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Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 11:47
par Hublot
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je recherche des rėponses aux questions suivantes...mais je ne trouve pas...
La question est dans le titre...sur ma midget 1500, le moteur broute en tre 3500 et 4000 tours...une idėe ?
De plus, quelle carburant mettre dans la belle...le venduer ma dit qu'il alterner entre 95 et 98 + additifs...je trouve cela bizard !
Et enfin, ou trouver de la documention, en français sur les Midget1500 !

Cordialement et merci d'avance

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 12:38
par dany B
Bonjour,

Tu peux déjà te référer à tous ce qui concerne la mise au point du moteur allumage /carburation.
Une grand majorité d'utilisateurs roulent au SP98 et certains comme moi sans additifs...

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 19:13
par drmj
Ça tombe bien,
Avec ce moteur, ne pas depasser les 3500trs pd trop longtemps, sinon ça casse. :dents:
Essence 98 pas besoin d'additif.
Pour le broutage, voir l'allumage puis la carburation (quelle couleur pour des bougies?) Nombreux topos sur le sujet sur le Forum.
Bienvenu!

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 19:19
par dany B
drmj a écrit :Ça tombe bien,
Avec ce moteur, ne pas depasser les 3500trs pd trop longtemps, sinon ça casse.


Bienvenu!
C'est fou ce que les légendes peuvent êtres tenaces...

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 19:42
par drmj
C'est fou ce que les légendes peuvent êtres tenaces...
Je ne fais que repeter les "maîtres" :prof:

"""Le 1500 est très robuste sauf l'embiellage qu'il faut choyer:
- en ne tapant pas trop dans les tours longtemps...3500 Trs max en croisière pas plus,
- en faisant monter la pression d'huile au départ à froid quelques secondes.""""

Mais lá, je faisait aussi un peu d'humour :P

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 20:05
par Oldtimer42
la réputation n'est pas volée, moteur inusable mais qui peut casser.
Sur les intermédiaires pas de soucis on peut taper, sur un grand parcours faut pas.
En tous cas je tiens le mien comme ça, après on fait ce qu'on veut et faut pas s'étonner quand ça casse.

Ce broutage entre 2 régimes est forcément merdique à trouver, faut tout revoir, à commencer aussi par l'écartement des vis platinées.

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 23:44
par Crapouillot
Si c'est a chaud il est possible que trop d'avance a l'allumage, mais de toute facon c'est de ce coté la qu'il faut chercher, sauf si a chaud a l'arret au point mort ca le fait pas, faut chercher du coté de l'arrivée d'essence, généralement un filtre sale

Ps le moteur 1500 de la midget c'est celui des derniers Spits......

Un longue course en fonte anglais de conception anti deluvienne ca n'a jamais aimé les hauts regimes sauf si vous tenez absolument a le descendre

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 11 déc. 2014, 23:51
par Crapouillot
Pour le carburant sauf si vous avez un moteur qui prend 8000 tours minutes, le 98 simple suffit, le sans plomb 95 et 98 attaque les sieges de soupapes au bout d'environ 200 000km soit la durée de vie normale d'un moteur. A eviter l'E10 qui attaque les caoutchoucs : durites, membranes de cuves de carbus, joint de jauge a essence, cales de carbus, et trop sec pour les segments les chemises etc... et la ca va tres vite, sans compter la compatibilité avec l'indice de temperature des nos bougies

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 08:33
par Oldtimer42
Crapouillot a écrit : Ps le moteur 1500 de la midget c'est celui des derniers Spits......

Un longue course en fonte anglais de conception anti deluvienne ca n'a jamais aimé les hauts regimes sauf si vous tenez absolument a le descendre
Parfaitement...le B est à peine moins fragile.
En 69 à l'époque du "sans radar" et du pied à donf on avait flingué le moteur de la B 66 à 40.000 bornes, c'était la corrida à l'époque pour obtenir un groupe embiellé.

La vraie fragilité du 1500 c'est surtout qu'il est sorti en même temps que les bombinettes plus modernes contre lesquelles il ne pouvait pas lutter...y'en a beaucul qu'ont essayé qui sont rentrés à pieds !

Pour l'essence je mets 98 dans toutes mes anciennes (plus d'octane = moins détonnant = moins de cliquetis avec plus d'avance)
Pas d'additif, si par hasard ça sert à quelque chose c'est dans les hauts régimes longtemps selon LVA qui est resté sceptique là-dessus.

Et pi ça sent le savon...le jour ou ça sentira le Pastaga on verra.

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 09:11
par MG O1->B69
La question est dans le titre...sur ma midget 1500, le moteur broute en tre 3500 et 4000 tours...une idėe ?
Première des choses à faire, se procurer les courbes de cet allumeur et comparer avec un stroboscope à mesure de déphasage la coïncidence... Déjà, une fois ça vu, on aura avancé, il
y a beaucoup de petites pièces dans un allumeur ( électronique ou pas ? ) qui s'usent, prennent du jeu et font dériver de la courbe théorique.
Quel type l' allumeur SVP?

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 10:20
par Oldtimer42
Oui, l'allumeur aussi, mais
- fonctionne t'elle bien au-dessus de 4000 ? cela ne devrait il pas empirer ?
- cela se passe t'il aussi bien sur les rapport courts que longs ?

Vis déréglées trop serrées pas loin du collage ça m'a fait un peu ça lors de la traversée de Lyon sur ma Merco...à un certain régime elle "crépitait" un peu, avait du mal à monter haut en tour et le 6L semblait "beugler" plutôt que rugir.

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 10:40
par dany B
Oldtimer42 a écrit :Oui, l'allumeur aussi, mais
- fonctionne t'elle bien au-dessus de 4000 ? cela ne devrait il pas empirer ?
- cela se passe t'il aussi bien sur les rapport courts que longs ?

Vis déréglées trop serrées pas loin du collage ça m'a fait un peu ça lors de la traversée de Lyon sur ma Merco...à un certain régime elle "crépitait" un peu, avait du mal à monter haut en tour et le 6L semblait "beugler" plutôt que rugir.
Ah non pas au dessus de 4000 tours...le moteur risque de casser.... :lol: :humour:

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 10:55
par Oldtimer42
Je prends plus de 6000 avec la Spit :q pour doubler les B qui me ralentissent, mais pas sur l'autoroute épicétou.
Capito la nuance ? :silly:
De d'ju de'dju :tusors:

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 11:53
par MG O1->B69
Oui, l'allumeur aussi, mais
- fonctionne t'elle bien au-dessus de 4000 ? cela ne devrait il pas empirer ?
- cela se passe t'il aussi bien sur les rapport courts que longs ?

Vis déréglées trop serrées pas loin du collage ça m'a fait un peu ça lors de la traversée de Lyon sur ma Merco...à un certain régime elle "crépitait" un peu, avait du mal à monter haut en tour et le 6L semblait "beugler" plutôt que rugir.
Exact, des vis mal réglées peuvent provoquer ce genre d'anomalies, en fait ça peut tout être ne serait ce qu'un faux contact sur une cosse. Il faut commencer par les bases et éliminer progressivement toutes les causes potentielles

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 17:46
par midget57
Oldtimer42 a écrit :Je prends plus de 6000 avec la Spit :q pour doubler les B qui me ralentissent, mais pas sur l'autoroute épicétou.
Capito la nuance ? :silly:
De d'ju de'dju :tusors:
Bah voila !!!! tout est dit!!! certain ne comprenaient pas pourquoi leur capot était noir en suivant Patrick !!!!
Maintenant on sait, merci Patrick de ta franchise!! :party:

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 12 déc. 2014, 19:38
par Oldtimer42
Mes 2 lignes inox dirigées vers le haut condensent beaucoup, enrichie à froid c'est sûr que ça projette des gouttelettes d'eau sale, surtout avec le systême Waxstat merdique que j'ai heureusement remplacé.
Alors en Autriche à 2000 m bien humide c'était pas le top.

A ce sujet, quels carburateurs à cette Midjet 1500 ?
- HS4 ?
- Avec Jet Waxstat comme la Spit ?

Parce que si c'est le cas ce systême théoriquement thermo-régulé en richesse est carrément merdique, avec en plus une soupape sur les papillons les règlages sont instables.

Moi j'ai tout viré pour revenir aux HS4 normaux.

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 13 déc. 2014, 11:34
par drmj
Allo Allo Mr Hublot est il encore lá?
Peut etre en bord de route a attendre la depaneuse...

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 13 déc. 2014, 14:33
par Hublot
drmj a écrit :Allo Allo Mr Hublot est il encore lá?
Peut etre en bord de route a attendre la depaneuse...
Oui je suis toujours là !!!
Merci pour vos conseils, j'ai l'auto depuis une semaine et la météo est rude avec moi en ce moment...je regarde l'allumage rapidement...

Et pour la doc en Français ? des pistes ?

Merci encore...

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 13 déc. 2014, 16:13
par JMAU
Et pour la doc en Français ? des pistes ?
Une piste :
http://www.penrite.fr/MOTORASP/manuel_t ... FO10:21:48
Manuel d'Atelier Usine
MG MIDGET
Version Française

Re: Broutage moteur entre 3500/4000 tours

Posté : 14 déc. 2014, 14:17
par Hublot
merci beaucoup JMAU...