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avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:07
par papa'sMG
bonjour à tous,
J'ai trouvé cette calandre pour une bouchée de pain.
Et quand je dis bouchée de pain, ca relève plus du prix symbolique.
Elle est rivetée à l'arrière et très légère.
Le support du sigle est chromée et piquée. Mais on dirait que le reste est en aluminium.
Au touché c'est granuleux comme l'oxyde d'aluminium.
Qu'en pensez vous?
Ma question est peut être débile.
Je ne vais pas faire mon connaisseur alors que je débute dans le monde MG.
Merci de votre compréhension
Je n'ose pas trop y toucher avant d'avoir pu bénéficier de votre expertise.
Si c'est de l'alu, je la polirai et mettrai en ligne les étapes de la restauration.
Si c'est du cuivre chromé, bah pour le prix que je l'ai eu je pourrai dépenser quelques roro pour la rechromer.
Re: avis au expert, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:31
par sherlock
C'est une calandre d'origine en alu, si jeune mabuse.
Ca se polit assez bien, au belgom alu, par exemple.
Re: avis au expert, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:34
par papa'sMG
pour 20 euros pas mal?

Re: avis au expert, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:38
par sherlock
papa'sMG a écrit :pour 20 euros pas mal?

Yep, bien achetée !

Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:45
par anneauxdin
Fait une photo du dos de la calandre, cela permettra de connaître son origine. Refabrication ou constructeur.
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:47
par papa'sMG
anneauxdin a écrit :Fait une photo du dos de la calandre, cela permettra de connaître son origine. Refabrication ou constructeur.
je ferai ça ce we. Là je suis en pause sandwich au taf

plutôt dégueu d'ailleurs le poulet andalouse...
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:49
par saby
habituellement le tour de la calandre est en tôle de laiton chromé, la partie intérieure avec les barettes est en aluminium, les très vieille calandre, assez rare, ont chaque barette riveté sur le support, ensuite les barettes et le cadre intérieur étaient en une seule pièce.
(il y a des calandres avec le tour en aluminium anodisé façon "chrome")
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 11:57
par papa'sMG
les barrettes ne sont pas rivetées une à une.
C'est une tôle ajourée en alu je pense.
Elle est fixée avec des petites plaques par un rivet et deux rivets sur la calandre.
J'ai gratté une arrête de la calandre à un endroit pour voir la matière.
Je ne tombe pas sur du laiton.
Et puis elle est vraiment légère.
je pense que du laiton serait plus lourd mais je n'en ai jamais eu dans les mains.
L'aspect de l'oxydation me fait penser à de l'alu noirci comme les vieux carter de moto.
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 12:03
par saby
"Je ne tombe pas sur du laiton"
comme je l'ai dit c'est une reproduction "cheap"...
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 12:11
par papa'sMG
qu'est ce que tu entends par "cheap"?
C'est de la m....?
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 12:33
par saby
"qu'est ce que tu entends par "cheap"?"
bon marché
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 13:01
par papa'sMG
A l'époque peut être, mais j'ai le sentiment qu'elle est tout de même de meilleure qualité que les chinoises à 250-300 euros que l'on trouve partout.
Bon si c'est ça, je ne ferai pas de crise de nerf en me prenant une caillasse.
9a me permet de faire une restauration sans exploser le budget carrosserie.
J'en chercherai une de meilleure facture plus tard.
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 17:12
par MG O1->B69
les barrettes ne sont pas rivetées une à une.
C'est une tôle ajourée en alu je pense.
calandre postérieure à 10/1965, ça ne vaut pas plus de 20 €!
Les seules vraies calandres "laiton" n' ont été montées que sur les toutes premières années de la B, pratiquement toutes les motorisations 3 paliers...
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 20:20
par sherlock
Je me souviens qu'il y a quinze ou vingt ans, celles vendues par le MGOC avaient encore l'entourage en laiton chromé. J'ignore si c'était un vieux stock ou une refabrication de qualité.
Je pense qu'il y a eu pas mal de fabrications différentes et qu'elles ne se sont pas forcément échelonnées de façon logique dans le temps.
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 28 août 2015, 20:59
par saby
"en laiton chromé."
à mon avis la plupart des cadres extérieur des calandres sont fabriqué en tôle de laiton, la différence avec les calandres de l'époque se situe au niveau de l'épaisseur de la tôle, ce qui donne cette impression de pacotille à ces reproductions
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 29 août 2015, 09:06
par papa'sMG
MG O1->B69 a écrit :
calandre postérieure à 10/1965, ça ne vaut pas plus de 20 €!
.
ouais bah bon courage pour trouver une calandre à moins de 100 euros.
Je pense avoir eu un très gros coup de bol.
J'ai vu des calandres chinoises explosées partir aux enchères ebay à 80 voir 90£ sans fdp
Les gens sont fous mais c'est comme ça.
En tout cas, les fous sont responsables de l'explosion des prix des calandres.
Pour ce qui est de celle que j'ai dégotée pour 20 euros, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises.
Vu le prix, je ne l'ai pas trop regardé. Je l'ai foutu dans le coffre et Zou.
Quand je suis rentré le soir, je ne l'ai pas bien examinée.
Aujourd'hui, en y regardant de plus près, une ligne doré apparaît là où j'ai gratté.
Je n'avais pas fait gaffe.
La tôle avec le chrome approche le mm
En tout cas elle est plutôt rigide mais reste légère.
J'ai commencé à la nettoyer avec un chiffon microfibre et de la pierre d'argent.
Le chrome est encore bien brillant.
Je finirai avec un tampon à polir et je vous montrerai le résultat.
Re: avis aux experts, question calandre
Posté : 02 sept. 2015, 19:07
par MG O1->B69
Les calandres en laiton chromé comporte 37 barreaux rivetés un à un sur support dans le cadre de calandre...

Les encadrements ont toujours réalisés en laiton chromé jusqu' aux "recessed" de 1970.
A partir de 1965, les "slats" séparés ont été remplacés par un embouti alu.
J' ai eu un doute sur le nombre de "slats", mais l'un d' eux est caché derrière le pilier central:
The 1962-1964 MGB's grille shell was chrome-plated brass matched with separate stainless-steel vertical slats, and it attached to the body with three riveted brackets. There were 18 slats per side, separated by a thicker chrome-plated center bar that was topped with a shield-shaped "false nose" housing. This false nose held the plastic emblem that incorporated a chrome-ringed red MG octagon on a black field; its top edge overlapped the center of the hood, which was blistered in that spot to meet the emblem. A material change carried that grille on all MGBs, MGB GTs, MGCs and MGC GTs built from late 1964 through 1969: the separate vertical slats were replaced by a single stamped, silver anodized aluminum panel.
http://www.hemmings.com/hmn/stories/201 ... ure19.html