Page 1 sur 2

fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 21:58
par drmj
bonjour a tous,
Je remarque que je rajoute assez souvent de l'huile 20W50 ds mes dashpots de mes carbus HS2.
Il y a t il un joint/une piece qui puisse etre usée et soit changeable?
Changer les cloches?

ImageAlbum MG

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 22:15
par Crapouillot
Par definition l'huile c'est un corps liquide qui a tendance a se changer en gaz avec la chaleur, et un gaz ca se disperse dans l'air ambiant

A moins de le conserver dans un local hermetiquement clos (là ca fait explosion), ca fout le camps

Les dashpot ont un orifice sur le bouchon donc......

Maintenant il est possible que ces fameux bouchons soient deformés et ne portent plus absolument contre les cloches, ou que les plans de joints des cloches soient deteriorés, ce qui accelere le phenomene, tant que t'es pas obligé d'en remettre a moins de tout les 1000....

Comme dit la chanson.....mets de l'huile.......

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 22:54
par MG O1->B69
Modérons tout de même le propos de Crapouillot, si le moteur et la culasse rayonnent leurs chaleurs jusqu'à échauffer l'huile des dash pot, "ça craint" car il va y avoir du vapor lock. Heureusement, il y a dispersion des calories.
J' ajouterais qu'une usure cloche/piston va se traduire, dépression aidant, par une consommation d'huile du dash pot rempli à l' excès. Le reste devrait rester en place et être régulé par la mise à l' air du bouchon, sauf usure cloche/piston. Ce qui renvoie à un test bien connu sur SU:
Image

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 23:08
par saby
"je rajoute"

vous rajoutez pourquoi, pour que le tube soit plein ?, ce n'est pas la peine, il suffit qu'il y ait assez d'huile pour que l'amortisseur ne déjauge pas

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 23:31
par drmj
Je rajoute jusqu'à au filetage. Soit environ 1 cm avant le bord, et tout les 250km.
Qd j en remet je vois presque le piston...3 ou 4 cm du bord.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 23:36
par saby
"je vois presque le piston..."

c'est étrange...

Re: fuite huile dashpot

Posté : 11 janv. 2015, 23:41
par drmj
Merci pour vos reponses.
Entre les problèmes du jet bearing et du starter qui restait coincé, résolu grâce a un peu d huile, et maintenant cette fuite, je crois que mes carbus sont a l'agonie....mais tant que ça roule...
Est ce que ça peut expliquer que le moteur a tendance a caler quand je lâche d un coup l accélérateur?

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 08:40
par MG O1->B69
Est ce que ça peut expliquer que le moteur a tendance a caler quand je lâche d un coup l accélérateur?
Je ne le pense pas ou alors vous avez réellement des carbus HS.
Ce symptôme laisse davantage penser à un souci d' axes de papillon ou de prise d' air. Imaginez, vous maintenez l' accélérateur, votre mélange est à peu près bien réglé, vous relâchez la pédale pour ralentir, votre richesse passe de "normale" à pauvre dans un laps de temps très court, il s' en suit une variation d' apport d' énergie importante pour obtenir une stabilité du systéme partiellement compensée par l'inertie imprimée par le véhicule, mais lorsque l'on débraye à l' arrêt, le probléme se manifeste dans toute sa grandeur ( au ralenti, papillon quasi fermés, la dépression est maximale et les jeux des axes créent une bonne prise d'air par rapport au peu d'ouverture du papillon, même de 10 à 15% d' apport d' air en plus modifie grandement le réglage) et le débrayage crée les frictions parasites butée/cde.
Vérifiez déjà le jeu des axes par basculement de ceux ci et réalisez ensuite le petit test documenté ci-dessus, c' est facile, rapide et éloquent. :)

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 10:31
par JMAU
Il est bien évident que si l'on s'obstine à avoir un niveau d'huile, piston/aiguille au repos... (position basse)..., au dessus du bord supérieur du "cylindre" du piston/aiguille qui forme le "réservoir" d'huile, le trop plein d'huile va partir aux premières accélérations... et il faudra refaire (inutilement ) le niveau.
Pour que l'amortisseur remplisse correctement son rôle, il faut et il suffit que le piston de l'amortisseur soit immergé dans l'huile au moins jusqu' à la rondelle "segment"...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... hilit=nuls

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 10:47
par drmj
Grand merci pour cet "eclairage",
effectivement ça sert a rien d'en avoir trop.
Le jeu des papillons doit expliquer ce regime moteur qui parfois descent trop apres qu'on leve d'un coup l accelerateur. J'avais aussi mis un coup d'huile sur les axes de papillon, pour reduire le jeu, mais c'est revenu. Probablement l 'huile est partie en fumée, comme le dis Crapouillot.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 14:00
par MG O1->B69
J'avais aussi mis un coup d'huile sur les axes de papillon
Sur cet argumentaire, je vais réagir avec un peu d'ironie, veuillez m' en excuser.
Faites breveter votre idée de rattrapage des jeux avec un fim d'huile, vous avez un débouché fantastique, vous allez gagner beaucoup d' argent, personne avant vous y avait encore pensé. :fume:

Plus sérieusement, lorsque le métal est parti ( usure ) vous n' avez de réparations possibles que par échange des pièces ou apport/rectification de métal.
Encore une fois, excuisez cette pointe d' ironie SVP. :)

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 17:44
par Bouclette
Il existe des kits de réfection de barbus sur internet qui te permettent de ne plus avoir de jeu dans l'axe (entre autre).

Re: fuite huile dashpot

Posté : 12 janv. 2015, 17:48
par Bcab34
Salut,sinon j ai une magnifique paire de HS4 plus KN et pipe admission pour serie A 1275cc,qui te permettront de booster ta Midget,voir les annonces.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 15:55
par Oldtimer42
drmj a écrit : effectivement ça sert a rien d'en avoir trop.
J'en mets régulièrement un peu, pas forcément parce qu'il en manque mais pour être sûr qu'il y en a...le trop fout le camp sans incidence et c'est pas pour quelques gouttes que ça me pose problème.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 16:05
par drmj
Les gouttes d'huiles, gros brevets en perpective... idee
Je sais tres bien que c'est un peu comme de l'eau benite. Je voulais essayer d'eviter d'acheter des carbus tout neufs car c'est plus excitant de changer les pieces dessus. Maintenant que je vois qu'ils sont rincés, rien ne sert de changer un papillon par ici, un jet par la, mieux vaut des neufs!
Salut,sinon j ai une magnifique paire de HS4 plus KN et pipe admission pour serie A 1275cc,qui te permettront de booster ta Midget,voir les annonces.
Voila ce qui me manquait! Effectivement , plutot que de refaire tous les carbus peu a peu, je prefere en prendre des neufs, ou quasi neufs.
Ça va me faire quoi des HS4 au lieu des hs2?
Je contacte par MP.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 16:55
par JMAU
Ça va me faire quoi des HS4 au lieu des hs2?
- 40 % plus "gros" ? (pas forcément adapté)
- qui nécessite un collecteur différent...
ImageAlbum MG

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 17:25
par MG O1->B69
Je conseillerais de réviser sérieusement les HS2 pour les raisons énumérées par JMAU. De plus des HS4 adaptés conviennent à 1275 préparé.
C' est encore l'hiver là-bas, achetez donc des axes neufs et regardez déjà ce que ça donne, vous aurez tout loisir de réaléser le corps du carburateur et réenfiler des bagues expansibles comme expliqué sur l'un des derniers fils.
Enfin, ce n' est que mon avis.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 17:35
par saby
"un collecteur différent"

pour information, le collecteur d'admission destiné à la mg midget pour des HS4 est spécifique, ce qui veux dire que le collecteur d'admission de la Mini (classic) ne convient pas
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1563

ImageAlbum MG

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 19:02
par drmj
Ok, pas bon les HS4 , si il faut changer le collecteur.
C' est encore l'hiver là-bas, achetez donc des axes neufs et regardez déjà ce que ça donne, vous aurez tout loisir de réaléser le corps du carburateur et réenfiler des bagues expansibles comme expliqué sur l'un des derniers fils.
Ben vu les jeux divers et variés, que l'huile ne colmate plus :arme: je me pose plus la question: carbus neufs.
De plus, pendant la refection des carbus , je roule plus avec la belle, et lá...je souffre. Maux de tete, tremblements, mauvaise humeur...je suis accro! :fury:

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 19:47
par MG O1->B69
je me pose plus la question: carbus neufs.
Avant d' envisager le pire, retirez au moins un carbu pour jeter un coup d'oeil à l' axe et vous constaterez comme très souvent que l' axe n' est usé que sur son palier dans le corps...
Et là c' est jack pot. :)

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 20:17
par JMAU

Re: fuite huile dashpot

Posté : 13 janv. 2015, 21:33
par MG O1->B69
Elle n' est pas mal cette idée JMAU!
Un guidage de l' axe des papillons exterieur au corps de carburateur, donc amovible et remplaçable serait-il facile à concevoir?
Image

Re: fuite huile dashpot

Posté : 14 janv. 2015, 11:31
par drmj
Avant d' envisager le pire, retirez au moins un carbu pour jeter un coup d'oeil à l' axe
Ok promis je demonte et regarde les axes.

Re: fuite huile dashpot

Posté : 14 janv. 2015, 11:50
par saby
"regarde les axes"

si les axes de papillons sont vraiment usé il existe des axes plus gros (oversize) qui parfois peuvent sauver la mise
http://www.aptfast.com/ShowItem/101553% ... Shaft.aspx

ImageAlbum MG

Re: fuite huile dashpot

Posté : 15 janv. 2015, 13:34
par drmj
Ce qui m inquiète en effet. Si le corp du carbu a les trous trop usés, des nouveau axes standard vont avoir tjrs du jeu...
Et la il me faudra des axes plus gros. Merci Saby.