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compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 19:53
par grosbob
Bonsoir amis forumeurs,
Suite à une consommation d'huile phénoménale et sur les conseils avisés de personnes non moins avisées du forum, j'ai fait une mesure de compression du moteur de ma MGB GT de 71.
Résultat : c'est la cata. 3 cyclindres entre 9 et 10, et un cylindre à 2 (sic).
Bref, je reviens vers vous pour savoir quelles sont mes options à part me pendre (ce que j'envisage sérieusement).
Pour info, j'ai refait la compression dans le cylindre maudit avec un peu d'huile froide, ça n'a rien changé, c'est donc bien les segments a priori (ce qui est cohérent avec ma conso d'huile).
Merci d'avance de vos avis.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:25
par chevycamaro
Pour info, j'ai refait la compression dans le cylindre maudit avec un peu d'huile froide, ça n'a rien changé, c'est donc les segments a priori.
oui c'est sûrement les segments. Une bonne petite resto moteur s'impose

Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:28
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Si le rajout d'huile n'a rien changé au niveau de la compression du cylindre incriminé, ne serait-il pas un probleme de soupapes ?
Jean-Pascal
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:38
par grosbob
Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Si le rajout d'huile n'a rien changé au niveau de la compression du cylindre incriminé, ne serait-il pas un probleme de soupapes ?
Jean-Pascal
Tiens oui c'est vrai ! Obnubilé par le fait que je perdais de l'huile, j'ai confondu. En effet, le fait que la compression ne change pas en rajoutant de l'huile incrimine plutôt les soupapes. My mistake...
Ca change pas le fond du problème malheureusement : il faut ouvrir. Et c'est là que je ne sais pas trop où je vais : Est-ce faisable pour un novice (ou presque) ? si non, combien coûte une restauration moteur ? Y-a-t-il une autre option ?
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:41
par chevycamaro
sa dépend de l'état des segments. C'est surtout que le fait que sa consomme de l'huile qui me fait penser à sa
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:44
par sherlock
Ou alors une soupape grippée. Il faudrait vérifier ça aussi, avant de démonter.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:44
par Dam1985
Peut être bête, mais avez vous vérifier les jeux aux culbuteurs?
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:45
par chevycamaro
La meilleur option est d'avoir un copain mecano si on ne maitrise pas correctement le sujet. Cela depend de tes capacités biensûr. décullasser n'est pas dcompliqué mais c'est le reste qui l est plus,réglages soupapes, changement,etc et il faut avoir le minimumd'outillage
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 20:52
par Dam1985
Et il faut savoir roder les soupapes, *SMS* pas si compliquer mais le mieux et de le faire avec quelqu un qui sait
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 21:10
par dodo35
Une soupape grippée ne fera pas consommer d'huile, le moteur tournera sur 3 pattes et rien de plus.
Si la conso est énorme c'est certainement les segments ou un piston hs.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 21:25
par sherlock
dodo35 a écrit :Une soupape grippée ne fera pas consommer d'huile, le moteur tournera sur 3 pattes et rien de plus.
Si la conso est énorme c'est certainement les segments ou un piston hs.
Oui, exact !
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 21:36
par drmj
Oui un trou ds le piston ou ds les segments, l huile rajoutée ne colmatant pas assez la fuite..
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 21:41
par JMAU
Mon grain de sel...
selon les symptomes :
je verrais bien un ressort de soupape cassé, une soupape qui reste en bas et un piston perforé...
Enlever le cache-culbuteurs et tu seras vite fixé.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 22:05
par drmj
D ailleurs on pourrait faire des paris, celui qui a juste gagne un filet garni...
Pour grosbob, le rôle du jury. Il a déjà gagné un deculassage.
Bon courage.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 22:33
par grosbob
OK.. va pour les paris, celui qui gagne se verra remettre un lot surprise. Perso , je vote pour (moi aussi je joue, c'est au moins une consolation, sniff..) un piston hs.
Du coup, pour information, ça vaut combien de faire faire une réfection ? Parce que je vais approfondir mais j'ai comme l'intuition que je vais pas être à la hauteur sur ce coup là.
@dam1985 : des culbuteurs mal réglés ne suffiraient pas à expliquer ma conso d'huile, si ?
@jmau : je vais regarder ce que je vois en enlevant le cache, effectivement ça coûte rien de vérifier.
La poisse de chez poisse...
Re: compression : c'est la cata
Posté : 07 sept. 2014, 22:59
par sherlock
grosbob a écrit :
Du coup, pour information, ça vaut combien de faire faire une réfection ? Parce que je vais approfondir mais j'ai comme l'intuition que je vais pas être à la hauteur sur ce coup là.
Moi non plus, avant d'essayer, je ne savais pas que je pourrais y arriver !

Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 08:59
par Oldtimer42
De toutes façons faut sortir la culasse pour être certain que c'est bien le moteur et pour vérifier s'il est encore possible de le refaire ou s'il est préférable de poser un ES.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 09:44
par grosbob
Oldtimer42 a écrit :.. s'il est préférable de poser un ES.
ES ? kesako ?
Quelqu'un connait un mécano fiable dans le 78, du côté de Feucherolles / Beynes ? Si vous avez une estimation de prix en tête pour une ouverture de moteur, je suis preneur aussi...
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:05
par alan
ES...echange standard
il est quelquefois interressant de comparer les prix entre une réfection perso et un ES
Tout dépend de ce que l'on veut comme moteur :personalisé ou pas.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:09
par Oldtimer42
Echange Standard.
Sauf à être compétent ou avoir envie d'apprendre en mettant les doigts dans le cambouis, la pose d'un moteur Echange Standard est souvent la plus simple, la plus rapide et pas forcément la plus onéreuse au résultat final.
Reste le moteur d'occaze, mais pas simple de faire confiance à un vieux bouzin qui n'a peut être pas tourné depuis 30 ans.
Pour l'instant, faut déjà commencer par le commencement:
- déposer la culasse, constater les dégats.
C'est simple, rapide, à la portée de tout le monde ou presque parce qu'une culasse HS avec des soupapes HS et des guides nazes ça fait aussi tourner sur 3 pattes avec compressions 0, et c'est aussi un gouffre à huile.
Et une culasse ça se refait pour pas trop cher.
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:21
par grosbob
Oldtimer42 a écrit :
déposer la culasse, constater les dégats.
C'est simple, rapide, à la portée de tout le monde ou presque
Ok...J'ai encore jamais sorti le moteur d'une voiture... Je rentre quand même dans ta description ?
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:27
par alan
si tu es un peu minutieux (avec un peu d'outillage quand même ) ,oui
Avant toute chose procure toi le manuel d'atelier de ton auto
Tu peux le télécharger sur le net
Ensuite tu suis les directives
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:44
par JMAU
grosbob a écrit :Oldtimer42 a écrit :
déposer la culasse, constater les dégats.
C'est simple, rapide, à la portée de tout le monde ou presque
Ok...J'ai encore jamais sorti le moteur d'une voiture... Je rentre quand même dans ta description ?
Une bonne nouvelle : pas besoin de sortir le moteur pour déposer la culasse :
déposer les carbus, le collecteur d'admission et désolidariser le collecteur d'échappement de la culasse et l'écarter.
Faire partiellement (ou totalement) la vidange de liquide de refroidissement, histoire de vider la culasse.
Dévisser la sonde de température (ne pas trop malmener le tube) et déconnecter la durite haute de la culasse sur le capot du thermostat sans oublier le câble et le tuyau de la vanne de chauffage (qui peut rester sur la culasse pour l'instant.
(et protéger les ailes avec une couverture et se méfier des tirettes de fermeture éclair, des boucles de ceinture et des boutons... de tout ce qui peut rayer la peinture...)
Mais d'abord voir sous le cache-culbuteur...
PS : le déculassage a été mon premier
travail pratique...
Album MG
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 10:59
par Dam1985
Ma réflexion est peut être primaire mais si les culbuteurs sont trop serrés, cela ne peut pas jouer sur la compression? Soupape qui se ferme mal?
Mais cela n explique pas l huile...
Re: compression : c'est la cata
Posté : 08 sept. 2014, 11:05
par JMAU
Dam1985 a écrit :Ma réflexion est peut être primaire mais si les culbuteurs sont trop serrés, cela ne peut pas jouer sur la compression? Soupape qui se ferme mal?
Possible...
Pas de jeux du tout au serrage à froid = risque de mauvaise fermeture à chaud.
Le cache culbuteur... (2 écrous...)