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Transmission

Posté : 17 juil. 2014, 22:32
par MK III
Bonjour
Est-il normale que l'arbre de transmission ai un jeu angulaire avec les engrenages du pont :?:
Si le jeu est normal, quel doit être sa valeur angulaire maximum :?:
Merci

Re: Transmission

Posté : 17 juil. 2014, 22:39
par sherlock
MK III a écrit :Est-il normale que l'arbre de transmission ai un jeu angulaire avec les engrenages du pont :?:
Oui
MK III a écrit :Si le jeu est normal, quel doit être sa valeur angulaire maximum :?:
Au moins une quinzaine de degrés

Est-ce que la voiture fait un bruit spécial lorsque tu démarres ou accélères ou pas ?

Re: Transmission

Posté : 18 juil. 2014, 20:27
par MK III
sherlock a écrit :
MK III a écrit :Est-il normale que l'arbre de transmission ai un jeu angulaire avec les engrenages du pont :?:
Oui
MK III a écrit :Si le jeu est normal, quel doit être sa valeur angulaire maximum :?:
Au moins une quinzaine de degrés

Est-ce que la voiture fait un bruit spécial lorsque tu démarres ou accélères ou pas ?
Bonsoir Sherlock
J'ignore si c'est un bruit anormal et lié au fonctionnement du pont, mais au démarrage jusqu'en fin de deuxième, la voiture "chante" un peu (ma mémoire d'enfant me fait penser au bruit d'une Simca Aronde)
Cordialement

Re: Transmission

Posté : 18 juil. 2014, 21:19
par MG O1->B69
Au moins une quinzaine de degrés
Je ne voudrais pas porter préjudice à quiconque!
15° représenterait le jeu d' entredent. On dénombre 43 dents sur 360° soit 8,37° d'angle pour chacune des dents de la couronne. Cette même couronne est attaquée par un pignon à 10 dents.
Je pense que le jeu angulaire d'un entredent normal doit rester bien inférieur à 5°.

Partant de ce principe, pour les petits angles, on peut considérer que la tangeante prend la valeur de l' angle, parceque voilà, tout n'est qu'une histoire de tangeante, 4° d' angle donnerait grosso modo une tangeante à 0,04 bon, OK, 0,069 sur calculatrice ), pas trop loin de 0.5/1mm..cités plus bas.
Qu'en pensez vous ? :violon:

J' ai trouvé ce truc amusant:


l'entredent cloche/couronne sur nos bolides doit être parfaitement réglé sous peine de "manger" des couronnes à répétition, il doit être d'à peu prés 0.5/1mm...
sur ce site:
http://www.revopowaaa.com/t1442-reglage ... n-couronne

mais il n' empêche que sur l'arbre d' entrée d'un différentiel on doit bien avoir de 7 à 10° dd' angle de jeu. :suspect:

Re: Transmission

Posté : 18 juil. 2014, 21:45
par MG O1->B69
De la suggestion à l' envie, il n'y a qu'une justification: le doute!
Je reviens de vérifier mes dires. Sur un différentiel BANJO 10/43 d' origine 1963, en maintenant bloqué les pignons de satellites, je n'ai pas plus de 4-5° d' angle de jeux au pignon d' attaque à la louche, à 22h00 je n' ai pas de raporteur à disposition. :(

Comme dirait Michel Denizot, "Désolé!"

Re: Transmission

Posté : 18 juil. 2014, 22:17
par saby
"Est-il normale que l'arbre de transmission ai un jeu angulaire avec les engrenages du pont"

à mon trés humble avis il y a plusieurs sources de jeu angulaire possible dans l'arbre de transmission, le jeu dans les cardans, le jeu dans les cannelures de l'arbre de sortie de boîte, le jeu entre les dents du couple conique, ce jeu peut se contrôler en angle de rotation de l'arbre de transmission (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué)

Re: Transmission

Posté : 18 juil. 2014, 22:47
par MK III
Bonsoir
Je part en vacances demain matin pour 1 semaine. Nous échangerons de nouveau sur le sujet à mon retour. Pour être plus précis je vais mesurer ce jeu angulaire.
A bientôt

Re: Transmission

Posté : 28 juil. 2014, 18:09
par MK III
Bonjour à tous
J'ai mesuré le jeu angulaire de l'arbre de transmission par rapport au pont.
L'angle mesuré a pour valeur 10°.