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Haute compression ou basse compression ?

Posté : 29 juin 2014, 23:07
par pascou
Bonsoir, le manuel d'atelier indique les caractéristiques techniques des différents moteurs ayant équipé la B au cours de sa longue carrière.
Si je comprends, bien que en raison de cette longévité, les moteurs aient pu légèrement évoluer (ne serait-ce que le passage du 3 aux 5 paliers), je ne comprends pas bien la présentation qui est faite.
On commence par nous présenter les 18G/18GA, puis le 18GB, puis les 18GD/18GG, puis... Et on nous parle de moteurs à haute compression ou basse compression, sans rattacher cette caractéristique à un modèle en particulier.
Si je prends mon cas, j'ai un moteur (matching number) 18GG sur une GHD5. Comment savoir si c'est un haute compression ou basse compression ?
Je note, entre autres, des variations sur les points suivants: Le couple et l'avance à l'allumage, ce qui ne me surprend pas.
Mais alors, quel calage d'avance retenir ? 8 ou 10° en statique et 12 ou 14° en strobo ?
Merci par avance pour vos informations.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 07:09
par saby
"Comment savoir"

c'est indiqué sur la plaque du moteur, H pour High, L pour Low.
le calage de l'avance à l'allumage va de pair avec le taux de compression.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 08:34
par pascou
saby a écrit :"Comment savoir"

c'est indiqué sur la plaque du moteur, H pour High, L pour Low.
le calage de l'avance à l'allumage va de pair avec le taux de compression.
Merci Saby, j'ai donc un moteur haute compression nécessitant un peu plus d'avance à l'allumage.
Sais-tu pourquoi il existe ces deux types de moteurs aux caractéristiques quasi-similaires. Je n'ai trouvé qu'une différence, le HC étant plus coupleux pour une puissance apparemment identique.
Est-ce dû à la nécessité de s'adapter à certains marchés export ? Ma voiture a été livrée en France. Dois-je en déduire que tous les véhicules français d'origine sont HC ou bien, est-ce le fruit du hasard ?

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 09:34
par saby
"la nécessité de s'adapter à certains marchés export ?"

c'est possible, mais les 18V du marché Nord Américain existaient dans les deux versions.
il existe peut être une vrais raison, mais je ne la connais pas.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 09:42
par Oldtimer42
Aux US ne serait-ce pas tout simplement chronologique et par étapes ?...les dépolluées 1 carbu basse compression sont sorties bien après les 2 SU hautes compressions me semble t'il? Ou alors c'est peut être qu'eux aussi avaient inventé une incitation fiscale.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 10:07
par pascou
Je peux comprendre que des considérations diverses puissent conduire un constructeur à passer sur un même modèle d'un moteur HC à BC ou inversement, mais ce qui me surprend, c'est la coexistence, à travers les années, de ces deux variantes sur des moteurs de générations différentes:
18G, 18GA, 18GD, 18GG, et peut- être d'autres.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 10:48
par sherlock
pascou a écrit : mais ce qui me surprend, c'est la coexistence, à travers les années, de ces deux variantes sur des moteurs de générations différentes:
Rien ne me surprend plus avec les anglais, (et les anglaises) :)

Rien que la production MG est un poème, les modèles se succèdent souvent d'avantage en raison des conditions de production et de la disponibilité des pièces que d'une quelconque rationalité économique, particulièrement avant guerre.

Rien que pour la MGA, par exemple la De Luxe n'a aucune autre raison d'exister que d'écouler les stocks de châssis de Twin Cam inutilisés, en raison de l'échec de la twin cam à cause de ses défaut de conception.

La TF n'est qu'une TD hâtivement "modernisée" à l'économie, etc...

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 11:33
par MG O1->B69
Les moteurs BC étaient destinés aux marchés où la qualité des essences était moindre, nous sommes en 1962, entre paranthèse nous risquons d' y revenir, il suffit de voir la versatilité des marchés pétroliers qu' un rien affole.
Les moteurs HC exigeaient un taux d' octane à 100 pour fonctionner de manière optimale. Voilà la justification dès la sortie du 18G de ces deux variantes. Et si d' aventure vous trouvez du 100 d' octane profites en, votre B ne fonctionnera jamais aussi bien et il s' en trouve en UK.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 12:13
par saby
apparemment personne ne connaît la vrais raison de l'existence de ces deux types de moteur, livré pêle-mêle dans tous les pays, toute les supputations, gratuite, sont bonne.
comme dit Sherlock il se pourrait bien que ce soit, tout simplement, selon la disponibilité des pièces.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 13:59
par MG O1->B69
apparemment personne ne connaît la vrais raison de l'existence de ces deux types de moteur
J' ai tiré mes infos de l' excellent livre de Chris Harvey.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 14:19
par Oldtimer42
MG O1->B69 a écrit :Et si d' aventure vous trouvez du 100 d' octane profites en, votre B ne fonctionnera jamais aussi bien et il s' en trouve en UK.
Et en Autriche et en Suisse, sinon de la 100 LL plombée dans les aéroclubs Français à condition d'y avoir ses entrées. :)

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 20:53
par anneauxdin
Nous avons roulé avec de la 100 "avia" en kart 125cc, obligatoire à l'époque pour ne pas descendre le moteur en 30mn. Une année, après plusieurs années d'utilisation, ce fut terminé. Pas de licence avia, pas de pétrole. Ce fut le début de la fin des 125 à gros taux de compression.
Depuis, j'ai arrêté le kart, mes articulations ne suivant plus...

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 30 juin 2014, 23:29
par BLAIREAU
au début des années 80 on pouvait encore choisir, par exemple sur certaines Ford Fiesta, lors de la commande d'un véhicule neuf, moteur haute compression ou basse compression.
Les moteurs basses compression sont légèrement moins puissants mais ils permettaient l'usage d'essence ordinaire, contre le super pour les hautes compression.
C'était au choix du client, certains préférant mettre de l'essence ordinaire moins cher.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 08:03
par alan
bonjour a tous
Je crois que la "vraie" industrie auto en UK a toujours agit comme ça,comprenez on fait avec ce que que l'on a sous la main :)
Ce n'est pas spécial à Rover /MG,ceux qui féquentent les fora Jag ont certainement lu des fils ou il était question des "particularités" sur certains modèles..
J'ai eu une SIII Sovereign et je n'ai jamais trouvé une auto exactement identique à la mienne.
Comme j'ai les papiers depuis la premiere livraison,y compris la facture, je peux assurer qu'elle n'avait aucune option

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 10:18
par Arthur
Bonjour,
On l'oublie souvent mais l'octane est une des raisons de la suprématie du Spitfire sur le Messerschmitt durant la 'bataille d’Angleterre'. Les premiers tournaient vivement à 100 d'octane, les seconds se trainaient dans les 90.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 11:41
par temp100
Je dois avouer qu'en trente ans, ma thèse relative à "L'évolution de la divergence des nomenclatures préférentielles sur les compléments mécaniques liés à l'industrie véhiculaire britannique au XXe siècle" n'a pas bougé d'un inch !

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 11:55
par saby
"...n'a pas bougé..."

les oeuvres des grands esprit sont immortelles...

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 12:47
par Oldtimer42
alan a écrit : J'ai eu une SIII Sovereign et je n'ai jamais trouvé une auto exactement identique à la mienne.
Comme j'ai les papiers depuis la premiere livraison,y compris la facture, je peux assurer qu'elle n'avait aucune option
Question d'année peut être, ma Sovereign 4.2 de 83 ne me semble pas vraiment différente de ses consoeurs.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 13:03
par MG O1->B69
"...n'a pas bougé..."

les oeuvres des grands esprit sont immortelles...
ne nous plaignons pas avec nos MG disparâtres....
Je suis passé ce midi chez un collègue pour lui "donner la main", TR3A, échange des ressorts AR. Il faut séparer/soulever la caisse du châssis pour accéder aux fixations des AV des lames ???? Et oui.
Finalement, le mieux est l' ennemi du bien.

Re: Haute compression ou basse compression ?

Posté : 01 juil. 2014, 13:29
par temp100
je suis persuadé que les nomenclatures du fleuron de l'automobile française, la DEUDEUCHE, doivent être tout aussi disparate :P

moi qui suis un spécialiste des flux constituants, je dois vous avouer que les nomenclatures actuelles des véhicules PSA sont d'une richesse qui n'a rien à envier aux voitures britanniques.
Seul différence, on garde l'historique :lol: