Couinement suite à serrage écrou de cardan
Posté : 17 juin 2015, 11:56
Bonjour à tous !
J'ai depuis vendredi dernier (passage dans une garage MG/Rover), un couinement à l'ARG, qui s'estompe voir disparait dès que je freine.
J'ai donc logiquement pensé que ça venait du freinage. Après démontage, nettoyage des coulisseaux, regraissage des "axes" de l'étrier, vérification des soufflets, tout semble bon... Mais le couinement persiste! Des fois après 5km, des fois directement, des fois pas du tout.
Mon disque est très rayé côté ARG, les plaquettes ne s'usent pas de façon homogènes, je les ai mesuré: plaquette côté piston 7mm->8mm d'un extrême à l'autre, et plaquette côté étrier 8mm->9mm d'un extrême à l'autre également. Elles s'usent donc en biais... Et j'ai constamment de la poussière de frein sur ma jante.
Je suppose que, vu que j'ai roulé environ 1500km avec un écrou de cardan désserré, la roue a fait sa vie durant tout ce temps, et aurait donc utilisé le disque/plaquettes de façon irrégulière? Pourtant, c'était tout le moyeu qui bougeait pas que la roue... Vu que le disque, l'étrier et la roue sont fixés dessus, même si ça bougeait, ça n'aurait pas du s'user de façon irrégulière, ou je me trompe?
Du coup je m'interroge, serait-ce mon piston qui est grippé? Pourtant la roue tourne sans difficulté une fois levée, il y a juste un point dur à un moment (qui je suppose, correspond au couinement que j'entends).
Pour résoudre le problème, je pense partir sur une paire de disques/plaquettes neuves, et une purge, mais vos avis sont les bienvenus malgré tout.
A+
Pierre
J'ai depuis vendredi dernier (passage dans une garage MG/Rover), un couinement à l'ARG, qui s'estompe voir disparait dès que je freine.
J'ai donc logiquement pensé que ça venait du freinage. Après démontage, nettoyage des coulisseaux, regraissage des "axes" de l'étrier, vérification des soufflets, tout semble bon... Mais le couinement persiste! Des fois après 5km, des fois directement, des fois pas du tout.
Mon disque est très rayé côté ARG, les plaquettes ne s'usent pas de façon homogènes, je les ai mesuré: plaquette côté piston 7mm->8mm d'un extrême à l'autre, et plaquette côté étrier 8mm->9mm d'un extrême à l'autre également. Elles s'usent donc en biais... Et j'ai constamment de la poussière de frein sur ma jante.
Je suppose que, vu que j'ai roulé environ 1500km avec un écrou de cardan désserré, la roue a fait sa vie durant tout ce temps, et aurait donc utilisé le disque/plaquettes de façon irrégulière? Pourtant, c'était tout le moyeu qui bougeait pas que la roue... Vu que le disque, l'étrier et la roue sont fixés dessus, même si ça bougeait, ça n'aurait pas du s'user de façon irrégulière, ou je me trompe?
Du coup je m'interroge, serait-ce mon piston qui est grippé? Pourtant la roue tourne sans difficulté une fois levée, il y a juste un point dur à un moment (qui je suppose, correspond au couinement que j'entends).
Pour résoudre le problème, je pense partir sur une paire de disques/plaquettes neuves, et une purge, mais vos avis sont les bienvenus malgré tout.
A+
Pierre