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[MGB] ceintures de sécurité

Posté : 06 janv. 2005, 13:01
par Pierre Valine
Ma MGB 1964 n'est pas équipée de ceintures de sécurité. (ça n'existait pas à l'époque et
aucun propriétaire précédent n'en a fait poser.
Par ailleurs, je dispose d'une carte grise
"normale".
Suis-je en règle ?
Merci d'avance pour votre avis.

Pierre :?

Posté : 06 janv. 2005, 13:28
par Pascal
Bonjour Pierre,

Aucune loi n'est rétroactive (sauf celle concernant les insignes de capot proéminent), donc si aucun propriétaire n'a posé de ceintures, ou l'option dépoque n'a pas été prise, tu es totalement en règle si ton véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 67 date d'entrée de la loi.

A bientôt

Posté : 06 janv. 2005, 14:04
par benoit
Salut pierre,

effectivement comme le dit pascal aucun soucis, sur ma B de 63 pas de ceinture et jamais de problème ni avec les gendarmes ni avec le controle technique.

a+

benoit

Posté : 06 janv. 2005, 15:21
par Olivier
Bonjour,

même si c'est légal de ne pas en avoir, une ceinture peut te sauver la vie.

Je discutais de cela avec ma femme lors d'une promenade en MG lorsqu'on a vu un gros crash juste devant :?

Photos si ca marche :

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Posté : 06 janv. 2005, 15:24
par Olivier
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Posté : 06 janv. 2005, 17:21
par Alexandre de Cannes
je dois justement recevoir de chez jennings de nouvelles centures, les miennes sont en très mauvais état. Marrant, mais les miennes ne sont pas installée ainsi...

Le rouleau est fixé bcps plus en arrière, ce qui pose quelques soucis à l'enrouleur quand la voiture est décapottée.

Je sais qu'avec une B sans ceinture, je pense que j'aurais eut tendance à en installer...

Posté : 06 janv. 2005, 17:26
par Olivier
l'attache des ceintures n'existait pas donc, il a fallu choisir un endroit pour les mettre.

Posté : 06 janv. 2005, 17:34
par Alexandre de Cannes
Franchement je vais réflechir pour les miennes... Ils me semblent plus logique de les installer comme toi. La capote n'entrave pas ainsi l'enrouleur.

[MGB] ceintures de sécurité

Posté : 06 janv. 2005, 20:03
par Pierre Valine
Merci pour vos précisions et de votre aide.
:)

Posté : 06 janv. 2005, 23:54
par Xav
Merci pour tes photos Olivier !
Je viens de me rendre compte que mes ceintures à enrouleur étaient vissées à l'envers, la partie enrouleur aux pieds des sièges !!! Je comprends mieux pourquoi elles ne fonctionnent pas bien ! :sylvie:
xav

Posté : 08 janv. 2005, 09:39
par Iznogoud
Bonjour,
un truc pas mal non plus en matière de ceinture est d'intaller des harnais 3 points sur les points de fixations d'origine.
Avec un système à mousqueton, on peut les retirer pour les manifestations ou l'on souhaite vraiment une auto d'époque...

Posté : 08 janv. 2005, 23:23
par dominique (lille)
Salut,

Je trouve bizarre cette fixation, car autant les fixations du bas sont correctes et correspondent aux points d'ancrage réels (tunnel et logeron intérieur) autant la fixation du haut est incorrecte et dangeureuse car la tôle à cette endroit est pratiquement inexistante ou trés fine.
les fixations arrières d'origine se trouvent sur l'aile arrière c'est là que j'ai placé l'enrouleur qui est donc incliné dans les deux sens mais il comporte des réglages d'assiette.
Je veux bien croire que cela ait été placé en haut pour faciliter le fonctionnement de l'enrouleur.
A l'époque, pas d'enrouleur!

Ceintures et MGB...

Posté : 15 janv. 2005, 12:52
par Renou
Bonjour,

Petits correctifs SVP, les points de fixation pour ceinture ont toujours été fournis sur MGB, elles étaient montées en option en GB depuis 62. Sur le catalogue 71 que j'ai fait passer, on voit très bien le 3eme point pris sur la partie AR de la caisse, voir même pris sur l'agraffe Ar de capote ???, pour les 2 autres, voir les photos d'Olivier.
Cdt.

Ceinture...

Posté : 15 janv. 2005, 12:56
par Renou
Oui, Dopminique a raison, sur les MK1, dans l'aile AR, il y a 2 petits écrous chromés par côté , il s'agit du 3eme point.
A +

Posté : 15 janv. 2005, 14:09
par Olivier
Bonjour,

Sur mon MG mk1, je n'avais pas de ceinture.

J'ai préféré un modèle à enrouleur et j'ai confié le tout à un sellier pour être certain du montage.

Mauvais point de montage ?

Posté : 15 janv. 2005, 15:05
par dominique
Bonjour,

Quand il n' y a pas de points d'ancrage prévus, on fait ce que l'on peut !!
et on peut alors tolérer de fixer n'importe où mais il faut bien être conscient qu'une collision à 50km/h correspond à une chute de 10 m (3 étages)
où plus concretement pour un homme de 75kg une collision revient à retenir 1.5 tonne sur le temps correspondant à 30km/h
il est donc nécessaire de renforcer avec une contre plaque pour répartir l'effort sur une plus grande surface.
Il te faut donc vérifier si ce professionnel a renforcé cette zone qui n'est pas faite pour cela.
bon we

ceintures à enrouleurs

Posté : 03 déc. 2006, 19:43
par JFBA31
Bonjour,
Ma compagne possède une MGB GT de 71 version us, équipée avec des ceintures statiques pas trés pratiques en usage quotidien. Peut-on prélever et monter des ceintures à enrouleurs de véhicules +modernes? merci de vos réponses Jean-François.

Posté : 03 déc. 2006, 21:34
par Nordiste
Olivier a écrit :Bonjour,

Sur mon MG mk1, je n'avais pas de ceinture.

J'ai préféré un modèle à enrouleur et j'ai confié le tout à un sellier pour être certain du montage.

Mauvais point de montage ?
Je pense que cela n'est pas du tout du ressort d'un sellier mais bien de celui d'un carrossier ; A chacun son métier. ;)

Posté : 03 déc. 2006, 21:57
par Bastien
Bonjour,
Ma compagne possède une MGB GT de 71 version us, équipée avec des ceintures statiques pas trés pratiques en usage quotidien. Peut-on prélever et monter des ceintures à enrouleurs de véhicules +modernes? merci de vos réponses Jean-François.
Bonsoir,

Attention avec les enrouleurs modernes. La plupart ne fonctionnent que lorsque l'enrouleur est parfaitement à la verticale.
Mieux vaut privilégier les ceintures à enrouleur spécialement conçues pour les MGB (sécuron) car elles disposent d'une vis qui permet de régler le fonctionnement en fonction de la position horizontale, verticale, ou oblique de l'enrouleur.

Cordialement.

Bastien Nos MG

Posté : 03 déc. 2006, 22:50
par ERIC78
Bonjour,

j'ai aussi une B sans Ceinture et j'aimerai bien voir un montage conforme. Avez vous des photos ? sont-elles tous à enrouleur ?

A+ ERIC78

Posté : 04 déc. 2006, 08:16
par Antoine
Sur la BGT suisse que j'avais il y avait des ceintures sans enrouleur, j'avoue que je les aimais bien car elles tendait moins que des ceintures normales, elles étaient faciles à régler.
Sur la B cabrio de 65, il y a des harnais 3 points, ca tient bien le corps en place lorsque on roule sur les routes de montagne, le passager apprécie aussi.

Et samedi j'ai remarqué pour la première fois que la BGT de 75 qui est anglaise ( un des dernier numéro de chassis avec chrome bumper de 74 mais immatriculée en 75 )
Cette voiture donc à des enrouleurs à l'avant et des ceintures 2 points à l'arrière!
Parfait pour l'installation d'un siège bébé!

Posté : 04 déc. 2006, 09:48
par Nordiste
Salut Eric,

Ma B US de 1972 est équipèe, d'origine, de ceinture à enrouleurs.
Les enrouleurs sont fixés, de chaque côté, sur le bombé des passages de roues arrières.

J'essayerai une photo plus tard. ;)

Posté : 04 déc. 2006, 17:42
par AXELLEB67
Bonsoir Eric,

J'ai monté ( grâce aux forumistes que je remercie encore) sur ma B Us de 67 des ceintures type aviation, autrement dit des ventrales...

3points de fixation,
1 de chaque côté du tunnel
1 au niveau des longerons faisant face au premier
et un 3° comme l'a indiqué Renou sur la photo.

La réf chez Moss est la suivante et son coût (de mémoire) s'élève à 85 euros, port compris: AKF1646B

Bonne soirée

Posté : 04 déc. 2006, 20:52
par Invité
Bonjour,

Hou la la! j'ai du mal à m'y retrouver. Olivier nous montre un montage avec un boitier de ceinture en haut de la partie garnissage qui semble pas de série (je confirme que la tole ici est vraiment légère en cas de crash ... ) Nordiste, tu me parles de boitier sur le passage de roue Ar. Je veux bien des petites photos pour voir ou sont les points d'ancrage car je les cherches sur mon auto de 69.

Axelle merci pour la référence, je confirme que c'est la bonne pour B US et il semble pour un coté mais pas sur ? à confirmer.

A+ ERIC78

Posté : 04 déc. 2006, 21:16
par AXELLEB67
Eric,

Les boitiers, ce sont les enrouleurs. Avec mes statiques ventrales, évidemment je n'en ai pas! c'est bien trop moderne pour ma vieille...mais sur une B plus récente, je ne trouve pas ça choquant du tout.

-La Première photo d'Olivier te montre le point de fixation derrière le siège côté porte (en fait un trou!)à 1 cm du plancher dans "l'angle";
-Un deuxième point de fixation se trouve de chaque côté du tunnel au pied de l'ersatz de banquette arrière! soulève la moquette, tu y verras plus clair
-le 3°, derrière, au niveau de l'arche de roue tu devrais trouver deux écrous chromés. (s'ils ont été perdus ou enlevés...deux petites tiges filetées!

Je pourrais t'envoyer des clichés demain soir.
Bonne soirée

Je n'ai pascompris "et il semble pour un côté, à confirmer"