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Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 12:37
par roulet
Bonjour à tous.

Suite à mon pb de hier, je reviens vers vous.
Voici la situation:
Hier, en roulant le moteur se coupe de manière immédiate et franche et sans aucun raté préalable.

Ce matin j'ai contrôlé l'arrivée d'essence: OK
Ctrl si étincelle à la bougie: Pas d’étincelle
Essai avec une autre bobine: Ne démarre pas
Essai avec un autre condensateur: Ne démarre pas
Nettoyage de la vise platinée: Ne démarre pas.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

A+
Olivier

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 12:48
par OldBoy
Je m'essaye : la bobine est-elle alimentée ?

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 12:50
par saby
"Si vous avez des idées, ..."

est ce qu'il y a du courant dans le fil d'alimentation de la bobine. après avoir mis le contact...

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 12:52
par roulet
OldBoy a écrit :Je m'essaye : la bobine est-elle alimentée ?
Comment je vérifie?
J'ai un volt-mètre

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 12:59
par saby
Comment...

avec une ampoule témoin, ou un voltmétre, 12 volts dans le fil blanc

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 13:12
par roulet
J'ai 12 v sur le fil blanc

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 13:19
par saby
est ce que la petite tresse qui relie le plateau au corps de l'allumeur n'est pas coupé, est ce que la fixation du ressort du rupteur est bien isolé, il y a deux petites entretoise en nylon

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 13:21
par roulet
Merci Saby

Je vais reprendre les investigations toute à l'heures.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 13:47
par ml35
Voir le doigt d'allumage, il est souvent défectueux!

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 14:08
par MG O1->B69
Voir le doigt d'allumage, il est souvent défectueux!
Le doigt d' allumage n' intervient que sur le circuit HT de la bobine et peut causer le défaut d' étincelle.
Il faut commencer par tester le circuit BT ( primaire ) de la bobine ( entre "+batt" et masse ).
Si, contact mis vous essayez d' écarter les vis platinées fermées, il doit se produit une étincelle entre les 2 vis, la continuité du circuit primaire est assurée. Vous devriez mesurez alors 12V env aux bornes de la bobine et la résistance vaut 1,5 / 3 Ohms env.

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Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 16:25
par roulet
. Vous devriez mesurez alors 12V env aux bornes de la bobine et la résistance vaut 1,5 / 3 Ohms env.

J'ai les 12v et 2,3 Ohms.
essayé aussi un autre doigt d'allumage: Toujours pas OK

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 19:14
par MG O1->B69
J'ai les 12v et 2,3 Ohms.

Bon départ, vous pouvez vérifier le bin fonctionnement des vis/condensateur comme indiqué par saby avec 12 lampe en // sur le rupteur ou avec un ohm-mètre. La lampe doit s' allumer à l'ouverture des vis et si le condensateur isole bien, elle doit s' éteindre lors de la fermeture des vis et dans ce cas, à l' ohm-mètre vous mesurez 0 ohm entre la borne rupteur de la bobine et la masse.
Vous pouvez débrancher la patte de masse du condensateur en la laissant en l' air en cas de doute.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 23 mars 2016, 21:05
par Philoupop
Bonsoir Roulet,
débranche le fil de la bobine haute tension à son arrivée sur la tête d'allumeur.
approche le de la masse du moteur (en le tenant avec un chiffon sec, en plusieurs épaisseurs).
A ce moment demande à un(e) aide de démarrer.
Si des étincelles jaillissent au bout du fil alors le doigt d'allumeur ou la tête d'allumeur sont en cause.
Si il n'y a rien ce peut être un problème de fil haute tension de bobine, un pb de bobine, un problème d'alimentation de bobine ou de distributeur (partie basse tension).

A suivre ....

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 19:27
par dany B
Le charbon dans la tête d'allumeur est en bon état, souple sur son ressort?
Si tu as du jus aux vis, c'est du côté HT qu'il faut chercher...

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 19:37
par Pat67
Un branchement en parallèle sur la bobine, comme le dit Saby,
avec une ampoule témoin, ou un voltmétre
Quelques tours de moteur et si la lampe ou le voltmètre ont "des hauts et des bas", on peut écarter le primaire. :)

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 19:45
par roulet
Merci pour votre aides les gars.
Je mis remet demain matin avant d'aller bosser.
Je vous tient au courant.
Olivier

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 21:51
par MG O1->B69
" 12 volts dans le fil blanc "
Voilà de la vraie théorie appliquée. ( Hey, saby: rien de mortifiant jusqu' à maintenant et à suivre) parcequ'on peut obtenir du 12V avec un potentiel flottant cad sans référence à la masse, raison pour laquelle il a été demandé à "Roulet" de vérifier la continuité du circuit BT autrement dit, le fil qui arrive sur le rupteur rejoint'il la masse si les vis sont fermées?, hypothèse envisagée par s... avec le contrôle par lampe témoin, nous sommes d' accord?
That's the question, sans circuit BT, point d' étincelles HT.
Mais il est certain que le couple doigt/charbon de l' allumeur peut jouer des tours.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 22:37
par saby
Hey, saby

vous pouvez me lâcher s'il vous plaît. merci

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 22:44
par MG O1->B69
.


[quote]si/ vous pouviez me lâcher. merci[quote]

Sincèrement je ne vois pas le rapport entre votre réflexion à co-notation personnelle et le souci de Roulet.
Chacun faisant comme il veut :) , je répondais simplement à la question posée.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 22:44
par MG O1->B69
[quote="MG O1->B69"].


[quote]si/ vous pouviez me lâcher. merci[quote]

Sincèrement je ne vois pas le rapport entre votre réflexion à co-notation personnelle et le souci de Roulet.
Chacun faisant comme il veut :) , je répondais simplement à la question posée en vous citant, forme de reconnaissance qq. part?

H.S.: psssit, saby, bonne nuit!

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 25 mars 2016, 23:43
par saby
"12 volts dans le fil blanc"

le petit monsieur, pervers narcissique pur porc, est allé chercher une de mes anciennes suggestion, simple et efficace, afin de me citer, une fois de plus, dans une de ses fadaises habituelle. à mon très humble avis, pour des gens normaux, l'utilisation d'une lampe témoin test est monnaie courante. pour moi cette situation a assez duré. je vous tire ma révérece.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 26 mars 2016, 08:01
par MG O1->B69
l'utilisation d'une lampe témoin test est monnaie courante

Exactement ce que j' ai dit, relisez. :cpv:
Mais l' usage de la monnaie courante fait perdre le sens du raisonnement financier par simplicité ...
Quand on analyse un probléme, on étudie le probléme, on ne part pas d' une solution qui peut convenir, mais qui peut seulement.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 26 mars 2016, 12:04
par roulet
Saby et MG 01->B69, Merci pour votre aide, mais ce n’était pas la peine de vous fâchés pour ça.

Ce matin, nouveau contrôle selon vos infos+démontage des vises platinés. Malheureusement toujours rien.J'arrive au bout de mes compétences et comme dans 4 semaines je vais a Magny-Cours, je veux pas perdre plus de temps.

Je crois que je vais emmener Midget chez mon garage qui connait bien les Midgets et Anglaise en générale.
Encore une fois merci pour votre aide.

Je vous tiendrais au courant de ce que c’était.
Salutation et bonne route en MG (quand elles fonctionnent)
Olivier

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 26 mars 2016, 12:14
par Philoupop
Bonjour Roulet,
beaucoup de conseils donnés mais peu de descriptions de ce que tu as fait.

Il me semble qu'il y a assez de matière grise par sur ce forum pour dépanner ton allumage.
Alors essaie de nous en dire plus s'il te plaît.

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Posté : 26 mars 2016, 12:16
par dany B
Fais quand même un dernier essai en alimentant directement le + de la bobine avec un fil volant à partir du plus (+) de la batterie...Il se peut que le problème vienne du neiman...

Tu ne nous dis pas si tu as du jus aux vis ou rien du tout.
C'est pourquoi je te fais cette suggestion! ;)