Page 1 sur 1

Castor plate pour TC

Posté : 19 mai 2015, 21:00
par musbutri
Bonjour à tous,

J'ai appris que certain amateur de TC afin d'améliorer la tenue de route de leur auto installe des cales du nom de "castor plate" entre l'essieu rigide et les lames de suspension afin de modifier le carrossage du train avant.
Des propriétaires de TC ont ils fait cette modif,le résultat est il probant?
Merci pour le retour

Re: Castor plate pour TC

Posté : 19 mai 2015, 21:04
par sherlock
Ill y a eu un article (au moins) là dessus dans un numéro de la revue du Octagon car club, je vais essayer de le retrouver et de te le scanner...

Re: Castor plate pour TC

Posté : 20 mai 2015, 07:57
par saby
"castor plate"

depuis 1947 l'usine installait des castor plate de 2.5° sur ses bagnoles ce pour faire passer l'angle de chasse de 8° à 5.5°. cette pièce, 261-190 chez Moss, figure sur le part list
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tb-tc.html

Re: Castor plate pour TC

Posté : 26 mai 2015, 20:47
par musbutri
Ma TC est de 49,est malgré cela elle ne dispose de ces fameuses cales.
Leur montage change il réellement le comportement routier de l'auto?

Si je les installe,et si j'ai bien compris,il faut faire faire une nouvelle géométrie en modifiant les données d'origine.

Merci pour les renseignements.

Re: Castor plate pour TC

Posté : 26 mai 2015, 22:01
par Crapouillot
[youtube]https://youtu.be/wM5jmyDAdEY[youtube]

eux ils s'embêtent pas avec la tenue de route (la 1ere T apparaît vers 6,25 minutes)

d'ailleur a mon avis BELGOM ils s'en foutent aussi

Re: Castor plate pour TC

Posté : 26 mai 2015, 22:34
par saby
à mon très humble avis la diminution de l'angle de chasse ne rentre pas vraiment en ligne de compte pour la tenue de route de l'automobile, la diminution de l'angle de chasse rend la direction plus légère au détriment du retour automatique de la direction au point milieu, peut être y a t-il une diminution de la stabilité en ligne droite
(le montage par l'usine des cales de diminution de l'angle de chasse faisait suite à une demande de l'importateur Nord Américain, de nombreuses utilisatrice s'étaient plainte de la lourdeur de la direction)

Re: Castor plate pour TC

Posté : 29 mai 2015, 22:34
par musbutri
Grand merci pour tout ces enseignements,mais qu'elles sont les nouvelles cotes pour la géométrie après avoir installé ces fameuses cales?

Re: Castor plate pour TC

Posté : 29 mai 2015, 23:06
par saby
"les nouvelles cotes"

le réglage du pincement pour une mg tc serait de 3/16" of toe-in, environ 4.76 mm
(ce ne sont pas de "nouvelles cotes" puisque les cales étaient montée en usine)

Re: Castor plate pour TC

Posté : 31 mai 2015, 10:28
par musbutri
J'ai commandé et reçu les cales et je pensai les installer ce weekend.

Seulement voila, j'ai eu une discussion avec un propriétaire de TC celui ci me dit de les installer à l'arrière de l'essieu,alors que d’après les renseignements que je possède je pensai les mettre à l'avant de celui ci.

Qui détient la vérité.....

Re: Castor plate pour TC

Posté : 31 mai 2015, 12:32
par saby
"la vérité....."

en général le parts list indique la bonne position des pièces constitutive, sur le parts list de la tc la pièce, #59, est positionné à l'avant
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tb-tc.html

ImageAlbum MG

#12
ImageAlbum MG

Re: Castor plate pour TC

Posté : 08 juin 2015, 21:44
par musbutri
Castor plate posée dans le bon sens,géométrie vérifié,installation d'une direction VW,et montage de 4 pneus neufs Dunlop,la TC est véritablement métamorphosée.
Et les 200 kms effectués le weekend dernier lors du Grand Prix d'Yvois a été un vrai moment de bonheur.

Re: Castor plate pour TC

Posté : 09 juin 2015, 06:59
par saby
"métamorphosée"

la technologie au fil des ans a évolué, le boitier de direction VW est plus élaboré que l'ancestral boitier MG, forcément ça se ressent.