Page 1 sur 1

Vis platinées TD

Posté : 01 nov. 2015, 12:10
par vony
Bonjour à tous,

J'ai changé vis platinées et condensateur sur ma TD. Mais j'ai un problème pour régler l'écartement de 0.25/0.30 au passage d'une des quatre cames qui poussent le palpeur du doigt de distribution. En effet, levier en quatrième, et même bougies enlevées pour moins de compression, impossible de faire avancer l'auto afin de faire bouger l'ensemble cylindres/vilebrequin. Question : comment faire pour créer ainsi du mouvement dans le moteur ?

Autre question : ordre de branchement fils de bougies, en tournant dans le sens contraire des aiguilles de montre, juste après le condensateur, c'est bien : 1 - 3 - 4 - 2 ?

Merci de vos conseils
MG'calment

Re: Vis platinées TD

Posté : 01 nov. 2015, 12:54
par Dam1985
je ne connais pas la td, l ordre d allumage est bien 1342, pour faire tourner le moteur n est il pas possible d utiliser la courroie ou d utiliser une cle placée sur l ecrou de la poulie de vilebrequin?

Re: Vis platinées TD

Posté : 01 nov. 2015, 13:08
par saby
" impossible de faire avancer l'auto..."

vous avez desserré le frein à main....

Re: Vis platinées TD

Posté : 01 nov. 2015, 13:42
par geronimo
saby a écrit :" impossible de faire avancer l'auto..."

vous avez desserré le frein à main....
Bonjour,

repasser au point mort et donner des petites impulsions avec le démarreur.

Re: Vis platinées TD

Posté : 01 nov. 2015, 21:30
par sherlock
Soulever une roue arrière et la faire tourner en prise.

Re: Vis platinées TD

Posté : 02 nov. 2015, 09:39
par vony
Merci des conseils, soulever une roue arrière et faire tourner en prise doit être plus facile que faire tourner au pont mort par la poulie. Je vais enlever les bougies pour moins de compression.
MG'calment

Re: Vis platinées TD

Posté : 28 nov. 2015, 12:09
par MGDream
Comme dit par Sherlock il est possible de faire tourner une roue arrière (boite en prise 3 ou 4 c'est plus facile à tourner) en levant l'autre coté ou en utilisant une clé pour tourner l'écrou en bout de vilebrequin (pour moi la meilleur méthode surtout sur les propulsion à moteur avant, on à déjà la tête au dessus du moteur pour surveiller la lampe témoin ou la marque sur la poulie de vilebrequin pour le calage).

Mais le mieux étant bien entendu de déposer les bougies avant pour faciliter la rotation est ainsi être plus précis.

La voiture ne devrais pas être trop difficile à pousser si les bougies sont retirées - il n'y a alors plus de compression.

Les freins ne sont ils pas grippés? Lorsque les voitures roulent rarement - le liquide prend l'humidité - les cylindres de roues finissent malheureusement par gripper.
Simple à contrôler lever une roue la tourner pour vérifier quelle est bien libre...et répéter sur les 4 autres.Dans certains cas il arrive que les garnitures des mâchoires soient décollées (ou dé rivetées) et quelle bloquent la rotation de la roue.

En espérant que tu ais résolu le problème depuis.

Re: Vis platinées TD

Posté : 28 nov. 2015, 22:46
par Oldtimer42
T'enlèves les bougies, tu mets une vitesse -peu importe laquelle s'il n'y a plus de compression-, le mieux c'est la 3, et tu déplaces l'auto jusqu'à être en bascule sur une came.

Re: Vis platinées TD

Posté : 28 nov. 2015, 23:13
par Crapouillot
c'est ce faire ch...pour pas grand chose, faut utiliser un peu le cerveau:

écartement des rupteurs?

Tu fais un repere pour la position de l'allumeur, tu enleves l'allumeur, tu tournes ta came à la main, tu regles ton ecartement, tu remets l'allumeur, ca doit prendre 15minutes, c'est pas fatiguant, t'as pas besoin de lever quoi que ce soit et si ton moteur est propre tu te salies pas les mains

apres pour faire Paris Lyon tu peux passer par Tombouctou.....