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Faisceau d'allumage pour VVC

Posté : 03 mai 2006, 17:53
par JeromeVVC
J'ai commandé les câbles de bougies Magnecor 8mm chez Brown et Gammons et je les attend d'un jour à l'autre mais j'ai un gros doute ... en regardant mon moteur, je ne vois qu'un seul câble sortir du "cache-bougie" alors que le faisceau en comporte 4 (un par bougie, normal !) Je ne crois pas n'avoir qu'un cylindre donc c'est quoi ce binse ?
Je me suis gouré de référence ou quoi ?
Pour info ma VVC est de 2001.
HELP PLEASE !

photo ici:
http://img167.imageshack.us/my.php?image=img44599gz.jpg

Posté : 03 mai 2006, 18:06
par FANO
???
T'as combien de faisceaus qui arrivent a la tete d'allumage?
Vires le carter "ROVER" du moteur pour y voir un peu plus clair...

Posté : 03 mai 2006, 18:09
par JeromeVVC
Bah je sais pas, c'est une photo que j'ai prise la dernière fois que j'ai démonté le panneau il y a quelques semaines.

Posté : 03 mai 2006, 18:15
par FANO
Ca ne repond pas vroiment a ta question mais c'est tres bien expliqué...
http://faitmaison.free.fr/vroom/VVC.htm

Posté : 03 mai 2006, 19:47
par JeromeVVC
en regardant le manuel d'atelier, j'ai l'impression que j'ai une VVC MEMS 3 ça vous parle ?

Posté : 03 mai 2006, 21:02
par JeromeVVC
(je fais les questions / reponses !)

alors, à priori, d'après la doc, les bobines d'allumages en MEMS 3 ne sont plus regroupées comme avant (MEMS 2J). Au début, il y avait 4 bobines, chacune reliée à une bougie par l'intermédiaire de 4 câbles haute tension (le fameux faisceau dont on parle). Depuis MEMS 3 (en place depuis 2001 et toujours d'actualité pour les TF), il y a deux bobines directement montées sur deux des bougies (1 et 2 je crois) et alimentant les 2 dernières bougies à travers d'un câble HT mais tout ça sous le capot plastique)
Je suis bon pour renvoyer mon colis chez B&G si ils me le reprennent (pas évident), à moins que quelqu'un ici cherche des câbles HT 8mm Magnecor pour sa VVC pré-2001 ????

Posté : 03 mai 2006, 21:22
par Zoobab
moi j'en cherche justement, mais pas pour une VVC, mais un 1.8 120ch classique. dommage sinon t'en a pour combien de frais de port chez B&G ?? je vais surement bientot commander les cables et des plaquettes green stuff. ptet meme des disques EBC, mais j'hesite a passer au big brake kit de chez mike satur.

Posté : 03 mai 2006, 21:25
par JeromeVVC
Zoobab
la seule différence entre mpi et VVC est sur la longueur des câbles je crois (plus long sur VVC)
Pour les frais de port je n'ai pas encore été débité. A mon avis ça doit tourné à moins de 10?

Posté : 03 mai 2006, 21:34
par Zoobab
ouais je crois que la difference est la.

pour la rapidité de livraison chez B&G ca donne quoi ?? si je commande j'ai pas envie d'attendre 2mois mes pieces. :(

Posté : 04 mai 2006, 09:31
par Couz
J'ai une f vvc de 1997, ca pourrais donc m'interesser mais comme je n'y connais pas grand chose j'aurais voulu savoir a quoi cela pouvais servir ? et est ce facile a monter ?
combien ca coûte ? Je précise que j'habite en belgique pour l'envoi...
Bonne journée a tous!

Posté : 04 mai 2006, 10:15
par JeromeVVC
Couz,
En fait ces câbles remplacent les câbles d'origine qui finissent par s'user entre les bobines d'allumage et les bougies. Ce sont les cables qui amène le courant aux bougies si tu veux. ça facilite les démarrage à froid entre autre.
A priori ce n'est pas compliqué à faire, il faut enlever le couvercle du moteur, enlever le capot plastique cache-bougies, enlever les anciens câbles, rebrancher les nouveaux (après en avoir profité pour changer les bougies) et remonter le tout dans l'autre sens.

Pour le prix c'est aux environs de 90 ? port compris je crois.

Posté : 04 mai 2006, 21:36
par JeromeVVC
Y-a-quelqu'un ?
Bon, je vais changer les bougies demain donc j'y verrai plus clair dans cette histoire.
Par contre, quelqu'un peut me dire si il y a quelque chose à remplacer dans l'allumage autre que les bougies à 5 ans ?

Posté : 05 mai 2006, 21:59
par JeromeVVC
Bon suite des événements :)
J'ai remplacé les bougies ce matin, voici les entrailles de la bête :

Pas de câbles HT, 2 bobines pour 4 bougies directement sous le cache :
Image

Le truc en question (pour cyl 1 et 4):
Image

Les ustensiles (les pinces c'est pour remonter la bougie, sinon vous êtes marron pour la sortir de son trou tellement c'est profond - à moins d'avoir une super clé à bougie aimantée ou avec un bout caoutchouc):
Image

Prévoir aussi un coup d'aspirateur et de soufflette avant d'enlever les anciennes bougies de leur trou.

Voilà pourquoi il faut prévoir une clé à bougie de 30cm de longueur et 16mm:
Image

Connecteur souvenir :
Image

Posté : 07 mai 2006, 16:04
par Zoobab
j'ai trouvé ca pour le faisceau d'allumage:

Image

sur ce site la:

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=509

est ce que ca le ferait sur ma F 1.8L 120ch?? a voir les photos ca m'a l'air de le faire. toute facon sur les elises c'est le meme moteur ??

le prix est nettement inferieur a ceux qu'ils vendent chez B&G ou mike satur. si ca le fait je commande la. ;)

Posté : 07 mai 2006, 16:17
par Zoobab
bon laissez tomber, j'ai revé. en fait les cables qui sont a 29£, ca doit etre justement ceux que tu as besoin pour ta VVC jerome. "coil pack 8mm blue". je pense que justement c'est pour les 2bobines comme la tienne. les lotus S2 faudrait regarder si le systeme d'allumage est similaire au tiens. je pense que oui...

dommage ca aurait été trop beau pour moi...
le faisceau pour une 120ch c'est le meme prix qu'ailleurs. :(

Posté : 07 mai 2006, 21:45
par JeromeVVC
MErci zoobab, tu as surement raison, les S2 doivent être équipées comme ma VVC
ça doit correspondre à la partie droite de cette pièce (le câble + le tube noir qui va sur la bougie) :
Image

du coup (et du coût) je sais pas trop si ça vaut la peine pour moi de changer

Posté : 07 mai 2006, 21:49
par JeromeVVC
Pour Couz si ça t'intéresse, je cède le package 107 euros (à voir pour le port vers la Belgique ?)
Fais-moi signe sinon je renvoie le tout chez Brown & Gammons

Posté : 08 mai 2006, 19:40
par Mr Propre
Il existe plusieurs endroit où l'on peut trouver ces fameux ignition leads. Le problème, c'est que chez Magnecor il existe deux types de références :

- l'une pour MG F VVC
- l'autre pour MG ZR 160 VVC

Alors pour moi qui possède une MG TF 160 VVC je fais comment??? Voici les liens, j'ai envoyer aujourd'hui des mails sur ces sites pour avoir plus d'infos (recherches à faire sous la marque ROVER / Austin):

Site officiel de Magnecor

Site "sparkplugs.co.uk"

Posté : 08 mai 2006, 19:53
par JeromeVVC
Attention, les références classiques qu'on trouve chez Magnecor ou ailleurs sont pour les F d'avant 2001 et correspondent à la photo de Couz (tête d'allumage classique avec 4 câbles HT)

Pour les F de 2001 (et les TF par la suite) Rover a remplacé le système de gestion moteur MEMS 2J par le MEMS 3 avec un autre type d'allumage (cf mes photos au-dessus) NE COMMANDEZ PAS LES CABLES HT CLASSIQUES SI VOUS AVEZ UN MEMS V3.

Posté : 08 mai 2006, 20:27
par Mr Propre
JeromeVVC a écrit :Attention, les références classiques qu'on trouve chez Magnecor ou ailleurs sont pour les F d'avant 2001 et correspondent à la photo de Couz (tête d'allumage classique avec 4 câbles HT)

Pour les F de 2001 (et les TF par la suite) Rover a remplacé le système de gestion moteur MEMS 2J par le MEMS 3 avec un autre type d'allumage (cf mes photos au-dessus) NE COMMANDEZ PAS LES CABLES HT CLASSIQUES SI VOUS AVEZ UN MEMS V3.
Merci pour l'info Jérôme.

OK compris, mais alors celles de Brow, & Gammons sont-elles valables pour nos modèles récents? Pouvons-nos prendre les mêmes modèles que les ZR 160 qui sont à 25£ sur le site de www.sparkplugs.co.uk si tu regardes bien (alors que les autres sont à 70£ d'ailleurs).


Merci pour le schimimimimibililililil bili... blik!

;)

Posté : 09 mai 2006, 13:29
par JeromeVVC
Mr Propre, j'ai pas trouvé de câbles HT sur sparkplugs.co.uk, que des bougies ???

Posté : 09 mai 2006, 21:24
par JeromeVVC
Mr Propre :
J'ai pas mal échangé par mail avec une personne de http://www.jacquemintuning.com/ qui distribue Magnecor en France.

A priori 42 ? + 10 ? de port pour ce qui nous intéresse à savoir la partie entourée en rouge (x2) J'attend quand même confirmation de la référence et je vous tiens au courant.

Image

Posté : 09 mai 2006, 22:40
par Mr Propre
JeromeVVC a écrit :Mr Propre, j'ai pas trouvé de câbles HT sur sparkplugs.co.uk, que des bougies ???

Il faut aller sur "visit our main site" en haut de la page!

Posté : 10 mai 2006, 15:18
par Rom
Mr Propre a écrit :
Alors pour moi qui possède une MG TF 160 VVC je fais comment???
Salut Mr Propre :)

/HORS SUJET/
Dis donc j'ai dû rater un épisode... :voyons: Mais il me semblait que tu roulais en TF135 ? T'as réussi à la vendre et laissé tomber la prépa Sport-System prévue pour avril ? Finalement craqué comme tu l'envisageais pour une TF160 ? Si oui alors pourquoi on a pas une petite présentation de ta nouvelle monture ??? :?

Posté : 10 mai 2006, 16:14
par Mr Propre
Rom a écrit :
Mr Propre a écrit :
Alors pour moi qui possède une MG TF 160 VVC je fais comment???
Salut Mr Propre :)

/HORS SUJET/
Dis donc j'ai dû rater un épisode... :voyons: Mais il me semblait que tu roulais en TF135 ? T'as réussi à la vendre et laissé tomber la prépa Sport-System prévue pour avril ? Finalement craqué comme tu l'envisageais pour une TF160 ? Si oui alors pourquoi on a pas une petite présentation de ta nouvelle monture ??? :?
Salut Rom,

Attendez un petit peu, ça va arriver... ET CA VA FAIRE MAL!!! il y aura des vidéos, des photos, du nichon et de la belle carrosserie!!!