 2014, 18:22
par anneauxdin
C'est pourtant ce qui se passe sur la mienne.
Passer la 3OD à 40 est bien moins rapide que la 4OD à 110. La pompe tournant moins vite, je pense que la pression est moindre, mais je n'y connais rien en mécanique des fluides, juste un constat sur mon auto.

Ma pompe est peut être fatiguée.

Re: overdrive

Posté : 19 mai 2016, 15:46
par TomUSA
pour la quantité d'huile pour la boite c'est à débordement ?

Re: overdrive

Posté : 19 mai 2016, 16:13
par JMAU
Si remplissage sur le coté de la boite et par en dessous de la voiture : OUi
Si remplissage sur le dessus de la boite et par l'intérieur : NON (jauge)

Re: overdrive

Posté : 30 mai 2016, 12:57
par TomUSA
Alors me concernant j'ai changé le solenoide et tout fonctionne parfaitement !