Page 1 sur 2
Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 19:58
par aprou
Bonjour,
"jeune" propriétaire d'une MGB sans overdrive, je suis curieux de savoir quels sont les inconvénients de ce manque, et comment en installer un si c'est nécessaire...
D'autre part, j'ignore totalement ce qu'est le servofrein, et j'aimerais combler ce grave manque....
merci et cordialement
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:25
par Pat67
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:28
par chevycamaro
Bonjour. Si tu n'as pas d'overdrive, cela signifie que sur la route ou l'autoroute lorsque tu es en 4eme le moteur devra un peu plus monter dans les tours pour arriver à la même vitesse qu'une une MGB qui roule avec une boite overdrive. Les inconvenient sont un peu plus de bruit moteur car il tourne plus vite. Sensiblement plus d'usure logiquement. Si tu fais peu d'autoroute l'overdrive est moins utile.
Le montage d'un overdrive je ne peut pas t'aider la mienne en possède déjà un mais je pense que c'ets assez compliqué
le servofrein c'est un dispositif qui permet de multiplier la force de freinage . Ainsi avec peu d'effort on optient un bon freinage, du moins sur certaines voitures.
Voici l'image d'un servo frein.
http://www.datch.fr/fr/images/austin-mi ... 3H7939.jpg
Surla MGB il se trouve, selon le type de conduite, à gauche sous le capot près du parbrise ou à droite
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:30
par chevycamaro
Ah je vois que pat 67 a posté juste avant quelque chose de bien utile

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:30
par Pat67
Les inconvenient sont un peu plus de bruit moteur car il tourne plus vite.
Les inconvénient de pas en avoir un...
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:39
par anneauxdin
Le montage d'un overdrive n'est possible qu'en procédant au remplacement pur et simple de la boite de vitesse.
Une boite OD se trouve entre 50£ en UK à 650€ (là je me marre

) en France.
J'ai acheté la mienne à une personne intervenant de temps en temps sur ce forum pour 250€.
Le servofrein ne sert à rien sur nos voitures, il n'augmente pas le freinage mais permet simplement à puissance équivalente, de moins appuyer sur la pédale, une assistance.
Je m'en suis passé durant 6 ans, depuis décembre ma voiture en est équipée, et même pour rouler à 70/80 sur route plate, c'est très appréciable d'entendre le moteur à 2000 tours.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:42
par chevycamaro
130 km/h= 3300/trs overdrive
" 4200/trs sans overdrive
voila la difference
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:43
par Pat67
Le servofrein ne sert à rien sur nos voitures, il n'augmente pas le freinage mais permet simplement à puissance équivalente, de moins appuyer sur la pédale, une assistance.
Il faut penser au Dames, pour les hommes, beaucoup doivent apprécier...

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:45
par aprou
Merci pour vos réponses
J'en déduis que tôt ou tard je changerai ma boite pour une boite avec overdrive... Le tout est d'en trouver une pas trop cher et le mécano qui fera le travail...
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:47
par Pat67
130 km/h= 3300/trs overdrive
" 4200/trs sans overdrive
Là on est d’accord, un OD fonctionne, comme une boîte relais, a faire baisser les tours du moteur et non de favoriser à monter les cotes… je n’ai conduit que des gros engins et sur mon mazout je monterais bien une boite relais, donc un OD… 2,9L car je prends souvent l’autoroute… pas encore de MAUT et j’ai de la marge.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:48
par Pat67
Le tout est d'en trouver une pas trop cher et le mécano qui fera le travail...
Le faire soi-même, il y en a qui arrive...
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 20:55
par Pat67
Je m'en suis passé durant 6 ans, depuis décembre ma voiture en est équipée, et même pour rouler à 70/80 sur route plate, c'est très appréciable d'entendre le moteur à 2000 tours.
Il doit être assez vite rentabilisé avec les économies d’essence et de l’usure moteur ?
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:15
par anneauxdin
Je n'en sais rien, je n'ai jamais fait la conso car je peux, soit rouler pépère comme ce soir pour ramener ma fille, et au retour, je vais me faire un peu plaisir. Donc difficile de tirer les conclusions. Usure moteur? Il tourne moins vite, c'est sur.
Mais très sincèrement, je n'ai pas cette voiture pour faire des économies, sinon je ne l'aurais pas

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:18
par anneauxdin
130 km/h= 3300/trs overdrive
" 4200/trs sans overdrive
Personnellement je suis à 130 à 4100 avec OD, mesuré au GPS et compte tour étaloné avec un électronique.
A 3300, je dois être entre 100/110.
Il y a environ 600 tours de moins entre la 4 et la 4OD. Lecture sur le compte tour.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:23
par Pat67
Ça doit être appréciable de rouler sur route avec, rien que pour le bruit moteur et l’été pour la chaleur.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:25
par Pat67
Chevycamaro à des grandes roues…

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:27
par anneauxdin
Le son du maniflow, je ne m'en lasse pas, que ce soit top down or close, dans le dernier cas, j'ai toujours ma vitre ouverte, le son devient très intéressant dans les 3500/4000.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:32
par aprou
Ça arrive souvent de rouler à 130 en MGB ?
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 21:35
par anneauxdin
Oui, c'est d'ailleurs le maximum autorisé, je ne le dépasse jamais, par contre mon compte tour indique, parfois, 5000/5200 sur le dernier rapport

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 22:01
par anneauxdin
Plus sérieusement, cela reste une voiture balade, mais néanmoins sportive à son époque. Donc je m autorise de petites accélérations, uniquement sur autoroute, mes pointes de vitesses ayant été faite en Allemagne, cela va de soit.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 22:02
par sherlock
aprou a écrit :Bonjour,
"jeune" propriétaire d'une MGB sans overdrive, je suis curieux de savoir quels sont les inconvénients de ce manque, et comment en installer un si c'est nécessaire...
Comme dit plus haut, en changeant la boîte. Ca se fait en une journée pour un amateur moyen comme moi.
J'en ai acheté une l'an dernier en UK pour 100 livres, mais je ne l'ai pas encore montée.
Les mauvaises langues disent que c'est surtout une cause de panne supplémentaire.
aprou a écrit :D'autre part, j'ignore totalement ce qu'est le servofrein, et j'aimerais combler ce grave manque....
merci et cordialement
Une simple assistance au freinage. Rien de bien utile, et une véritable cause de panne potentielle, celle là ! Pour voir si la voiture en est équipée, c'est une grosse boîte sous le capot du côté du volant ! Je déconseille d'en ajouter un si la voiture en est dépourvue.
Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 22:04
par sherlock
anneauxdin a écrit : mes pointes de vitesses ayant été faite en Allemagne, cela va de soit.
Et moi sur l'ile de Man, où il n'y a pas de limitation de vitesse.
Et ce sont les marmottes qui emballent les tablettes de chocolat dans le papier alu

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 31 août 2014, 22:10
par anneauxdin
Je n osais pas le dire pour les marmottes

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 01 sept. 2014, 12:34
par aprou
Euh... traduction ?

Re: Servofrein et overdrive
Posté : 01 sept. 2014, 12:38
par Pat67