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Branchement alternateur

Posté : 15 mars 2015, 19:20
par Immanol
Bonjour à tous,
dans le but de fiabiliser ma Midget, je lui ai greffé un alternateur et j' ai mis un faisceau neuf permettant de l' utiliser.
Seulement, je me pose la question du branchement ... et ai besoin d' un coup de main :
Photos ci-jointe : 3 câbles ... plusieurs possibilités et pas de schéma.
Un marron jaune, un marron et un blanc marron pas branché ...
(je me dis qu' il peut aller simplement sur la borne entre les deux marrons branchés mais dans le doute ...
[url=http://www.servimg.com/view/146792 ... .jpg[/img][/url]

Re: Branchement alternateur

Posté : 15 mars 2015, 19:31
par saby
habituellement le fil d'excitation de l'alternateur, et qui vient du voyant de charge, est un petit fil marron/jaune, le fil de charge, de plus fort diamètre, est marron, il peut être connecté sur le cable de batterie, au niveau du solé noïde du démarreur
à mon avis, deux fils peuvent suffir pour connecter un alternateur

Re: Branchement alternateur

Posté : 15 mars 2015, 22:10
par Immanol
OK, merci Saby pour cette info.
Bon je dois travailler le sujet ... car comme cela se présente, la batterie n' est pas re-chargée.

Re: Branchement alternateur

Posté : 15 mars 2015, 22:24
par Crapouillot
Plutôt que de brancher et debrancher, mets un volmetre sur tes fiches d'alternateur, tu verras bien qu'elle sortie debite le plus....


En tout cas le moteur est propre ça fait plaisir à voir, et ça permet de voir d'où ça fuit, sans compter que tu te noircies pas les mains rien qu'en tirant la jauge

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 17:51
par Immanol
Merci pour l' info, je n' y avais pas pensé, je cherchais juste avec le testeur branché sur les bornes de la batterie. Le redresseur étant intégré, le courant qui doit sortir est continu... Mais quelle est son voltage ? Par précaution je réglerai le voltmètre au plus fort.
Cependant, je dois aussi vérifier les branchements, j' ai mis un faisceau neuf alors je dois tout vérifier ... car l' alternateur va délivrer son courant en sortie, mais faut que tout ça aille au bon endroit.

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 18:22
par Joan
Crapouillot a écrit :mets un volmetre sur tes fiches d'alternateur, tu verras bien qu'elle sortie debite le plus....
Euh Crapouillot, excuse-moi, mais je comprends pas très bien ton test.
Une mesure en sortie directe (de ce bel alternateur régulé) doit être proche de 14 V.
Débite plus que quoi ??

Comme dit par Saby, un fil excitation (jaune/marron), ce n'est donc pas une sortie. Tu mesures le 12V batterie sur le fil. (contact mis, moteur arrêté)
Ensuite, deux sorties possibles (même tension), bien que la photo me laisse penser à une seule et unique sortie. A préciser donc !
Fil marron de forte diamètre, car c'est de là que sort la puissance pour alimenter les équipements en fonctionnement avec la batterie en recharge.
Pour le reste, je ne vois rien d'autre, la masse est sur le carter. Mais, mes yeux me font peut-être illusion.

Cordialement

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 18:28
par Joan
Oups !

En regardant bien la photo :

Le fil jaune/marron semble être de grosse section, donc à vérifier sa destination.
Vers la borne du démarreur, par exemple, à confirmer.

Le fil blanc/marron serait alors l'excitation.
Vers le voyant TdB, à confirmer également.

Quant au troisième fil marron, vers le démarreur également, à confirmer.

Qu'en est-il Immanol ?

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 18:55
par JMAU
ImageAlbum MG
Si c'est bien branché :
- Contact : la lampe "charge" s'allume. si non : ne pas continuer.
- action sur clé de démarrage: le démarreur tourne (NON = pas bon) le moteur se lance et la loupiote s'éteint...

Vérifier que la bâti de l'alternateur est correctement "à la masse" sur le moteur (une tresse si besoin).

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 19:17
par Joan
:p1: JMAU.

Je vois le bornier qui semble avoir trois contacts, mais je pense qu'Immanol doit vérifier les destinations de ces trois fils. Etrange ce jaune/marron de grosse section, mais peut-être un effet d'optique ??

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 20:12
par Crapouillot
Je veux bien mais si fils de section differentes, amperages differents sinon le petit qui prend autant que le gros, ben y crame

une batterie 75AH c'est 75A par heure, pareil pour l'alternateur, si vous vous imaginez que le petit fil tout seul dans son costume neuf il encaisse 75A.....

J'aurais du preciser voltmetre/amperemetre

Volmetre à fond ouais ca sort pas 60V......Et meme si à 10€ le truc c'est pas tres grave.......moins qu'un Alternateur à 180€......

Re: Branchement alternateur

Posté : 16 mars 2015, 20:22
par Immanol
Merci pour toutes ces infos et en particulier la photo de JMAU.
Je vais vérifier tout ceci et je vous tiens au courant.

Re: Branchement alternateur

Posté : 17 mars 2015, 10:25
par saby
"j' ai mis un faisceau neuf"

d'origine sur les faisceaux électrique des mg midget équipé d'une dynamo le gros fil de charge est marron/vert, le petit fil d'excitation marron/jaune
sur les mg midget équipé d'un alternateur le gros fil est marron, le petit fil marron/jaune
sur un faisceau électrique adaptable le gros fil de charge serait marron/jaune, pourquoi pas!, le tout c'est de le connecter au bon endroit

Re: Branchement alternateur

Posté : 17 mars 2015, 10:31
par Jidé de Grasse
le truc qui m'étonne un peu c'est le mec qui te vend un alternateur sans schéma de montage ??? Et le faisceau itou ! Et comme ce ne sont pas les mêmes si j'ai bien compris, on peut en déduire que le niveau général des fournisseurs est indigent :(
Chez Moss quand tu installes un alternateur en lieu et place du régulateur et de la dynamo, tu as 2 pages d'instructions disponibles sur le site...

Re: Branchement alternateur

Posté : 17 mars 2015, 11:24
par Joan
L'information de Saby est pertinente, cela semble confirmer que normalement le cable jaune/marron de la photo devrait être l'excitation (conforme au schéma MG), alors je ne comprends pas pourquoi une grosse section, sauf si tu peux nous confirmer qu'il est branché sur le démarreur, auquel cas, ce serait bien le fil de "charge".
JMAU a fournir un schéma qui correspond à ton alternateur. En respectant celui-ci, ça doit fonctionner. Tiens-nous au courant, sans faire d'étincelles :)

Re: Branchement alternateur

Posté : 17 mars 2015, 12:22
par JMAU
Il y a une autre borne qui traîne... :suspect: :)
ImageAlbum MG

Re: Branchement alternateur

Posté : 17 mars 2015, 19:29
par Immanol
Intéressant tout ça.
Bon, pour le début de l' histoire, j' ai commandé l' alternateur et le faisceau en même temps chez un spécialiste des anglaises à Tours (Indre et Loire). L'homme a une excellente réputation. Pour ce qui est du schéma correspondant, et bien je me suis débrouillé avec le schéma en noir et blanc trouvé dans le manuel d' atelier Angloparts. Pour ce qui est des connexions relatives à l' alternateur ??? Donc je vais relire tout ceci samedi matin, et je m' afférerai à la tâche dans le week end et vous teindrai au courant.
Le but étant bien entendu de, moteur en rotation, obtenir un bon 14V aux bornes de la batterie.

Re: Branchement alternateur

Posté : 18 mars 2015, 08:09
par saby
"le faisceau"

à mon avis, en admettant qu'il soit réellement "adaptable" et que seul les couleurs de fils soient différente, pour ne pas avoir de surprises il faudrait vérifier la continuité des fils

Re: Branchement alternateur

Posté : 18 mars 2015, 18:45
par Immanol
Continuité vérifiée et conforme ...
Je pense à une chose : le plus est à la masse (positive earth) ... l' alternateur neuf fonctionne t-il avec le plus à la masse ?

Re: Branchement alternateur

Posté : 18 mars 2015, 18:52
par saby
"l' alternateur neuf fonctionne t-il avec le plus à la masse ?"

non
changer de polarité ce n'est pas le bout du monde

Re: Branchement alternateur

Posté : 18 mars 2015, 19:30
par Immanol
En effet, mais dois-je conserver les mêmes branchements sur le régulateur ?

Re: Branchement alternateur

Posté : 18 mars 2015, 23:21
par saby
"les mêmes branchements"

avec l'alternateur le régulateur ne sert plus à rien, en le supprimant il faut un peu modifier le faisceau, à mon avis, le fil de charge directement sur le relais du démarreur là ou arrive le cable de batterie, le fil d'excitation directement au voyant "ignition" (petit fil marron/jaune) et le fil d'alimentation générale (marron) piqué au même endroit que le fil de charge

Re: Branchement alternateur

Posté : 19 mars 2015, 18:31
par Immanol
Merci Saby, réponse très précise.
Je fais ça ce week end.

Re: Branchement alternateur

Posté : 21 mars 2015, 20:41
par Immanol
Verdict ... en re-positionnant la batterie avec le moins à la masse ...
Image

Re: Branchement alternateur

Posté : 22 mars 2015, 09:22
par saby
champion...

Re: Branchement alternateur

Posté : 22 mars 2015, 09:27
par JMAU
Immanol a écrit :Verdict ... en re-positionnant la batterie avec le moins à la masse ...
Image
Ôte-moi d'un doute... le moteur est bien en train de tourner... là ?