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boite 5

Posté : 08 sept. 2014, 21:51
par aprou
Bonsoir,
Je me suis documenté sur l overdrive - que je n ai pas - et j aimerais maintenant avoir des infos sur la boite 5, il m semblé avoir vu ça QQ part : me trompé-je ? :read:

Re: boite 5

Posté : 08 sept. 2014, 22:44
par anneauxdin
Le kit, hormis d'être plus cher qu'une 4 od, rend de olus, la voiture non homologuée.

Sinon, la cloche d'adaptation se vend chez Gamble. Il reste ensuite à trouver d'occasion une T9 de preference en bon etat.
J'ai choisi une 4od moins performante, plus lourde et moins bien étagée qu'une boite ford, mais je suis plus que satisfait de mon od et sa commande au volant.

Re: boite 5

Posté : 08 sept. 2014, 23:34
par Oldtimer42
L'OD a aussi l'avantage du confort entre 3 et 4 sur petites routes.

Re: boite 5

Posté : 08 sept. 2014, 23:52
par sherlock
A part les défauts signalés par Anneauxdin, qui ne sont pas minces, la conversion en boîte ford est une excellente solution, les quatre premiers rapports de cette boîte sont mieux étagés que ceux de la boîte d'origine (ce qui n'est pas difficile :-) et c'est plus fiable que l'overdirve.

Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine.

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 05:17
par aprou
Donc *SMS* plus intéressant que l od

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 06:03
par anneauxdin
...Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine....

???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 06:23
par ludovic
sherlock a écrit : Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine.
Je viens de regarder avec attention la boîte 5 équipée de sa cloche qui est en attente de montage: il n'y a pas de trappe et combien même, il y en aurai une, je ne vois pas comment on pourrait enfiler le mécanisme d'embrayage sur la queue de boîte sans désaccoupler moteur et boîte.
Mais peut être s'agit il de la référence à un autre modèle....;-)

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 06:53
par aprou
Euh... Mande pardon mais j'ai pas le décodeur... :read: Y aurait un cours accéléré de mécanik sur le forum ?
Thanks a lot...

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 07:33
par yvre
... ça ne change rien au niveau de l' embrayage, il faut désacoupler moteur/boîte ... les " Gros " intêrets de la boîte 5 T9 sont sa " modernité " , ne fait pas " chauffage central " l' été , son étagement , son poids et taille plus réduite et vous permettra de rouler sur le couple et d' être à 130 Kmh à 3300 T/M :)

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 07:41
par GIGI79
anneauxdin a écrit :...Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine....

???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???
tu doit confondre avec le ford v4 de la taunus et de la matra
qui elles ont un pignon transversal
on n'enlèves pas le moteur ni la boite
on change l'embrayage en 1h :)

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 07:55
par aprou
au secours !! Débranchez-les !!

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 08:10
par ludovic
aprou a écrit :au secours !! Débranchez-les !!
Ben faudrait savoir: tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 08:15
par erenaud304
Bonjour,

La question est : pourquoi souhaitez-vous remplacer votre boite de vitesse actuelle ? Quelle utilisation avez-vous de votre MGB ?

L'overdrive apporte, incontestablement, un soulagement du moteur (baisse de régime de l'ordre de 600 / 700 tr/min). La fiabilité est plutôt bonne à partir du moment où l'entretien a été réalisé correctement.

En contre partie, il y a des pièces d'usure et lorsque celles-ci arrivent au bout du rouleau, l'intervention demande plus de compétence et plus de temps. C'est donc une opération plus onéreuse.

Pour ma part, j'ai opté pour une boite Ford de type T9. Plus légère, plus moderne, moins bruyante mais non homologuée. Peu importe dans mon cas, ma voiture a subi tellement d'évolutions qu'une de plus ne changera pas fondamentalement les choses.

Quoiqu'il en soit, je ne reviendrais pas en arrière (normal puisque la boite Ford est plus moderne).

Après, tout ceci a un coût et nécessitera forcement une lourde intervention sur la voiture : dépose obligatoire du Groupe Moto Propulseur (moteur + boite).

La balle est donc dans votre camp, à vous de valider la pertinence d'une telle évolution (Boite origine avec OD ou kit boite Ford T9). Si vous utilisez votre MG que de manière occasionnelle et sur des courtes distances alors laissez-là en l'état.

Bien à vous

Eric RENAUD

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 08:16
par anneauxdin
Gigi, *SMS* une question/affiation a l intention de sherlock au sujet du non demontage du moteur. Je connais un petit peu la mecanique de la B, la T9 pour avoir lu quelques post, d'ou mon interrogation qui n'en est pas une ;)

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 08:38
par erenaud304
Pour remplacer l'embrayage sur un kit Ford T9, il sera forcément nécessaire de désolidariser la boite, ce n'est pas possible autrement ... sauf, et je suis preneur, si quelqu'un peut me fournir une fiche technique expliquant la procédure du changement de l'embrayage (disque + mécanisme) sans désolidarisation.

A très bientôt

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 08:46
par Pat67
Certainement confondu avec un mange disque Tout neuf. :party:

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 09:41
par aprou
tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)
Ah bon ? Parce qu'on est tous des as de la mécanique ? Je pose justement des questions parce que mon niveau en la matière est plutôt faible, et qu'une réponse compliquée m'apporte d'autres questions... C'est simple, non ? A moins que pour acquérir une voiture ancienne il faille être maître es turbines ?
:q

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 09:51
par MG O1->B69
???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???
Oui il existe toujours celui-là, mais son montage permet de sortir la boîte Ford toute seule par dessous.
Autre avantage, on peut conserver le disque d' embrayage de la Ford Sierra un peu plus grand en diamètre avec une meilleure transmission du couple.
Et puisqu' on parle d'homologation, il ne s' agit d' une transformation radicale de la puissance.
Ce qui fait se poser la question, comment sont homologués nos députés??? :party:

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 10:55
par Philippe75

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 12:06
par ludovic
aprou a écrit :
tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)
Ah bon ? Parce qu'on est tous des as de la mécanique ? Je pose justement des questions parce que mon niveau en la matière est plutôt faible, et qu'une réponse compliquée m'apporte d'autres questions... C'est simple, non ? A moins que pour acquérir une voiture ancienne il faille être maître es turbines ?
:q
Si une réponse te parait compliquée, je crois que les membres de ce forum ont toujours montré une grande patiente explicative... Mais si tu nous demande de nous taire lorsque tu ne comprend pas, tu risques de rester dans ton état de connaissance...

maintenant, pour répondre à ta question et compte tenu de tes besoins indiqués, je pense que trouver une boite 4+OD sera plus adaptée et moins onereux... l'option boite 5 va te couter en fournitures de l'ordre de 1500-1700 euros hors pose et dépose....

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 12:07
par ludovic
MG O1->B69 a écrit :
???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???

Autre avantage, on peut conserver le disque d' embrayage de la Ford Sierra un peu plus grand en diamètre avec une meilleure transmission du couple.
Interressant: cela signifie que l'embrayage de sierra se monte sur le volant moteur de la MG?

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 12:10
par Pat67

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 12:24
par Oldtimer42
MG O1->B69 a écrit : Et puisqu' on parle d'homologation, il ne s' agit d' une transformation radicale de la puissance.
Je suis de cet avis malgré un certain intégrisme vicéral personnel.( vicéral et viscéral :D )
Il se trouve que le rapport final de la T9 est exactement le même que celui de la 4 OD.
Dans ces conditions les perfs du modèle déposé restant exactement les mêmes je n'aurais personnellement aucun scrupule à effectuer cette transformation qui reste totalement plaidable.

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 13:14
par MG O1->B69
Interressant: cela signifie que l'embrayage de sierra se monte sur le volant moteur de la MG?
Tout à fait ...., .... Ludovic, j' ai vérifié, et ça matcha parfaitement, côté axe, les cannelures sont compatibles et côté mécanisme aussi! Pour une fois une bonne nouvelle ?

Re: boite 5

Posté : 09 sept. 2014, 13:23
par MG O1->B69
transformation qui reste totalement plaidable.
La logique prévaut encore dans certains pays. Ce n' est désormais plus le cas en France où pour maintenir une olligarchie de hauts fonctionnaires d'une vacuité totale, impavides, corruptibles et totalement déconnectés du reste du monde, il faut en passer par la justice pour se "justifier" :suspect: . démarche intéressante pour l' état car elle permet de "récupérer" légalement des euros sur le dos des attaquants pour financer, oui mais au fait, pour financer quoi?
Dans cet ordre d'idée, une "industrie étatique" s' est d'ailleurs développée ici: "le divorce à l' amiable à la française", surtout quand on sait que la même situation en Suède n' est "facturée" que 750 SK ou 50€!, cherchez l'erreur. :party:

mais on s'éloigne et je vous présente toutes mes excuses pour ce HS.